construire-et-renover-12-installer-domotique

Découvrez le douzième numéro de notre série « construire & rénover » consacré à l’installation d’une solution domotique. Grâce au blog Debonix vous allez connaître tous les bons plans  ! La domotique ça consiste en quoi ? Centraliser et piloter plusieurs commandes pour vous apporter sécurité, bien-être et bonne santé grâce au maintien à domicile. Optez pour une maison connectée c’est par exemple le contrôle à distance de l’éclairage qui vous garantit des économies d’énergies remarquables. Simplifiez-vous la vie !

Les différentes étapes

Première étape : Identifier votre besoin
Aujourd’hui la domotique est de plus en plus présente notamment en terme de sécurité pour votre habitation et les personnes qui vous entourent, mais vous allez très vite vous rendre compte qu’elle comporte d’autres avantages. Avez-vous déjà pensé un jour piloter à distance vos volets ? Vous offrir de la musique dans toutes les pièces de votre maison ? Déclencher votre grille-pain dès que votre réveil sonne ?
Une fois vos besoins identifiés, nous vous conseillons d’établir une liste de vos contraintes et de hiérarchiser vos besoins domotique suivant par exemple votre enveloppe budgétaire. Ainsi, vous avez les clés en main pour passer à l’étape suivante !

Deuxième étape : Choix de la technologie
Pensez à l’avenir : vérifier que la technologie choisie est évolutive et pourra convenir à vos changements futurs comme par exemple un déménagement ou rajout d’une fonctionnalité avec un produit provenant d’un autre fabricant.
Il existe 3 types de technologie :
– Le courant électrique traditionnel : à éviter, le courant porteur risque d’être surchargé d’informations et de ne pas supporter le dispositif.
– Le Bus (solution filaire) : adapté, câblage simple qui relie chacun des capteurs et des éléments à piloter sur une centrale.
– La radio (solution sans fil) : aucun fil, plus coûteuse mais moins chère en maintenance, attention tout de même aux interférences si vous choisissez un projet domotique important.
Vous avez le choix de votre interface de contrôle, soit par des télécommandes ou un écran tactile fixe, suivant l’espace disponible et vos habitudes.

Troisième étape : Installation & budget
Faite appel à un artisan spécialiste pour  l’installation d’un équipement de domotique dans votre maison. Même si aujourd’hui grâce à la vente de box domotique spéciale sécurité (alarme), l’installation peut s’avérer simple et rapide.
Besoin d’un petit coup de pouce ? Sachez que l’Agence Nationale pour l’Habitat, propose des aides pouvant financer jusqu’à 35% vos équipements domotique d’optimisation de la consommation énergétique. De plus, certaines collectivités peuvent contribuer au financement de votre installation domotique.

Le matériel nécessaire

La sélection des produits Debonix :
– Centrale de contrôle
– Caméra/ vidéosurveillance
Détecteur d’ouverture
– Détecteur de fumée
Pack alarme prêt à l’emploi
– Les motorisations et les automatismes.

Les conseils de Debonix

Nous vous avons préparé des scénarios de motorisation pour votre maison pour vous donner des idées pour la mise en place de votre système domotique chez vous.
En effet, le scénario domotique est une commande qui permet d’agir simultanément sur plusieurs fonctionnalités électriques en même temps et rapidement. Il suffit de définir la configuration souhaitée pour une situation donnée. Vous pilotez ces demandes par Smartphone ou ordinateur.
Voici quelques exemples :
– Vous allumez votre télévision pour regarder votre émission préférée : les lumières s’éteignent, les volets motorisés du salon se ferment !
– Je suis au travail, le froid et la neige arrivent  : le chauffage se met en route, les volets se ferment pour mon arrivée.

Privilégiez la mise en place de deux systèmes de commande différents, un qui gérera la partie multimédia/bien-être et l’autre la partie sécurité (alarme, surveillance).
Une astuce pour avoir une utilisation simple et rapide de votre solution domotique.

Debonix a choisi des marques de qualité pour vos achats domotique : Delta Dore, Diagral, Came, Extel…