choisir broyeur végétaux

C’est l’automne et les feuilles tombent des arbres. C’est aussi la bonne période pour préparer votre jardin pour l’hiver comme nous vous l’expliquions dans un article précédent. Vous allez donc vous retrouver avec une montagne de végétaux en tout genre : herbe, feuilles, fleurs, branches à ne plus savoir qu’en faire. Une solution qui pourrait vous permettre de gagner un temps considérable pour éliminer vos végétaux est de les broyer. Cette étape vous permettra de réduire de 60 à 80% vos déchets végétaux. Mais avant cela il va falloir vous équiper d’un broyeur adapté à vos besoins. Le blog Debonix vous accompagne une nouvelle fois dans votre achat pour ne pas vous tromper !

 

Quel type de broyeur de végétaux choisir

Avant de l’utiliser, il va falloir choisir votre matériel. Sachez qu’il existe 3 différents types de broyage pour votre broyeur de végétaux :

  • Les broyeurs à disques porte-lames : le principe de ce type de broyeur est de faire tourner une lame ou un couteau à grande vitesse. Ils sont particulièrement adaptés pour un usage occasionnel car ils génèrent beaucoup de vibrations qui peuvent être fatigantes à l’usage car il vous faudra pousser vous même vos branches à broyer. Vous pourrez travailler de manière très rapide et le résultat obtenu est très fin. Ce type d’outil est idéal pour les petits jardins à entretenir, si vous n’avez pas de trop gros arbustes ni de trop grosses branches avec des bois durs.
  • Les broyeurs à rotor : plus efficaces que les précédents, le système de coupe et de broyage est idéal pour le compostage puisque le broyat obtenu reste relativement grossier. Vous pourrez broyer avec ce matériel des branches beaucoup plus grosses, généralement jusqu’à 36 mm de diamètre. Adapté à toutes les situations, vous pourrez broyer aussi bien du bois dur que du bois tendre. Vous aurez certes un rendement moins important mais vous bénéficierez d’une efficacité accrue et pourrez donc travailler sur des surfaces plus grandes avec de plus gros végétaux. Le système est simple, votre bois est engendré par une roue de crantage qui coupe généralement des copeaux de 30 à 50 mm.
  • Les broyeurs à turbine : ils reposent sur le même mode de fonctionnement que les broyeurs à rotor. Vous pourrez cependant broyer des branches avec un diamètre beaucoup plus important. Vous l’aurez compris il s’agit des broyeurs les plus performants qui sont donc bien adaptés pour le broyage de bois très durs comme des arbres fruitiers par exemple. 

 

De manière générale, il faudra choisir votre broyeur de végétaux selon deux grandes familles qui ont chacune leur utilisation :

  • Les broyeurs de végétaux électriques qui regroupent le plus souvent les systèmes de broyage à rotor ou à lames tournantes. 2 avantages sont essentiellement à retenir pour ce type de broyeurs de végétaux : ils sont silencieux et ne nécessitent aucun réglage, ils sont donc très accessibles et facile d’utilisation. En contre-partie leur puissance est assez limitée et vous aurez besoin d’un branchement électrique non loin de votre zone de travail. Ils sont donc idéal pour l’entretien courant des jardins de petites et moyennes tailles.
  • Les broyeurs de végétaux thermiques sont beaucoup plus puissants et vous permettront de réaliser le  broyage de bois très durs. Ils sont souvent destinés à un usage professionnel, idéals pour travailler dans un verger par exemple.

 

Les critères de choix d’un broyeur de végétaux

Vous devrez identifier vos besoins avant l’achat de votre matériel. Debonix vous aide à y voir plus clair dans le choix de votre votre broyeur.

Il va falloir commencer par identifier quel type de végétaux vous allez devoir broyer selon deux critères :

  • Le diamètre des branches : on conseille généralement un modèle électrique pour les branches ayant un diamètre maximum de 35 mm et un modèle thermique pour les branches ayant un diamètre supérieur.
  • Branches souples ou durs ? Si vous travaillez sur des arbres fruitiers il n’y a aucun doute il vous faudra un système à turbine et de préférence thermique. Si de manière générale vous travaillez sur des branches plutôt jeunes, un modèle électrique porte-lame sera suffisant.

Après avoir identifié ce type de besoins vous devriez avoir déjà une idée assez précise du type de matériel qu’il vous faudra. Mais d’autres critères entrent en jeu dans le choix de votre broyeur de végétaux :

  • Le poids : c’est un critère important à prendre en compte surtout si vous avez un grand jardin. De plus n’oubliez pas que pour un modèle électrique la mobilité sera réduite puisque vous devrez vous trouver à proximité d’une prise électrique.
  • La puissance : un modèle de 2200W sera déjà suffisant pour un usage classique tandis qu’un modèle avec une puissance supérieure à 3000W vous permettra une utilisation plus intensive.

 

Les conseils Debonix

Vous avez désormais fait le choix de votre broyeur de végétaux. Comme toujours, nous terminons nos articles par quelques conseils et astuces sur l’utilisation de votre nouvel outil.

Après avoir utilisé votre broyeur de végétaux vous obtiendrez des copeaux de bois. Ils seront parfaits pour pailler le sol et garder la fraîcheur pendant l’été ce qui évitera les arrosages à répétition. Le bois recueilli est une matière végétale, il vous permettra également de fertiliser votre sol de manière efficace.

Attention un broyeur à végétaux reste un outil dangereux, surtout si vous devez pousser vous même les branches dans le broyeur. Il est donc indispensable d’être très vigilant lors de son utilisation. Vous devrez aussi vous équiper pour vous protéger lors de vos travaux avec des gants de protection et un casque avec visière pour se protéger des éventuelles projections.

Pour conclure, n’oubliez pas de bien entretenir votre broyeur de végétaux. Il s’agit d’un outil qui est soumis à beaucoup de contraintes, un entretien minimum est donc indispensable pour conserver le maximum de capacité de coupe. L’idéal est de le faire après chaque séance de travail en éliminant les résidus de bois qui auraient pu rester coincés dans les engrenages de votre machine.