Ryobi

Ryobi est une marque d’outillage électroportatif et d’outillage de jardin qui prend de plus en plus d’espace dans le monde des géants de l’outillage. Le fait de maîtriser aussi bien ces 2 univers si différents est assez remarquable pour mériter un focus marque sur le blog Debonix ! En plus, Ryobi arrive à tirer le meilleur de ces 2 univers pour les rendre complémentaires. Comment ? Nous vous l’expliquons !

 

Ryobi et le groupe TTI

Ryobi est une marque qui fait partie depuis 2009 du groupe TechTronic Industries qui est un fabricant mondial d’outillage électrique et thermique. Pour bien comprendre la puissance d’un tel groupe et le positionnement de Ryobi au sein de ce dernier, il est important de connaitre les autres grandes marques du groupe. Milwaukee et AEG font également partie du groupe et la stratégie de TTI est de les positionner chacune sur un marché bien spécifique. Ryobi se concentrera sur une gamme grand public tandis que la cible d’AEG sera les bricoleurs exigeants et Milwaukee ciblera les professionnels. Cette stratégie aussi intelligente qu’efficace offre à Ryobi une véritable place au sein d’un groupe international.

Au travers la stratégie du groupe TTI, Ryobi est une marque qui s’engage pour l’environnement en proposant des outils avec des moteurs moins polluants par exemple. Les technologies développées par la marque participent également à un meilleur respect de l’environnement.

La gamme Ryobi

Nous l’avons déjà abordé, Ryobi est présent sur 2 grands secteurs de l’outillage : l’outillage électroportatif et l’outillage de jardin. Dans le domaine de l’outillage électroportatif, la marque doit faire face à des concurrents extrêmement importants comme Bosch et sa gamme Bosch vert spécialement dédiée au grand public. Mais avec un diversité toute aussi importante que ses concurrents, Ryobi s’en sort finalement très bien puisque la gamme d’électroportatif est ultra-complète : perceuses visseuses, ponceuses, meuleuses ou encore scies de toutes sortes. La marque propose même des outils multi-fonctions filaires ou sans fil (avec des batteries 12 ou 18 Volts). Bref, dans ce domaine, Ryobi n’a pas à rougir de ses concurrents puisque la marque propose un choix conséquent d’outils qui répondront à la totalité des besoins des bricoleurs.

En ce qui concerne les outils de jardin, Ryobi se démarque une fois de plus avec une gamme très riche composée de tondeuses, tronçonneuses, taille-haies ou débroussailleuses. Vous trouverez même des aspirateurs souffleurs, des broyeurs de végétaux ou des bineuses.

L’innovation Ryobi :

Comme nous vous le disions en introduction, Ryobi à su trouver le point commun entre ces 2 univers bien distincts afin d’en exploiter le meilleur et les rendre complémentaires. Tout d’abord, mettons l’accent sur quelques innovations de la marque :

  • Livetool Indicator permet de vérifier la présence de tension électrique via un voyant lumineux.
  • GripZone est la technologie Ryobi qui permet d’avoir des poignées ergonomiques, à la fois confortables et permettant une utilisation efficace de votre outil.
  • DustTech est un système qui permet d’optimiser l’aspiration des poussières lors de l’utilisation d’un outillage électroportatif par exemple.

Mais nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. La véritable innovation et idée lumineuse qu’a eu Ryobi est de proposer les mêmes batteries pour vos outils électroportatifs et vos outils de jardin. Le but de cette gamme d’outils, nommée ONE+, est d’acheter votre kit de départ composé d’un outil, d’une batterie et d’un chargeur puis par la suite d’acheter seulement vos outils nus sans batterie. Cette gamme est actuellement composée de plus de 20 outils électroportatifs et 10 outils de jardin, mais elle va bien entendu continuer à s’étoffer ! Les batteries qui équipent cette gamme sont de toute dernière génération apportant leur lot d’avantages comme une excellente durée de vie, des performances améliorées et un indicateur visuel pour le niveau de la batterie.

 

 

Ryobi a réussi à prouver comme de rares concurrents, qu’il était possible de combiner une marque d’outillage électroportatif et une marque d’outils de jardin en commercialisant des outils de qualité et innovants.