Choisir son abri de jardin - Debonix

Un abri de jardin est souvent associé à une petite cabane dans laquelle on range tout ce qui nous est inutile. Détrompez-vous, les abris de jardin sont devenus de véritable rangement, parfois même presque une dépendance de la maison. Devant la multitude de produits qui s’offre à vous, à tous les prix, Debonix vous propose de vous accompagner dans votre choix.

Un abris de jardin qui répond à vos besoins

Si vous avez l’intention d’acheter un abri de jardin, c’est sans doute parce que vous manquez de place. Mais attention, un abri de jardin peut s’avérer très utile dans de nombreux cas, auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Vous pouvez par exemple utiliser votre abri de jardin comme un véritable atelier où vous pourrez non seulement ranger vos outils mais également bricoler. Vous pouvez également utiliser votre abri de jardin comme cuisine d’été ou encore comme une véritable dépendance de la maison, avec une chambre d’amis ou une nouvelle pièce pour vos enfants. Il vous faudra vous tourner dans ce cas vers des abris de plus de 15m². Dans tous les cas, plusieurs critères sont à retenir dans le choix de votre abri de jardin :

  • Pensez à la surface dont vous aurez besoin. Faites l’inventaire de tout ce que vous comptez y stocker pour choisir au mieux la taille de votre abri. Sachez ensuite que la construction de votre abri peut être soumise à une réglementation. Pour les abris de moins de 5m², vous n’avez besoin d’aucune autorisation ni permis de construire. En revanche, pour les abris de jardin compris entre 5 et 20m², une déclaration de travaux est indispensable. Vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune afin de retirer le formulaire de déclaration de travaux. La réglementation est encore plus contraignante pour les abris de jardin dont la surface est supérieure à 20m². Dans ce cas, il vous faudra un permis de construire et son délai d’obtention peut varier d’une ville à l’autre. N’oubliez pas de consulter votre plan local d’urbanisme (PLU) qui est le document de référence, car si vous êtes situé dans une zone urbaine, la surface de 20m² peut être portée à 40m² pour une demande obligatoire de permis de construire.
  • Les ouvertures : suivant l’utilisation que vous en aurez, vous aurez besoin de plus ou moins d’ouverture. Si vous comptez utiliser votre abri comme une dépendance de la maison, vous aurez sans doute besoin de plusieurs fenêtres pour que votre espace soit agréable à vivre. En revanche, si il s’agit d’un simple débarra, alors une seule porte sera suffisante, mais attention à sa taille, elle devra être suffisamment grande pour pouvoir rentrer tous vos outils (une tondeuse par exemple).
  • La toiture : ici aussi vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour un toit en feutre bitumé, économique et facile à poser, cette solution garantira l’étanchéité de votre construction. Le shingle ou bardeau en français consiste à poser des plaques bitumées positionnées de la même façon que des ardoises. L’avantage est que votre abris sera très résistant aux intempéries puisque ces plaques sont beaucoup plus épaisses qu’un simple feutre bitumé. Enfin, l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est une membrane de caoutchouc facile à poser et à entretenir. Cette membrane s’adapte à toutes les formes de toiture et vous garantira une parfaite étanchéité. Pour finir, oubliez les tuiles pour votre abri de jardin, beaucoup trop lourdes elles ne sont pas adaptées à cette utilisation.
  • La présence d’un plancher : indispensable pour un pièce à vivre, un plancher n’est pas obligatoire pour une remise. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple élément de confort, un plancher reste tout de même le meilleur isolement du sol et de l’humidité, ce qui signifie moins d’entretien et une meilleure longévité.

 

Les différentes matières pour votre abri de jardin

3 matériaux principaux sont disponibles dans la construction de votre abri de jardin. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et votre choix devra se faire suivant l’utilisation que vous aurez de votre abri.

  • Les abris de jardin en bois : le bois est un gage de qualité pour votre abri de jardin. Il vous apportera souvent un très abris de jardin boisbon niveau de finition et s’intégrera parfaitement dans un milieu naturel. Il sera donc à privilégier si vous souhaitez réaliser une véritable pièce à vivre. Sachez que le bois est un élément vivant, il sera donc normal qu’il apparaisse de petites déformations. Cependant, notez que le bois est le matériau qui vous demandera le plus d’entretien.
  • Les abris de jardin en métal : le métal, résistera le mieux aux intempéries et vous garantira une excellente longévité avec un entretien quasi nul. Si aux premiers abords ils peuvent paraître bruts, sachez que certains constructeurs sont capables d’imiter un effet de bois pour le revêtement de votre abri. Vous pouvez aussi opter pour la couleur avec par exemple un vert pale qui s’adaptera très bien dans votre jardin. Pas d’inquiétude en ce qui concerne la rouille, les différents traitements possibles du métal protégeront votre abri en toutes circonstances.
  • Les abris de jardin en PVC résine : très esthétiques, ces abris sont ceux qui ont le plus de détails visuellement. Grâce aux différentes couleurs possibles, ils feront parfaitement illusion et transformeront votre abri de jardin en véritable petite maison. Résistants contre les intempéries,  votre abri en résine ne vous demandera quasiment aucun entretien. Ce type d’abri est utilisé le plus souvent pour des petites surfaces. Pensez également à le prendre avec traitement pour éviter que les couleurs ne passent au soleil.

 

La construction et l’entretien de votre abris

Lorsque vous achetez votre abri de jardin, il faudra patienter un peu avant de pouvoir en profiter. Il faudra d’abord passer par une phase d’assemblage et de montage et éventuellement de traitement selon le matériaux que vous aurez choisi.

Les abris de jardin en bois sont ceux qui vous demanderont le plus d’entretien. Avant toute chose, il faudra des fondations solides pour votre construction comme une dalle en béton. La construction de votre abri peut-être assez longue et compliquée selon les modèles. Pour la plupart des abris en bois, il sera en plus nécessaire de traiter le bois avant de construire votre abri. Sachez également  que l’entretien est assez contraignant puisque tous les 5 à 10 ans il vous faudra lasurer votre abri. Appliquez tous les 2 ans une couche de produits insecticides sur votre abri pour le protéger de toutes attaques d’insectes.

Les abris en métal demandent beaucoup moins d’entretien et sont beaucoup plus faciles à monter avec des systèmes de clips et de vis. Les parois de votre abri se clipsent sur des rails de manière assez simple. Aucun traitement préalable n’est nécessaire et vous devrez éventuellement repeindre votre abri si vous l’avez choisi avec une couleur spécifique. 

abris de jardin résine

Enfin, les abris en résine sont ceux qui demandent le moins d’entretien. Un simple jet d’eau pour le nettoyer fait l’affaire. Pour la construction, l’assemblage se fait très simplement à l’aide de clips et de vis. Le tout est ensuite renforcé grâce à une structure métallique qui aura pour but de rigidifier votre abri.

 

Que vous souhaitiez un côté authentique ou moderne, un atelier ou une chambre, les abris de jardin répondent parfaitement à de nombreux besoins d’aménagement de l’extérieur et embelliront à coup sur votre jardin !