Le perforateur burineur SDS-Max Bosch GBH 12-52 DV est le modèle le plus performant de la gamme Bosch pro. C’est une raison suffisante pour lui consacré un focus produit afin de passer en revue l’ensemble de ses fonctionnalités et de vous démontrer tout son potentiel !
L’utilisation
Un perforateur burineur possède 2 fonctions essentielles : percer et buriner. Le modèle Bosch GBH 12-52 DV est destiné quant à lui avant tout aux travaux de maçonnerie. Il ne s’agit en effet pas d’un simple perforateur burineur classique qui prend le relais d’une perceuse lorsque celle-ci manque de puissance. Au contraire, la puissance de cet outil en fait un outil de démolition. Il sera par exemple très utile et performant pour démolir une dalle de béton.
Vous pourrez bien entendu réaliser des perçages de manière classique mais qui pourront aller jusqu’à un diamètre de 52 millimètres dans le béton.
Les caractéristiques de ce perforateur burineur Bosch
Comme nous venons de le voir dans la partie précédente, le perforateur burineur SDS-Max Bosch GBH 12-52 DV est le modèle le plus performant de la gamme Bosch pro grâce à des spécificités techniques impressionnantes :
- Puissance : 1700W
- Force de frappe maximum : 19 Joules
- Diamètre de perçage dans le béton avec forets pour perforateur : 12 – 52 mm
- Diamètre de perçage dans le béton avec forets à multi-taillants : 80 mm
- Diamètre de perçage dans le béton avec couronnes-trépans : 150 mm
Ce perforateur burineur Bosch est également doté de différentes fonctions lui permettant d’être très performant. Il est par exemple équipé d’un triple système de réduction des vibrations qui lui permet d’avoir un taux de vibration très bas compris entre 8 et 10 m/s² selon le mode d’utilisation.
Enfin c’est un outil très robuste grâce à sa composition métallique. Il est aussi équipé d’un témoin vous avertissant lorsqu’il faut changer les charbons de l’outil.
La différence entre SDS-Max et SDS-Plus
Pour terminer cet article, il nous semblait important de faire un petit rappel sur les différences entre les perforateurs burineurs SDS-Plus et les modèles SDS-Max. Historiquement il faut savoir que c’est Bosch qui a inventé le système SDS (Special Direct System) qui est en fait un système de serrage pour changer d’accessoires sans avoir besoin d’un outil en particulier.
La différence concrète entre les 2 systèmes dépend en fait du type d’outils que vous allez utiliser. Généralement on peut dire que le système SDS-Plus est utilisé pour les perforateurs compris entre 2 et 5 kg alors que le système SDS-Max quant à lui est plutôt utilisé pour les perforateurs de plus de 5kg. Vous l’aurez compris, tout est une question de puissance !
Le perforateur burineur SDS-Max Bosch GBH 12-52 DV est un outil extrêmement puissant qui ne sera pas forcément adapté à tous types de travaux. Il sera particulièrement destiné à de petits travaux de destruction grâce à sa force de frappe impressionnante.