entretenir-debroussailleuse

Un  entretien régulier favorise le bon fonctionnement de votre machine. Effectuer un nettoyage complet de votre débroussailleuse 1 à 2 fois dans l’année pour prolonger son efficacité et garantir sa pérennité. On vous a donc concocté votre guide d’entretien !

Bon à savoir : Les pannes proviennent en général d’une mauvaise utilisation du mélange de carburant. Respectez les dosages et les délais de conservation (ne pas dépasser 3 mois de conservation dans un même bidon, un mélange trop vieux perdra toutes ses qualités d’origine).

L’entretien spécifique de chaque élément qui compose votre débroussailleuse est un plus à ne pas négliger pour préserver sa performance.

  • La tête de coupe : sous la forme d’une lampe ou une tête nylon, cet élément de coupe est à nettoyer après chaque utilisation de votre machine. Détachez les gros morceaux de terre ou l’herbe collé pour éviter tout encombrement. Vérifiez l’état général notamment le fil, si celui ci ne s’est pas mal enroulé.
  • La lame : affûtez 1 fois par an la lame de votre débroussailleuse. Équipez-vous avec des gants de protection pour éviter de vous couper. Pour réaliser cette étape, utilisez une lime et limer en respectant d’un biseau de 30° de l’intérieur vers l’extérieur, toujours dans le même sens. Inclinez la débroussailleuse et démonter la lame en dévissant l’écrou. La lame est un élément essentiel au bon fonctionnement du produit !

282623-silverline-i

  • Le carter de protection : Après chaque utilisation, nettoyer intérieur et extérieur du capot et du carter. Utilisez un outil en bois par exemple pour nettoyer le carter sans faire de rayures, vous pouvez également le rincer avec de l’eau. De plus, vous pouvez pulvériser un lubrifiant pour éviter la corrosion après le nettoyage terminé. Pour une débroussailleuse électrique assurez-vous que le câble d’alimentation est débranché. En revanche, pour une débroussailleuse thermique débranchez le fil de bougie.
  • Le renvoi d’angle : Le renvoi d’angle est la partie située entre l’axe porte outils et l’arbre de transmission. Sachez que sur certains type de débroussailleuse, un graissage à vie du renvoi d’angle est prévu par le constructeur. En revanche sur la plupart des machines vous devez effectuer une vidange. Veillez à ce que le renvoi d’angle baigne dans l’huile spécial engrenage.

renvoi_dangle

  • Les roues : Après chaque utilisation de votre débroussailleuse, n’hésitez pas à donner un coup de jet d’eau sur celle-ci pour ôter les brindilles, épines et poussières.
  • La courroie : Une pièce d’usure à remplacer avant sa casse, vous devez vérifier son état général avant toute utilisation de l’appareil.

De plus, un entretien annuel du moteur est recommandé pour éviter les pannes et garantir un démarrage facile de votre débroussailleuse.

  • Le filtre à air : Une partie de la machine qu’il est préférable de nettoyer plusieurs fois dans la saison, vous pouvez le dépoussiérer à l’aide de votre aspirateur. Le lavage se fait à sec car l’eau peut endommager la pièce. Quand au remplacement du filtre, il est préférable de le faire tous les ans, référez-vous à la notice pour noter la référence. Un filtre à air propre limite la consommation d’essence et réduit l’émission de pollution. Pour un moteur thermique, il est préférable de nettoyer le filtre à air toutes les 10 heures d’utilisation domestique.
  • Les bougies : Chaque année, nettoyez les bougies avec une brosse métallique, il y a en effet des dépôts de combustion à ôter pour garantir un bon démarrage du moteur. Une année sur deux pensez à racheter des bougies neuves. Notez la référence.
  • L’huile pour moteur : Une jauge d’huile de moteur est toujours présente. Vérifiez le niveau d’huile moteur avant utilisation de la débroussailleuse, à froid et sur le plat comme celui sur votre voiture. Suivant le modèle de votre machine vous trouverez, dans la notice, des précisions sur le type d’huile moteur, la fréquence des vidanges.
  • Pour la vidange :
    – Mettez en route le moteur pour le faire chauffer et arrêtez-le.
    – Débranchez le fil de bougie, couchez la débroussailleuse et videz l’huile.
    – Vérifiez l’état de joint et remplacez-le si nécessaire
    – Remplissez le réservoir avec de l’huile neuve, respectez la bonne quantité de liquide. Dans la plupart des cas, un carter d’huile contient entre 0,5 et 0,7 litres d’huile pour moteur essence à quatre temps.

Enfin, l’achat d’un petit compresseur avec soufflette à air comprimé est un bon outil pour laver des outils à moteur, sans les dégrader. Le nettoyeur haute pression reste également un outil de nettoyage performant. Cependant, faites attention, lors de son utilisation, aux éléments délicats de votre machine qui ne peuvent pas être en contact avec de l’eau.

Vous avez les clés en main pour désormais accorder un minimum d’attention à votre débroussailleuse !