Aspirateur de chantier

Les aspirateurs de chantiers sont des outils très polyvalents qui peuvent vite devenir indispensables. Ils vous serviront aussi bien pour les gros travaux de chantiers que pour les petits travaux de bricolage. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’achat de votre matériel, facteurs qui dépendent évidemment de l’utilisation que vous en aurez. Debonix va vous éclairer sur le choix de votre aspirateur de chantier et vous donner toutes les clés pour bien comprendre les différentes spécificités à prendre en compte.

 

Bien identifier ses besoins

Comme pour tout achat de matériel, il est indispensable de bien cerner les besoins que vous avez et donc l’utilisation que vous aurez de votre aspirateur. Allez-vous l’utiliser sur les chantiers de gros oeuvre? L’utiliserez-vous dans un atelier? Allez-vous le coupler avec un autre outil comme une ponceuse par exemple, pour aspirer la poussière qu’elle produit? A quelle fréquence allez-vous l’utiliser? De tous ces critère dépendra le choix de votre aspirateur. La règle d’or : un matériel adapté à vos besoins.

 

Comprendre les caractéristiques des aspirateurs de chantier

  • Le premier élément à prendre en compte est la capacité d’absorption de votre aspirateur. Il s’agit en  fait de la puissance d’absorption qui est exprimée en Kilo Pascal (kPa). Si lors de vos comparatifs vous voyez une puissance en Pascal (Pa), sachez qu’il s’agit d’une unité de mesure plus petite : 1kPa = 1000Pa. La plupart des aspirateurs du marché ont une puissance d’absorption comprise entre 12 et 25kPa, ou entre 12 000 et 25 000 Pa. Si vous utilisez votre aspirateur sur des chantiers, nous vous conseillerons de prendre un aspirateur avec une grande puissance, supérieure à 20kPa. En revanche, si vous utilisez votre aspirateur en atelier, alors une puissance inférieur sera suffisante. Attention, il ne faut pas confondre la puissance d’absorption et la puissance moteur qui est exprimée en Watts.
  • La taille de la cuve : contrairement à ce que l’on pourrait croire, privilégiez des cuves de petites et moyennes tailles pour une utilisation sur les chantiers. Cela vous permettra de garder une grande mobilité pour votre aspirateur et donc de gagner en productivité. Les cuves de grandes tailles sont faites pour les aspirateurs d’ateliers, elles vous permettront de changer moins souvent de sacs.
  • Les normes de filtration de poussières : il existe 3 normes, la norme M, la norme L et la norme H. La norme M correspond aux aspirateurs d’ateliers qui possèdent une filtration des poussières beaucoup plus performante, gérant ainsi le risque d’aspiration de poussières nocives. La norme L quant à elle correspond aux aspirateurs de chantiers mais est préconisée pour une utilisation en extérieur. Enfin la norme H correspond aux aspirateurs capables d’aspirer des poussières dangereuses.
  • Le vibreur ou la fonction AC : disponible sur les aspirateurs haut de gamme, cette fonction permet de faire des vibrations sur les filtres pendant l’utilisation de l’aspirateur, pour éviter leur encrassement. Cette fonction est particulièrement utile si vous aspirez des particules de plâtre ou des poussières collantes.

 

Quelques conseils à ne pas oublier

  • La taille et le poids : n’oubliez pas qu’un aspirateur est destiné à être manipulé. Si vous le transportez souvent sur des chantiers, n’oubliez pas qu’une taille et un poids réduit vous facilitera son utilisation.
  • Le bruit : vous trouverez dans les spécificités de votre appareil, le bruit généré exprimé en décibels. Si vous avez une utilisation quotidienne de votre aspirateurs dans des endroits clos et confinés, un aspirateur silencieux vous procurera plus de confort d’utilisation.
  • L’entretien : les aspirateurs de chantiers sont souvent destinés à une utilisation intensive. Il est donc impératif de les nettoyer régulièrement. Ceci passe par le nettoyage de vos filtres pour éviter que votre appareil ne s’encrasse.

N’hésitez pas à comparer les différentes marques car ces produits sont disponibles chez les plus grands constructeurs : Bosch, Festool, Dewalt … Vous avez désormais les clés pour comparer efficacement les aspirateurs de chantiers et faire le bon choix pour l’achat de votre aspirateur.