choisir nettoyeur haute pression

Les nettoyeurs haute pression sont des appareils polyvalents destinés à l’entretien et au lavage des extérieurs. Vous pouvez les utiliser sur de nombreuses surfaces et dans différents cas : voiture, terrasse, jardin, mur, piscine… Il est donc primordial de bien le choisir pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. Debonix vous accompagne dans l’achat de votre nettoyeur haute pression en vous donnant tous les conseils utiles !

 

Les différents usages d’un nettoyeur haute pression

Nous l’avons vu en introduction, c’est la polyvalence de ces nettoyeurs qui en fait leur force. Attention cependant à ne pas choisir n’importe quel nettoyeur haute pression, chacun d’entre eux est destiné à une utilisation particulière. C’est donc par là que vous devrez commencer, en vous posant la question de ce que vous voudrez nettoyer exactement. Habituellement, on distingue 3 types d’usages principaux :

  • Les usages occasionnels : cela correspond à un usage courant de votre nettoyeur, par exemple pour laver vos vélos ou les voitures ou encore le mobilier de jardin. Pour ce type d’usage courant, vous n’aurez pas besoin d’un nettoyeur haute pression très puissant, vous privilégierez un nettoyeur de petite taille pour une utilisation plus pratique.
  • Les usages réguliers : si vous avez besoin de nettoyer des surfaces un peu plus importantes comme des terrasses et que vous pensez utiliser votre nettoyeur haute pression au moins une fois par mois, alors il faudra vous tourner vers des modèles plus performants avec plus de pression et de débit.
  • Les usages intensifs : dans ce cas, votre nettoyeur haute pression est devenu un véritable allié et vous le rangez avec vos outils préférés. Il ne vous servira pas seulement pour un simple nettoyage mais aussi pour décrasser murs, toitures en tuiles, façades, ou encore surfaces en béton qui auraient subies les conséquences du temps. Il vous faudra dans ce cas un nettoyeur haute pression très performant.

Maintenant que vous situez votre fréquence d’utilisation, passons aux critères de choix.

 

Les critères de choix d’un nettoyeur haute pression ?

Plusieurs critères de choix doivent être pris en compte dans l’achat de votre nettoyeur haute pression. Le premier nous l’avons vu, il s’agit de la fréquence et du type d’utilisation. Passons maintenant en revu différentes spécificités techniques de ces appareils :

  • Le débit correspond à la quantité d’eau projetée que l’on exprime généralement en litres par heure. Plus le débit est choisir son nettoyeur haute pressionimportant, plus la quantité d’eau projetée est importante et plus vos salissures seront rapidement évacuées. Concrètement vous gagnerez du temps avec un appareil qui a un débit important et le travail sera plus facile. Mais vous devez avant tout adapter le débit à votre utilisation : la gamme de nettoyeur haute pression débute autour de 300 litres par heures et correspond parfaitement à un usage occasionnel. Sachez néanmoins que les plus performants peuvent avoir un débit de plus de 500L/h.
  • La pression : elle est exprimée en bars et correspond en fait à la force avec laquelle l’eau est projetée de votre nettoyeur haute pression. Souvent assimilée à la puissance, la pression ne correspond pas vraiment à un critère de performance puisque la puissance n’est rien sans un débit important. Les appareils pour un usages occasionnels commencent aux alentours de 110 bars mais choisissez plutôt un appareil de 140 bars et plus pour un usage intensif.
  • Un modèle à eau chaude ou froide? Généralement on associe les nettoyeurs haute pression à eau froide pour un usage domestique occasionnel. Cependant, si vous comptez avoir un usage intensif de votre outil, vous pourrez opter pour un modèle à eau chaude qui permet essentiellement de dégraisser des surfaces très sales.
  • Ergonomie et transport : les nettoyeurs haute pression sont généralement des outils très lourds, il faut donc accorder une importance particulière à cet élément. Si vous vous servez régulièrement de votre outil, il peut être judicieux d’en choisir un maniable et léger, cela vous facilitera grandement le travail. De la même façon, si vous l’utilisez peu, un modèle puissant et imposant ne sera pas très utile.

 

L’importance des accessoires

Plusieurs accessoires peuvent être fournis avec votre appareil mais sachez que vous pourrez acheter de nombreux accessoires pour nettoyeur haute pression séparément. Le premier accessoire qui est systématiquement fourni avec votre nettoyeur haute pression est la lance. Mais attention, elle peut être de deux sortes, selon les outils vous retrouverez d’ailleurs l’une d’entre elles ou les deux.

  • La lance à jet plat vous apportera un jet très puissant mais sur une surface très réduite. Elle est idéale pour désincruster des chewing-gum par exemple.
  • Lance avec buse à jet rotatif ou rotabuse intégrée : ici, vous aurez beaucoup plus de puissance. Attention où vous utiliserez cette lance car elle est capable de décaper la peinture d’un mur. Ces deux types d’accessoires sont généralement proposés de série avec tous les nettoyeurs haute pression.

brosse nettoyeur haute pression

Comme nous l’avons dit précédemment, un grand nombre d’accessoires est disponible en option. L’un des plus utiles reste la brosse rotative pour nettoyeur haute pression. Elle est particulièrement efficace pour laver vos sols en profondeur. Sachez enfin que vous pourrez adapter un kit de sablage sur votre nettoyeur haute pression afin de décaper la peinture sur du métal ou sur vos murs.

 

Les astuces Debonix

Vous avez l’habitude de finir la lecture de nos articles par quelques conseils que nous vous prodiguons. Et bien nous n’allons pas déroger à la règle :

  • Pensez à la sécurité, la force de propulsion de l’eau est très importante, elle pourrait par exemple blesser un enfant. Cette force peut aussi déstabiliser l’utilisateur de nettoyeur à haute pression. Tenez donc fermement la lance et faites attention à la direction dans laquelle vous travaillez.
  • L’eau froide est particulièrement adaptée à tous les types de salissures alors que l’eau chaude est quant à elle plus appropriée pour dégraisser.
  • Entreposez votre outil à l’abris du gel, et pensez systématiquement à vider l’eau qu’il peut rester dans les tuyaux, cela évitera la dégradation de votre matériel.

Vous savez désormais quel type de nettoyeur haute pression est fait pour vous, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas nettoyer l’extérieur de votre maison !