choisir-coupe-bordure-V2

Vous rêvez d’une pelouse parfaitement entretenue, il vous faudra un outil complémentaire à votre tondeuse pour les travaux de finition !  Debonix vous donne toutes les caractéristiques à prendre en compte pour vous orienter dans le modèle de votre futur coupe-bordure, appelé aussi « rotofil ».

L’usage

Permet de couper l’herbe dans tous les endroits difficile d’accès comme le tour de vos arbres, autour de votre terrasse, des dalles, dessous de banc. Le coupe-bordure est réservé aux travaux de finition de votre jardin ! Vous l’utilisez avec une seule main mais il comprend souvent deux poignées, une de maintien et une de commande. L’outil se compose également d’une tête de coupe et le moteur entraîne une bobine de fil de nylon qui sert à couper l’herbe. Ce fil de petite section (1.6 mm2) est fragile donc se rompt facilement face à un obstacle. C’est pourquoi, si votre jardin est envahi par de hautes herbes il faudra utiliser un outil plus puissant comme une débroussailleuse.

Les types de coupe-bordure

  • Electrique : une utilisation quotidienne simplifiée, silencieux, moins lourd pour une maniabilité plus simple. Une puissance compris entre 300 et 1000 watts. Ce type de produit pèse de 1,7 à 4,80 kg. Les coupe-bordures électriques sont les plus utilisés.
  • Thermique : grande autonomie, puissant et bonne maniabilité. Ce modèle dispose d’un moteur 2 temps et fonctionne à essence, compris entre 22 à 30 cm3 et d’une puissance d’environ 1000 W. Le coupe-bordure thermique est adapté aux travaux importants d’entretien éloignés de votre maison.

Il existe deux modes d’alimentation, filaire ou sur batterie.

  • Lorsque vous achetez un coupe-bordure filaire assurez-vous que celui-ci est vendu avec 1, 2 ou 3 bobines de fil. De plus, suivant la surface de votre jardin il vous faudra certainement une rallonge pour plus de confort !
  • Le coupe-bordure sur batterie vous offre une grande mobilité, absence de fil et une liberté dans l’entretien de votre jardin avec une autonomie de 30 à 60 min selon le modèle. N’oubliez pas de recharger régulièrement la batterie pour maintenir la puissance de l’appareil. Le coupe bordure sur batterie est plus léger (1.80 à 3.80 kg). L’accu est facile à retirer et à replacer après chargement, il est présent dans la poignée haute.

La puissance du moteur

Une caractéristique fondamentale dans le choix de votre futur coupe bordure. En effet, posez vous les bonnes questions : à quelle fréquence utiliserez-vous votre coupe bordure ? Quelle est votre surface de jardin ? Quel est le type d’herbe à tondre ? Quelle utilisation : couper le bord du gazon ou couper les mauvaises herbes après la tonte de la pelouse ?
Batterie de 18V à 36V selon la superficie (400m2), les coupes bordure filaires ont une puissance qui varie de 280 watts à 1000 watts.

Les accessoires

Prenez le temps de regarder les accessoires fournis avec l’appareil. Debonix vous a recensé des accessoires pratiques et essentiels :

  • La poignée réglable pour plus de confort lors de l’utilisation.
  • Un manche télescopique vous permet d’adapter l’appareil à votre taille ou votre utilité.
  • Une tête pivotante permet le passage de l’appareil dans tous les recoins.

La sécurité

  • Ne jamais toucher le fil de nylon sans avoir au préalable débranché le coupe bordure
  • Pour vous assurer une sécurité optimale, l’outil possède un carter de protection qui retient les éventuelles projections de cailloux ou de graviers, nous vous conseillons de porter des équipements de protection supplémentaires comme les lunettes, les bottes.
  • Suivre attentivement la notice pour ne pas abîmer l’appareil lors de sa première utilisation ou du changement de batterie.

Vous savez désormais quel type de coupe-bordure est fait pour vous, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas effectuer les finitions dans votre jardin !