conseils jardinage mars

Le mois de mars est le premier mois de l’année où vous aurez la réelle impression que votre jardin reprend vie. Et pour cause, le mois de mars est synonyme de l’arrivée du printemps ! Malgré quelques gelées encore possibles, le mois de mars verra l’arrivée de belles journées ensoleillées. L’occasion pour vous de reprendre une activité plus importante dans votre jardin, après cette pause hivernale. Besoin d’être accompagné pour redonner toutes ses couleurs à votre jardin? Suivez le guide ! 

Les récoltes

Les récoltes du mois de mars seront encore relativement pauvres puisque les beaux jours commencent seulement à revenir. Néanmoins, si vous habitez une région plutôt chaude ou si vous les avez déjà planté sous serre, vous pourrez récolter plusieurs légumes.

  • Vous pourrez trouver dans votre jardin des poireaux, choux et brocolis.
  • Récoltez l’oseille, la mâche, les laitues ou encore les épinards.
  • Profitez des dernières endives mais également des betteraves.

 

Les semis et plantations

Avec le mois de mars, vous pourrez reprendre vos semis et vos plantations pour obtenir de beaux fruits et légumes.

  • En ce qui concerne les semis, tout dépendra de votre climat. Si il est plutôt clément et que vous avez de belles journées ensoleillées au mois de mars, alors vous pourrez commencer à semer en pleine terre des carottes, radis, poireaux, betteraves ou encore laitues. En revanche, vous devrez être encore un petit peu patient si vous habitez plus au nord. Vous pourrez tout de même envisager des semis sous abri pour les choux de Bruxelles, les navets, les poireaux ou encore les épinards.
  • Du côté des plantations, pensez à l’ail, les échalotes et oignons, pommes de terre précoces ainsi qu’aux asperges. Tout dépendra une fois de plus du climat de votre région.

 

En mars, redonnez vie à votre jardin

Plusieurs choses sont à prévoir au mois de mars pour commencer à redonner vie à votre jardin pour qu’il retrouve peu à peu ses couleurs.

  • La fin de l’hiver est la période privilégiée pour tailler les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps mais qui possèdent plutôt une floraison estivale. Le mois de mars est également propice à la taille des arbres à pépins.
  • En ce qui concerne la taille encore une fois, le mois de mars est la période idéale pour tailler vos rosiers. N’oubliez pas que la taille d’un rosier est une étape indispensable pour son bon développement. Pour bien choisir le moment où vous allez tailler vos rosiers, sachez qu’ il faut le faire juste après les dernières gelées.
  • Pour votre pelouse, le mois de mars est une nouvelle fois une période charnière. Si vous souhaitez semer, c’est la période idéale. Pour redonner de la vigueur à votre pelouse après la période hivernale, vous devez la scarifier. Pour cela, deux types d’outils sont disponibles selon votre surface : un scarificateur électrique ou un scarificateur thermique.
  • Enfin, il vous faudra continuer à travailler le sol. Pour cela aérez-le, travaillez la terre à l’aide de bineuses électriques ou thermiques.

 

N’oubliez pas l’intérieur

Pour vous redonner un air d’été avant la véritable arrivée des beaux jours, ne négligez pas votre intérieur. Voici quelques conseils qui vous permettront d’égayer votre maison ou votre appartement.

  • Il est indispensable de rempoter les plantes qui ont grandi pendant l’hiver et qui se trouvent à l’étroit dans leur pot. Vous continuerez ainsi à favoriser leur croissance et leur floraison.
  • Dans la même idée de favoriser le développement de vos fleurs, vous devrez leur apporter plus de lumière. Pour cela plusieurs astuces, placez-les sous une véranda par exemple ou près de vos fenêtres.
  • Continuez à arroser raisonnablement vos plantes. Elles ne demanderont pas autant d’eau qu’en été, mais un arrosage régulier et maitrisé est nécessaire.

 

Pour terminer, c’est presque devenu une habitude, voici une petite citation propre au mois de mars :

Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces

N’oubliez pas que même si les beaux jours arrivent, les températures peuvent encore rester très froides et vous devez continuer à protéger votre jardin !