choix-perceuse

Pas toujours facile de choisir sa perceuse-visseuse tant l’offre est grande. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation des principales caractéristiques qui vous permettront de vous orienter vers l’outil qui correspond à vos besoins. En complément, nous ferons un zoom sur le top 3 des perceuses du moment, ce qui vous permettra d’avoir une idée plus concrète.

Abécédaire de la perceuse-visseuse

Nombreux de nos lecteurs sont des bricoleurs avertis et n’auront plus rien à apprendre des termes caractérisant les perceuses mais en voici les principaux pour les novices :

Puissance : plus la puissance est importante, plus le perçage sera facile. A savoir que les perceuses filaires délivrent une puissance plus importante que les sans fil. Pour les gros chantiers on s’orientera donc plus vers une filaire car on aura plus de puissance, pas de problème de batterie déchargée mais on perdra évidemment en mobilité.

Vitesse de rotation : plus elle est importante, plus la perceuse sera efficace dans les matériaux durs (pierre, béton, etc.)

Couple de serrage : exprimé en Newton mètres (Nm), le couple désigne la force de serrage. En le réglant cela permet de s’adapter aux types de travaux réalisés et ainsi éviter d’abîmer les têtes de vis et l’embout.

Mandrin : le mandrin est la pièce au bout de la perceuse dans laquelle on insère un élément de vissage, une mèche ou un foret. Il existe deux types de mandrin : le classique qui se serre à l’aide d’une clé et le mandrin auto-serrant ou auto-bloquant. Ce dernier permet donc un changement plus rapide de l’embout.

Percussion : certaines perceuses disposent d’une fonction percussion qui facilite le perçage des matériaux durs. Attention pour le béton vibré, cela reste le travail d’un perforateur.

Les perceuses-visseuses sur le podium

Après cette révision des termes, rentrons dans le vif du sujet en mettant en avant les perceuses-visseuses les plus convoitées par nos clients.

0615990GU5#1. On commence par la perceuse visseuse sans fil GSR 18V-2-LI de BOSCH. Cette machine répond à de nombreuses possibilités d’utilisation en vissage et perçage grâce à une importante puissance. De plus cette perceuse est l’une des plus maniables avec un petit poids (1,8kg) et sa poignée ergonomique soft grip.

 

58939293#2. La perceuse visseuse DS14DFLT de HITACHI est également très appréciée de nos clients. Et c’est vrai qu’il serait dommage de se priver d’une perceuse aussi puissante avec son couple de serrage réglable sur 22 positions. Sa qualité de perceuse n’est pas non plus en reste avec un couple de perçage allant de 34Nm à 49Nm. Avec seulement ses 1,6kg et ses deux batteries 3Ah chargées en 60 minutes seulement vous gagnerez en indépendance.

DDF453SFE#3. Terminons ce top 3 avec la MAKITA 18V Li-Ion 3.0Ah DDF453SFE. Puissante et solide, elle vous accompagnera à merveille pour tous vos travaux.
Le mandrin auto-serrant vous fera gagner du temps lors du changement des mèches. Niveau sécurité, le frein électrique apporte un confort d’utilisation.

Bosch GSR 18V-2-LI Hitachi DS14DFLT Makita DDF453SFE
0615990GU5 58939293 DDF453SFE
Vitesse de rotation 0 à 1700 tr/min 0-1200 tr/min 0 à 1300 tr/min
Couple de serrage max 67Nm 49Nm 42Nm
Mandrin 13mm 13mm auto-serrant 13mm
Poids 1,8kg 1,6kg 1,6kg