Choisir son barbecue

Vous le savez, la saison estivale est la meilleure période de l’année pour partager des barbecues en famille ou entre amis. Mais de nombreuses sortes de barbecues différents existent et vous ne savez pas lequel choisir. Certains ne jurent que par les planchas, mais vous ne savez pas vraiment comment ça marche. Que vous soyez débutant dans le domaine ou un as de la grillade, Debonix vous dit tout pour choisir et réussir à coup sur vos barbecues.

 

Un barbecue qui vous ressemble

Certains considèrent le barbecue comme un art, pour d’autres le barbecue c’est surtout l’occasion de passer un bon moment avec ses proches. Que vous soyez dans un cas ou dans l’autre, ne vous inquiétez pas vous trouverez toujours un barbecue qui vous ressemble. Mais avant toute chose vous devez acheter votre barbecue en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de barbecue : deux grands types de barbecue existent, les barbecues fixes et les barbecues mobiles. Cela doit être votre premier critère de choix. Les barbecues fixes, plus onéreux, sont également conçus pour de grands espaces. Les barbecues mobiles au contraire sont généralement choisis pour de plus petits espaces comme une terrasse.
  • Les matériaux :  vous trouverez généralement les barbecues mobiles en fonte ou en acier. Les modèles en acier s’installent très bien en extérieur car ils sont légers et surtout résistants à la rouille. Les barbecues en fonte sont quant à eux plus lourds mais conservent la chaleur plus longtemps. Les barbecues fixes sont généralement conçus dans des matériaux plus durables comme la pierre ou la brique, qui s’intègrent beaucoup mieux dans une décoration d’extérieur.
  • La taille de votre barbecue : la taille est un critère de choix déterminant et dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord de la place que vous avez pour l’installation de votre barbecue : dans un jardin, sur une terrasse ou même sur votre balcon. Ensuite, évidemment la taille de votre barbecue dépendra du nombre de convives que vous aurez. Quoi qu’il en soit, les barbecues sont disponibles dans de nombreuses tailles, il vous suffira de choisir !
  • La fréquence d’utilisation : si vous avez une utilisation très occasionnelle de votre barbecue, un modèle simple à charbon ou électrique sera adapté à vos besoins. Vous pouvez même vous tourner du côté des planchas, simples d’utilisation elles vous permettront de faire griller viandes et légumes.
  • Le budget : évidemment, choisissez votre barbecue en fonction de votre budget. Les barbecues fixes sont les plus chers car ils nécessitent une véritable construction. Mais sachez que vous pouvez trouver des modèles électriques ou à charbon de bois pour moins de 50€, de quoi vous faire plaisir à petits prix !

grillade

 

Les différents types de barbecue

Vous le savez certainement, il existe de nombreux types de barbecues sur le marché. Nous allons vous expliquer quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour que vous puissiez choisir celui adapté à vos besoins.

  • Les barbecues à charbon de boisce sont des modèles très économiques que vous trouverez à partir de 50€ en entrée de gamme. Attention cependant, il faudra ajouter à ce prix le charbon qui sera votre combustible. C’est grâce à ce combustible que vos aliments auront une saveur grillée particulière. En revanche, pour faire un bon barbecue au charbon, il vous faudra maîtriser un minimum la technique d’allumage. Il est aussi long à mettre en marche, environ 30 minutes pour que les braises soient suffisamment chaudes. Ce type de barbecue s’adresse vraiment aux puristes qui veulent retrouver la saveur d’un feu de bois pour leurs grillades.
  • Les barbecues à gaz : plus chers que les modèles au charbon de bois, ils sont aussi plus perfectionnés. Très facile et rapide à mettre en route, ils vous permettront de réaliser vos barbecues mais aussi de cuisiner de manière plus classique. Polyvalent et facile d’utilisation, le réglage de la température se fait de manière très précise. Ils sont cependant plus encombrants et nécessitent quelques précautions supplémentaires puisqu’il faut manipuler une bouteille de gaz.Barbecue électrique
  • Les barbecues électriques : de petite taille, ces barbecues peuvent être posés sur une table et utiliser en intérieur. C’est dans cette catégorie que vous retrouvez les planchas qui permettent de cuir vos aliments sans contact direct avec une flamme. Particulièrement adapté pour une utilisation fréquente, ce type de barbecue est un compromis idéal avec une simplicité d’utilisation et un temps de chauffe très rapide.

 

Les règles à respecter

Avant toute chose, il est très important de respecter la réglementation, particulièrement pour les barbecues fixes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre la législation de votre commune notamment sur la taille tolérée pour votre barbecue. Si vous habitez en appartement, référez-vous au règlement intérieur de la copropriété qui tolère généralement uniquement les modèles électriques.

Il est également important de respecter quelques règles de sécurité essentielles. Le barbecue est une source de chaleur importante et il faudra surveiller constamment votre installation. Vous pouvez par sécurité garder prés de vous un seau d’eau en cas de flamme mal maîtrisée. Ne laissez pas vos enfants approcher du barbecue pour éviter tout accident. Enfin, nous l’avons déjà évoqué, les barbecues au gaz demandent une attention particulière dans la manipulation des bouteilles de gaz, qui doivent être entreposées de préférence en extérieur. Soyez vigilants en achetant des appareils qui soient aux normes CE ou NF.

Enfin une règle de bonne pratique consiste à éviter les nuisances que vous pourriez causer à vos voisins, notamment avec les fumées produites par les barbecues au charbon de bois.

 

Entretenir votre barbecue

grille de barbecue

L’entretien de votre barbecue est primordial pour deux raisons principales. Tout d’abord cela vous garantira une cuisson optimale de vos aliments sans leur apporter de substances toxiques. Ensuite vous éviterez tout accident avec un barbecue bien entretenu. Il est indispensable de nettoyer votre barbecue après chaque utilisation, quelque soit le type de barbecue que vous utilisez. Pour un barbecue au charbon de bois, faites tremper votre grille dans de l’eau chaude, puis nettoyez la avec une brosse métallique et un produit adapté. Pour les barbecue au gaz, nettoyez également votre grille et soyez vigilants aux briquettes et pierres de lave qui sont à changer tous les 2 à 5 ans suivant votre utilisation. Enfin pour les barbecues électriques, faite le chauffer pour nettoyer la grille plus facilement. N’hésitez pas également à bien nettoyer la résistance, froide cette fois-ci.

 

N’oubliez pas que de nombreux accessoires pour barbecue  sont disponibles pour le protéger, l’entretenir ou l’améliorer. Vous êtes désormais prêts à impressionner famille et amis autour d’un bon barbecue au gaz, au charbon ou électrique.