choisir meuleuse

 

Une meuleuse est un outil polyvalent facile à manipuler qui vous permettra de travailler sur la plupart des matériaux de construction. Elle sera aussi à l’aise pour couper, poncer, chanfreiner… Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles différents et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le blog Debonix vous apporte donc toutes les explications et vous donne tous les conseils pour bien choisir votre meuleuse et prendre le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

Les différents types de meuleuse

Chaque marque propose différents modèles dans sa gamme de meuleuse qui correspond en fait à une utilisation bien particulière. Voici quelques explications sur les différents types de meuleuses disponibles :

  • La meuleuse d’angle : Il s’agit en fait de meuleuses classiques. Ce type de meuleuse a la particularité d’avoir un disque dont l’axe de rotation est perpendiculaire au corps de la machine. L’avantage de ces outils est de pouvoir démonter le disque pour le remplacer par un autre accessoire et ainsi pouvoir rendre l’outil très polyvalent. Vous pourrez donc aussi bien ébavurer, tronçonner, poncer, polir et bien entendu couper. Généralement on différencie 2 types de meuleuse d’angle : les meuleuses qui s’utilisent à une main qui ont un diamètre inférieur à 125 mm et les meuleuses qui s’utilisent à 2 mains avec un diamètre supérieur à 125 mm jusqu’à 230 mm.
  • La meuleuse droite : ce type de meuleuse a un axe de rotation qui est parallèle à l’axe du moteur. Généralement plus légère et plus maniable qu’une meuleuse classique, elle vous sera utile pour des travaux de précision comme pour poncer des recoins, nettoyer des objets à l’aide d’une brosse ou encore couper des petites tiges.
  •  Le touret à meuler ou meuleuse d’établi : comme son nom l’indique, elle est à installer sur un établi, il s’agit donc d’un outil fixe. La première chose à laquelle il faut faire attention est le fait de la fixer solidement sur un établi capable de supporter des vibrations importantes. Généralement une meuleuse d’établi est composée de 2 disques qui sont en réalité des pierres de part et d’autre de l’outil. Il en existe de 2 types : des pierres sèches et des pierres à eau qui servent respectivement à ébavurer ou affûter. Elle vous servira à nettoyer, polir ou meuler des objets, mais l’utilisation est complètement différente d’une meuleuse classique puisque ce n’est pas la meuleuse que vous manipulerez mais l’objet.

Voici les différents types de meuleuse qui existent sur le marché. Sachez que si vous avez une utilisation classique d’une meuleuse, c’est à dire couper, ébarber, poncer, tronçonner ou brosser, c’est une meuleuse classique ou d’angle qu’il vous faudra. Les autres types de meuleuses correspondent vraiment à des usages spécifiques. Maintenant que vous êtes capable de choisir le type de meuleuse selon votre utilisation, il faudra choisir un modèle parmi une gamme complète. Le blog Debonix va donc vous présenter les critères de choix à retenir suivant vos besoins.

 

Les critères de choix

Plusieurs critères de choix sont à identifier lors de l’achat de votre meuleuse. Plusieurs alternatives s’offriront à vous et il faudra bien entendu choisir selon vos besoins. Vous commencerez par choisir le type d’énergie pour votre meuleuse parmi 4 possibilités  :

  • La meuleuse électrique : c’est la plus polyvalente des meuleuses, elle pourra vous servir pour de nombreux types de travaux. L’inconvénient est sa faible mobilité, il faudra obligatoirement une prise électrique proche de votre zone de travail.
  • La meuleuse sans fil ou à batterie  : elle est destinée à la même utilisation que les meuleuses électriques, mais gagne en mobilité tout en perdant en autonomie.
  • La meuleuse pneumatique : elle est très puissante mais nécessite une arrivée d’air pour fonctionner comme un compresseur. Elle reste légère pour un outil de cette puissance mais sa mobilité est limitée du fait du raccord au tuyau d’air.
  • La meuleuse thermique ou découpeur thermique : il s’agit sans doute du plus puissant des outils, capable de couper n’importe quel matériau. Attention cependant à son utilisation qui peut être dangereuse, à réserver aux professionnels ou aux bricoleurs aguerris.

 

meuleuse

Pour une utilisation classique et occasionnelle d’une meuleuse, vous vous tournerez vers un modèle électrique ou à batterie qui sont déjà largement suffisants pour de nombreuses applications. Mais d’autres critères sont à retenir pour l’achat d’une meuleuse :

  • La puissance : sur le marché vous trouverez des outils allant de 400 à plus de 2500 Watts. Tout dépendra bien sur de l’utilisation que vous aurez de votre machine : pour du ponçage, une puissance inférieure à 1000 Watts sera suffisante alors que pour couper du béton, il faudra privilégier des outils avec une puissance supérieure à 2000 Watts qui sont d’ailleurs souvent thermiques.
  • Le type et le diamètre des disques : chaque meuleuse accepte un diamètre de disque bien particulier. Les plus gros modèles thermiques pourront être équipés de disques bien plus gros que les modèles électriques. Encore une fois tout dépendra de votre utilisation. Mais avant votre achat, assurez vous que vous pourrez équiper votre outil avec le type de disque dont vous aurez besoin.

 

Les conseils Debonix

Pour terminer notre article, voici quelques conseils qui vous seront très utiles si vous devez faire l’acquisition d’une meuleuse :

  • Si vous êtes un bricoleur et que vous avez besoin d’une meuleuse pour les applications basiques, vous vous dirigerez vers une meuleuse électriques, avec une puissance aux alentours de 1000 Watts et un diamètre de disque compris entre 125 et 150 mm.
  • La manipulation d’un tel outil n’est pas anodine, attention donc à bien vous protéger lors de son utilisation. Il vous faudra au minimum des gants de protection pour vous protéger des éclats et des étincelles générés par votre coupe. Idéalement, vous vous équiperez également de protections pour les yeux.
  • Optez pour une meuleuse qui dispose de la fonction blocage / déblocage de l’arbre qui vous permettra de changer vos disques beaucoup plus facilement.
  • Prêtez enfin une attention particulière à l’ergonomie de votre outil. Une meuleuse est un outil qui est amené à beaucoup vibrer, il faudra donc faire attention à 2 choses. Premièrement, le poids de votre outil qui doit être le plus léger possible pour faciliter sa manipulation. Ensuite, privilégiez un modèle qui dispose d’une poignée, la plupart en sont équipés mais certains proposent la possibilité d’installer une poignée auxiliaire pour plus de confort.
  • Enfin, si vous avez un un réel besoin d’avoir un outil performant dans toutes les situations, sachez que nous vous proposons des packs de meuleuses électriques de différentes marques qui vous offriront des diamètres différents pour avoir un outil parfaitement adapté à toutes les situations.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir une meuleuse et c’est sans doute l’outil qui propose le plus de déclinaison. Alors qu’elle soit électrique, thermique, droite ou d’établis, vous trouverez toujours l’outil adapté à vos besoins.