alarme-filaire-et-non-filaire-V2

Une alarme maison est aujourd’hui un gage de sécurité, près de 2 millions de foyers ont déjà un système d’alarme. Vous souhaitez vous équiper ? Vous avez donc le choix entre une alarme maison sans fil ou filaire : comment bien choisir ? Debonix vous indique toutes les caractéristiques pour vous permettre de faire le bon choix, tout en respectant votre budget.

Fonctionnement d’une alarme de maison filaire ou sans fil

Sur le marché des alarmes, deux types d’alarme sont en concurrence : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Dans les deux cas, la centrale d’alarme est le « cerveau » du système de protection. Elle est reliée à des détecteurs placés dans différentes pièces de l’habitat. Ainsi, lorsqu’un détecteur détecte une intrusion suspecte, il communique l’information par le biais d’une alerte à la centrale soit par câble pour une alarme filaire ou par ondes radios pour l’alarme sans fil. Cependant, ces deux formes aspirent à la même fonction : procurer une sécurité optimale de l’habitation.

Les critères de choix
Focus alarme filaire

Les avantages de l’alarme filaire
– Grande fiabilité : ce type d’alarme est très difficile à pirater et n’a aucun problème d’interférence.
– L’alarme filaire s’adapte à un environnement complexe (plusieurs étages dans votre habitation, des recoins) et une habitation en construction, en effet l’installation est simple.
– Pérennité du dispositif
– Installation simple pour une habitation en construction.

Les inconvénients de l’alarme filaire
– L’installation engendre des coûts supplémentaires lorsque l’habitation est déjà construite (camouflage des fils ; travaux sur les murs).
– Esthétisme : la présence de fil le long des murs de votre habitation.
– Absence de mobilité, si vous déménagez vous ne pouvez pas emporter votre système d’alarme pour une autre maison, l’alarme filaire est installée de manière définitive.
– Paramétrage : n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour veiller au bon fonctionnement et la mise en place de l’alarme in fine.

Focus alarme sans fil

Les avantages de l’alarme sans fil
– Facilité d’installation : vous pouvez effectuer l’installation vous-même, c’est aussi simple que lorsque vous avez branché votre box ADSL. D’ailleurs certaines marques vendent des packs appelés « prêt à l’emploi ».
– Design : cette alarme s’intègre plus facilement d’un point de vue esthétique (absence de fils) et discret
– Mobilité : le système est évolutif, des accessoires peuvent être ajoutés à la centrale, réutilisable et peut être déplacé facilement dans un autre lieu.
– Performance : baisse par rapport à une alarme filaire.
– Technologie : de plus en plus fiable pour concurrencer l’alarme filaire.
– Pas de nécessité de raccordement au réseau électrique : pas de soucis en cas de coupure de courant.

Les inconvénients de l’alarme sans fil
– Plus vulnérable, suivant le modèle et la marque choisie, le système peut être facilement brouillé par les cambrioleurs.
– Plus grande fiabilité pour les habitations ayant une superficie < 100 m², les ondes radios n’ayant pas une forte portée.
– Maintenance : nécessité de changer les piles tous les deux ans environ.

Les conseils Debonix

Vous êtes désormais capable de choisir votre type d’alarme mais comme toujours sur le blog Debonix, nous terminons notre article par quelques conseils utiles :
– Pour une alarme sans fil : Si votre habitation est isolée de la ville, la sirène ne devrait interpeller aucune personne. Optez pour un transmetteur GSM qui est relié directement à la police ou une société de surveillance à distance.

– Ne choisissez pas en fonction du prix. En effet, nous avons pu voir qu’avec l’alarme filaire, les frais sont réduits à l’achat mais augmente avec l’intervention d’un technicien pour l’installation de celle-ci. De l’autre côté, l’alarme sans fil est un peu plus cher à l’achat mais aucun frais n’est à compter pour l’installation.

– Votre besoin est le paramètre le plus important pour le choix du type d’alarme. Alors à vos crayons pour noter vos contraintes et vos ressources !