Lamello

Lamello, marque aujourd’hui connue et reconnue des professionnels du bois, tient son nom du système que son créateur a inventé. Maintenant positionnée sur le marché de l’assemblage et la rénovation du bois, l’entreprise propose de nombreux produits qui s’adressent surtout aux menuisiers. Focus sur l’histoire d’une marque qui a su imposer son innovation comme incontournable pour les professionnels.

 

L’histoire de Lamello

L’histoire de la marque commence en 1944 lorsque Hermann Steiner fonde sa menuiserie à Liestal en Suisse, et dès la création de l’entreprise, l’accent est mis sur l’innovation. Malgré cela, le créateur raconte lui même que sa plus grande invention, il l’a eu pendant un excès de fièvre, suite à une petite malade. Rien à voir avec la recherche et le développement auxquels vous auriez pu vous attendre. C’est donc comme ça qu’en 1955, le fameux système Lamello a vu le jour.

Par la suite, Lamello a continué de développer de nombreux systèmes et outils destinés à l’assemblage et à la réparation du bois : fraiseuse, système d’aspiration du bois ou encore affleureuse.

Mais c’est tout de même autour du système Lamello que la marque a construit sa notoriété. D’ailleurs, 50 ans après son invention, le système a reçu une récompense lors d’une exposition spéciale au Museum of Modern Art à New York.

Le système Lamello

Le principe du système Lamello, bien que révolutionnaire, est plutôt simple. Il vous permettra d’assembler deux pièces de bois de manière simple et efficace. Comment fonctionne-t-il ? Il suffit de faire des encoches dans chacune de vos pièces de bois grâce à une fraiseuse à rainurer. Ensuite, il vous suffira d’encoller les petites pièces de bois appelées lamelles, de les glisser dans la fente réalisée puis d’encastrer votre deuxième pièce de bois dans la fente.

 

Bien sûr, l’efficacité de ce système repose sur de nombreuses caractéristiques :

  • Les machines vous permettant de réaliser les rainures sont extrêmement précises et vous permettent ainsi de réaliser des assemblages parfaits.
  • Les fraises des outils en forme de disque participent également largement à la précision de vos assemblages.
  • De nombreux types de lamelles sont disponibles pour répondre à l’ensemble des besoins : à encoller, à démonter, à insérer ou encore sous forme de charnières.

Le produit phare de la marque

L’un des produits phares de la marque est sans aucun doute la fraiseuse à rainurer lamello ZETA P2. Elle vous permettra de réaliser facilement et rapidement les rainures nécessaires pour accueillir vos lamelles. Vous pourrez, grâce à cet outil, fraiser des rainures de cinq profondeurs différentes sans changer de fraise.

Voici en vidéo les différentes applications que vous pourrez avoir de cet outil :

 

La marque Lamello est une marque d’outillage haut de gamme destinée aux menuisiers, ébénistes mais également aux bricoleurs avertis qui travaillent souvent le bois. Ce système extrêmement fiable et précis se trouve être souvent la meilleure solution pour assembler deux pièces de bois.