Les gants de travail font partie des équipements de protection individuelle indispensables pour de nombreux professionnels. Mais il est pas toujours facile de s’y retrouver devant un choix aussi conséquent de modèles : matière, forme, utilisation… Une fois de plus le blog Debonix va tout vous expliquer pour que vous soyez en mesure de choisir le modèle qui vous ira comme un gant !
Des gants pour une protection indispensable
Les gants de travail sont des éléments de protection indispensables pour les professionnels. En effet, environ un tiers des accidents de travail concerne les mains. En 2012 par exemple, 1.4 million d’accidents ont eu lieu dont 640 000 considérés comme grave. On peut voir le côté rassurant de ces statistiques alarmantes puisqu’un grand nombre de ces accidents auraient pu être beaucoup moins grave si les personnes concernées possédaient des gants de protection adaptés.
Les gants de protection sont classés en 5 types de risque :
- Le risque mécanique
- Le risque chimique
- Le risque thermique
- Le risque hygiénique
- Le risque électrique
Pour chacune de ces catégories, un certains nombre de critères sont testés et évalués de 1 à 5 suivant leur degré de performance (5 étant le plus performant). Par exemple, pour le risque mécanique, la résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation sont testés.
Vous l’avez compris, cette typologie de risque correspond à différents types d’usage et aux différentes contraintes que peuvent rencontrer l’ensemble des professionnels.
Choisir des gants de protection
Comme nous venons de le voir, le choix de vos gants de travail dépendra surtout de votre métier et de l’utilisation.
- Le premier élément pour bien choisir ses gants est donc de bien identifier les tâches que vous allez devoir accomplir et surtout leur nature. Faites une liste de tous les dangers contre lesquels vous devez être protégé : ils sont plutôt d’ordre chimique ? Physique ? Electrique ?
- Vous avez besoin plutôt de gants jetables ou réutilisables ? Dans le cas de gants réutilisables, vérifier comment les nettoyer.
- Ensuite, il vous faudra choisir la matière de vos gants qui dépendra de plusieurs facteurs : la souplesse nécessaire au travail effectué, le type d’exposition (occasionnelle ou en continue) et enfin la période d’exposition (en été ou en hiver)
Pour vous donner quelques exemples, des gants en cuir seront souples tout en ayant une excellente résistance mécanique. Les gants en PVC seront quant à eux très efficaces pour de la protection chimique.
Après avoir identifié ces différents points, vous serez à même de choisir les gants de travail qui répondront parfaitement aux risques auxquels vous êtes exposés. Vous aurez l’embarras du choix avec des gants protection chimique, des gants de manutention ou simplement des gants de travail hiver pour vous protéger du froid.
Choisir la bonne taille
La dernière étape dans le choix de vos gants de protection est peut être finalement la plus importante : la taille. 2 méthodes sont possibles pour connaitre la taille de vos gants.
- 1ère méthode : Mesurez le contour de la paume de votre main la plus forte (la main droite si vous êtes droitier et inversement).
- 2ème méthode : Mesurez la longueur de votre index et la largeur de votre paume. Additionnez les deux mesures et divisez le nombre obtenu par 2. Vous obtiendrez un chiffre qui correspondra à la taille de votre gant !
N’hésitez pas à prendre le temps pour le choix de vos gants de protection car ils pourront vous éviter bien des ennuis. Bien sûr, ce conseils s’applique pour tous les équipements de protection individuelle !
Existe-t-il un testeur fiable a prix accessible pour mesurer le dégré de porosite d’un gant?
Comment savoir si le gant qu’on nous donne pour travailler est un gant garanti non poreux et anti allergies?
Bonjour,
Pour ceux qui cherchent des gants jetables en nitrile très résistant aux produits chimiques, je conseille les gants Black Mamba, très résistants.