reduire-facture-chauffage

La facture de chauffage représente une grande partie du budget des foyers, d’autant plus quand il est électrique.
Seuls des petits changements d’habitude pourront vous faire économiser. Nous avons listé ces astuces pour vous.

L’isolation

Evidemment la première chose qui fera une grande différence, c’est l’isolation autour de vos portes et fenêtres. En effet, la majorité des infiltrations passe au niveau du joint entre le battant et le dormant. Il est possible de refaire les joints avec un mastic transparent.

Fermer les volets

Pour limiter la déperdition de chaleur, fermer les volets, stores et rideaux. Sans oublier de renouveler l’air une dizaine de minutes chaque jour. L’air sera de meilleure qualité et sec, il sera donc plus facilement réchauffable que l’air humide.

L’entretien des systèmes de chauffage

Il est recommandé de purger les radiateurs chaque année pour qu’ils fonctionnent de manière optimale. De même pour les chaudières, faites appel à un spécialiste si ce n’est pas vous le chauffagiste de la maison ! Une chaudière non-entretenue peut vous faire consommer 10% supplémentaire.
Pour les chauffages électriques, veillez à les dépoussiérer, à ne rien déposer dessus, ni placé un meuble devant. Cela empêcherait de bénéficier de toute la chaleur produite.

La bonne température

La température idéale des pièces à vivre est de 19/20°C et de 17°C pour les chambres, mais si vous êtes prêt à baisser d’un degré c’est le porte-monnaie et la planète qui vous remercieront. En effet, cela peut vous faire économiser 7% d’énergie. En cas d’absence de longue durée, mettez votre chauffage en position hors-gel.

Programmer le chauffage

Si la journée vous n’êtes pas chez vous et que vous êtes équipé d’un thermostat programmable, programmez les périodes de chauffage. Vous pourrez choisir de chauffer votre logement lors de votre présence, légèrement avant votre réveil et avant votre retour du boulot ; par exemple de 6h à 8h et de 18h à 22h.

En mettant en place ces nouveaux gestes, vous faites un geste pour l’environnement et la facture sera moins lourde cet hiver.