preparer-son-demenagement

Déménager avec style !  Debonix vous donne des conseils et astuces pour vous ôter le stress le jour J et économiser de l’argent. Pour bien gérer votre déménagement, un seul mot : anticiper.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Une fois votre date sélectionnée pour le déménagement, 2 mois à l’avance vous devez impérativement vous occuper des papiers administratifs  à savoir :

– Les organismes sociaux (CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle)
– Les administrations (impôts)
– Votre employeur ou pôle emploi
– Vos banques et assurances (habitation, voiture, vie)
– Les entreprises (gaz, électricité, eau)
– Relever les compteurs de votre ancien logement (min. 3 jours avant le déménagement) et avertir de l’ouverture des compteurs de votre nouveau domicile.
– Demander la coupure des abonnements tels que le téléphone, internet. Profitez-en pour comparer les différentes offres du marché et renégocier.
– Informer l’établissement scolaire de votre/vos enfant(s).

  1. Trier

Pendant votre déménagement, c’est le moment de faire du tri ! Débarrassez vous des affaires que vous ne mettez plus ou que vous jugez plus à la mode, ainsi vous réduirez le nombre de carton.
Un geste écolo : pour les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser, faites une bonne action en les donnant auprès d’associations caritatives.

  1. Emballer

Une étape importante qui vous fera gagner du temps et de l’argent : soyez méthodique et efficace.
On se renseigne sur les jours, dans notre ville, où les commerçants déposent leurs cartons devant les magasins et on en profite pour les récupérer gratuitement. On peut également se rendre dans les magasins de bricolage pour acheter des lots de cartons. Enfin, si vous passez par une entreprise, elle fournit les cartons.

Pour vos objets fragiles (miroirs, verrerie) utilisez du papier bulle.
Nos gestes écolos :
– Emballez vos objets fragiles dans des serviettes, torchons, ou papier journal (recyclage pratique).
– Achetez des sacs poubelles biodégradables.
– Demandez aux différents services administratifs de vous envoyer dorénavant les documents par mail ou sur la plateforme en ligne dédiée.
– Pour le nettoyage : non à l’eau javel, utilisez des produits écolos comme le vinaigre blanc, le bicarbonate et le savon noir (sans additif).

  1. Transporter

On sollicite les services d’une entreprise de déménageurs professionnels, ainsi on prend le temps de faire plusieurs devis pour identifier la proposition la plus en adéquation avec notre besoin.

On fait appel à des amis ou on  prévoit la location d’un utilitaire, dans les deux cas, on pense à réserver un emplacement de stationnement pour le chargement et le déchargement du véhicule devant l’ancien et le nouveau logement. On fait éventuellement une demande à la mairie si cela est nécessaire.
Astuce : Si je fais appel à mes amis, j’établis au préalable une liste de tâches pour gagner du temps.

  1. Charger

Attention pour charger votre utilitaire, pensez à mettre le plus lourd et les meubles non démontés au fond. Empilez les cartons légers.
L’utilisation des sangles peut maintenir des objets pendant le trajet et vous éviter des mauvaises surprises à l’arrivée.
Pendant le chargement, demandez à quelqu’un de surveiller.

LES ASTUCES DEBONIX

– Je choisis des petits cartons pour pouvoir les porter plus aisément.
– Je m’équipe des accessoires indispensables comme le ruban adhésif, le mètre, le papier à bulle, les feutres indélébiles, les couvertures de déménagement.
– Je numérote les cartons par pièce de destination, et j’inscris le nombre sur un cahier, pour pouvoir vérifier rapidement si le compte est bon après déchargement. Je note de manière brève leurs contenus et je mentionne le mot fragile si c’est le cas.
– Pour mes biens personnels de valeur (bijoux, souvenirs, clés, papiers d’identité), j’opte pour un carton ou une valise à part que je garderais avec moi.
– Commencez à décrocher la décoration, débranchez les appareils inutiles à moyen terme. En effet, il faut commencer par les objets dont vous vous servez le moins pour finir par les couverts de la cuisine ou l’aspirateur par exemple.

Pour ne rien oublier, la check-list est un bon moyen ! Debonix vous invite à découvrir une boutique dédiée spécialement au déménagement, vous trouverez des outils, des accessoires…