bosch

Pour commencer notre tour d’horizon des plus grandes marques de l’outillage, nous avons décidé de mettre à l’honneur Bosch, sans doute la marque la plus connue dans le domaine à travers le monde. Qu’est-ce qui fait la force de cette marque ? Comment a-t-elle réussi à construire un empire? Comment est construite aujourd’hui la gamme de produits Bosch ? Chaque bricoleur ou professionnel a déjà pris en main un outil Bosch, le blog Debonix vous raconte maintenant l’histoire de cette marque.

Bosch, une marque historique

L’histoire de Bosch débute en 1886 à Stuttgart où Robert Bosch ouvre un atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique. Un peu plus de 10 ans plus tard, en 1898, Bosch ouvre une petite antenne en Grande Bretagne avec l’objectif de pouvoir y vendre ses produits. En 1905, Bosch choisit Paris pour ouvrir sa première usine en dehors de l’Allemagne. En l’espace de 20 ans, la marque s’est déjà développée de manière significative, notamment grâce à un sens de l’innovation prononcé. Avant la seconde guerre mondiale, ses principales activités se résument à fabriquer et exporter ses magnétos vers l’Amérique. Après la seconde guerre mondiale, Bosch doit repartir presque de zéro et va alors beaucoup miser sur l’industrie automobile.

Depuis, la marque reste fidèle à ses valeurs en étant toujours précurseur dans tous les domaines d’activité dans lesquels elle intervient. En 2013, Bosch a déposé pas moins de 5000 brevets après avoir réalisé un investissement de 4.5 milliards d’euros en recherche et développement.

Le groupe Bosch  

Aujourd’hui, le groupe Bosch est représenté dans le monde à travers plus de 280 000 collaborateurs. C’est grâce à cette présence dans le monde entier dans prés de 50 pays avec plus de 360 filiales régionales que Bosch arrive aujourd’hui à être une entreprise qui se développe en permanence. Il est aussi important de noter que Bosch est une entreprise atypique par sa structure. En effet, malgré la taille impressionnante de l’entreprise et les nombreux marchés sur lesquels elle est présente, Bosch n’est pas une entreprise cotée en bourse. 92% du capital est détenu par la fondation Robert Bosch Stiftung GmbH qui ne possède aucun droit de vote. Cette structure inhabituelle pour une entreprise lui permet de reverser les bénéfices soit à la fondation, soit de les laisser dans l’entreprise mais finalement très peu de dividendes sont versés aux actionnaires.

En ce qui concerne les différents marchés sur lesquels la marque est présente, Bosch se démarque à chaque fois par sa capacité à innover. La marque s’impose dans de nombreux secteurs d’activité et particulièrement avec une forte présence dans le secteur automobile. Et pour cause, il s’agit du premier équipementier au monde.  Bosch développe entre autre des sytèmes pour les moteurs essence ou diesel, mais également tout ce qui concerne l’électronique embarqué ou les systèmes de direction. Mais en réalité, la couverture industrielle de Bosch est bien plus large. La marque se définit d’ailleurs elle-même comme un « un important fournisseur mondial de technologies et de services ». C’est pour cette raison que vous retrouverez la marque dans de nombreux autres secteurs d’activités comme les énergies solaires, les techniques d’emballage, les systèmes de sécurité ou encore ce qui nous intéresse particulièrement sur le blog Debonix : l’outillage électroportatif.

Bosch

 

Bosch dans l’outillage

La division outillage électroportatif de Bosch est divisée en 3 grands secteurs :

  • Artisanat et industrie : cette partie regroupe en fait tout l’outillage électroportatif issue de la gamme professionnelle que vous reconnaissez d’un seul coup d’œil à sa couleur bleue. Dans cette catégorie, l’ensemble de l’outillage électroportatif dont peut avoir besoin les professionnels est disponible, de la simple perceuse visseuse en passant par la radio de chantier ou la meuleuse jusqu’au perforateur burineur. Des outils performants, adaptés à une utilisation intensive des professionnels, voilà à quelles problématiques a voulu répondre Bosch en proposant cette gamme.
  • Bricolage et jardin : Cette gamme est la gamme grand public de la marque reconnaissable à sa couleur verte. Vous y retrouverez de nombreux outils électroportatifs adaptés aux bricoleurs exigeants. Car Bosch à mis un point d’honneur à respecter ses engagements de qualité et d’innovation. C’est pourquoi toute la gamme Bosch vert est composée d’outils puissants et efficaces. Vous aurez parfois une technologie de retard dans la gamme verte par rapport à la gamme bleue, mais toujours en ayant des outils performants. Vous retrouverez au même titre que dans la gamme professionnelle un choix conséquent de perceuses visseuses, ponceuses, scies, rabots, outils mutlifonctions et même des nettoyeurs haute pression. Car la particularité de cette gamme est de proposer tout le nécessaire pour votre jardin avec des tondeuses, des tailles-haies ou encore des tronçonneuses. Une gamme grand public donc, particulièrement adaptée à un usage domestique.
  • Les accessoires pour outils électroportatifs : Chacune des 2 grandes gammes évoquées ci-dessus, professionnelle ou grand public, possède sa partie d’accessoires et de consommables électroportatifs. Bosch ne se contente pas seulement de vous fournir les outils, mais vous propose également tout le matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. Vous trouverez par exemple tous les abrasifs pour vos ponceuses, les mèches pour les perceuses ou les lames pour les scies de toutes sortes.

Vous l’avez remarqué, même dans le secteur de l’outillage, Bosch met au service de ses clients son savoir-faire et son expérience pour satisfaire l’ensemble de sa cible, que ce soit des professionnels avec la gamme bleue ou des particuliers avec la gamme verte.

La dernière innovation Bosch en terme d’outillage

Nous vous l’avons dévoilé au moment de sa sortie en octobre 2014 sur le blog Debonix, Bosch a une nouvelle fois prouvé sa capacité à innover avec le système de charge par induction. Ce système révolutionnaire vous permet d’ores et déjà de recharger tous vos outils électroportatifs sans fil. Simplicité et confort d’utilisation sont donc au rendez-vous avec cette innovation mondiale Bosch.

 

Vous en savez désormais davantage sur la marque Bosch. Peut-être que vous saviez déjà tout mais une chose est sure, c’est que vous n’avez pas fini de voir des produits Bosch autour de vous !