L’hiver arrive doucement et certains d’entre vous ont déjà surement allumé leur chauffage. Mais le chauffage central seul n’est parfois pas suffisant et vous appréhendez l’hiver rien que d’imaginer les températures négatives qui arrivent. Si votre chauffage n’est pas très performant, nous avons une solution : le chauffage d’appoint. Quel type de chauffage choisir, pour quelle utilisation ? Le blog Debonix vous apporte toutes les clés pour bien choisir un chauffage d’appoint.
Quelle utilisation pour un chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint reste l’un des moyens préférés des Français pour apporter un confort supplémentaire à leur habitation. On utilise généralement un chauffage d’appoint pour 3 situations :
- En complément d’un système de chauffage classique, qui peut être devenu moins performant avec le temps ou tout simplement pas suffisamment performant. Dans ce cas, un chauffage d’appoint peut également être utile en automne par exemple avant d’allumer le chauffage central ou au printemps pour tempérer les pièces de vie lorsque l’on a éteint le chauffage classique. Enfin, un chauffage d’appoint peut aussi être utile dans une grande pièce de vie par exemple.
- Vous pouvez également utiliser votre chauffage d’appoint dans les combles, un endroit de la maison qui est souvent aménagé à posteriori et où un chauffage peut être difficile à installer. Vous pourrez également l’utiliser dans une annexe de la maison que vous utilisez que périodiquement et où un chauffage d’appoint devient alors suffisant.
- Enfin, vous pourrez utiliser votre chauffage d’appoint seul, sans aucune autre méthode de chauffage. Attention ce mode de chauffage sera à réserver pour les petits logements où un logements de vacance que vous utilisez que temporairement.
Les différents types de chauffage d’appoint
Vous avez besoin d’un chauffage d’appoint mais attention, tous ne sont pas destinés à la même utilisation. Voici un récapitulatif des différents modèles que vous pourrez trouver sur le marché ainsi que l’utilisation que nous vous recommandons :
- Le radiateur soufflant ou chauffage soufflant : de petite taille vous pourrez le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Ils sont particulièrement utilisés dans les salles de bains, à cause de leur surface réduite, afin d’augmenter rapidement la température grâce à une diffusion homogène et immédiate de chaleur.
- Les radiateurs à bain d’huile : ce genre de chauffage d’appoint est plus long à chauffer mais bien plus performant grâce à leur inertie, c’est à dire qu’ils continueront à diffuser la chaleur emmagasinée même après avoir été éteints. Le principe de fonctionnement est simple : une résistance chauffe l’huile contenu dans le radiateur, qui chemine ensuite dans tout le radiateur afin de diffuser la chaleur. Vous pourrez l’utiliser dans n’importe quelle pièce, même les plus grandes.
- Le convecteur mobile : en comparaison avec un radiateur à bain d’huile, il est souvent moins coûteux et est capable de diffuser immédiatement de la chaleur. En revanche, sa puissance de chauffe est moins importante et vous permettra pas de chauffer de grande pièce.
- Les panneaux rayonnants : ils vous permettront une montée en température rapide. Il sera idéal pour les pièces de moyenne surface grâce à son système par rayonnement qui répartit rapidement la chaleur dans toute la pièce. Si vous avez par exemple une pièce avec un mezzanine, alors ce sera le type de chauffage d’appoint idéal pour vous.
- La cheminée électrique : indéniablement il s’agit du modèle le plus esthétique. Grâce à un système d’ampoule, vous pourrez allier design et confort avec une puissance de chauffe identique à un radiateur électrique.
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
Vous connaissez désormais les différents modèles de chauffage d’appoint disponibles sur le marché. Maintenant, il va falloir en sélectionner un selon vos besoins. Voici quelques critères de choix sur lesquels vous pourrez vous reposer :
- Un modèle électrique, au fuel ou au gaz ? Les modèles de chauffage d’appoint électrique seront destinés à des petites et moyennes surfaces. Pour les plus grandes surfaces, privilégiez un modèle au fuel qui vous permettra d’obtenir une chaleur plus durable.
- Regardez également si le modèle est équipé d’un thermostat précis avec lequel vous pourrez régler la température à maintenir. Un thermostat peut aussi être accompagné d’une fonction minuterie pour éteindre le chauffage au bout d’un certain moment. Toutes ces petites fonctionnalités rendront votre utilisation bien plus confortable.
- L’esthétique : pour un salon et une solution de chauffage durable, optez alors pour une cheminée électrique qui fera illusion !
- Le prix : les appareils électriques sont les moins chers et selon les modèles, ils peuvent être très performants. Même si les modèles de chauffage d’appoint sont de plus en plus économiques en terme de consommation d’énergie, il ne faut pas négliger le budget énergie qui viendra s’ajouter à votre achat.
Les chauffages d’appoint sont parfaits en complément d’un chauffage central mais également performants lorsqu’ils sont utilisés seuls sur de petites surfaces. Choisissez vite le modèle qu’il vous faut et passez un bon hiver !