Choisir son perforateur burineur

Un perforateur-burineur est un outil indispensable pour beaucoup de professionnels. Il vous permettra de percer là où les perceuses classiques s’arrêtent grâce à sa force de frappe. Devant les fonctions très complexes de ces outils et la multitude de choix qui s’offre à vous, Debonix vous accompagne pour choisir votre perforateur-burineur.

 

Fonctionnement et utilisation d’un perforateur-burineur

Un perforateur burineur est un outil puissant mais qui reste très polyvalent. Même si cet outil ressemble grossièrement à une perceuse, ne vous méprenez pas il est capable de beaucoup plus. En effet, il est aussi bien capable de réaliser vos petits travaux de démolition, de percer ou perforer mais aussi simplement de visser ou dévisser. Bien entendu, ce type d’outils sera particulièrement adapté pour les matériaux les plus durs comme le béton armé ou le granit.

Un perforateur burineur fonctionne un peu de la même façon qu’une perceuse à percussion classique. La rotation de la mèche permettra d’extraire les résidus alors que la fonction percussion continuera de percer. Mais un perforateur-burineur dispose d’une fonction supplémentaire qui permet de passer en mode burinage : la fonction stop de rotation. Cette fonction conserve seulement le mouvement de percussion d’avant en arrière qui vous permettra de réaliser de petits travaux de démolition.

Vous retrouverez dans le commerce 2 grands types de perforateurs-burineurs :

  • Les modèles électromécaniques qui sont généralement utilisés pour les travaux courants et dont la puissance est souvent inférieure à 10 Joules.
  • Les modèles électropneumatiques sont quant à eux très puissants avec un système à air comprimé. Ils sont destinés à des travaux de grandes ampleurs puisque leur puissance peut dépasser les 30 Joules.

 

Critères de choix et caractéristiques

Selon votre utilisation, plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’achat de votre perforateur-burineur :

  • La force de frappe : il s’agit en réalité de la puissance qui est exprimée en joule et correspond à la force de percussion de votre outil. Plus elle est grande, plus votre outil aura une capacité de perforation importante. Pour une utilisation occasionnelle, une force de frappe de 3 Joules est suffisante, alors qu’on privilégiera des forces de frappes supérieure à 5 Joules pour une utilisation professionnelle.
  • La vitesse de rotation : la vitesse de rotation représente la capacité de votre outil à perforer. Elle varie généralement entre 300 et 1000 tours par minute.
  • Le poids et l’ergonomie : c’est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger. Les perforateurs-burineurs sont des outils puissants qui nécessitent une certaine maîtrise. Il est donc important de choisir un outil avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Le poids est bien évidemment à prendre en compte mais vous pourrez également baser votre choix sur la prise en main de l’outil avec certains modèles qui peuvent être équipés d’une poignée supplémentaire plus ergonomique. Vous trouverez enfin certains modèles avec des systèmes qui limitent les vibrations à l’utilisation. C’est le cas par exemple du système « Vibration Control » de Bosch qui équipe notamment le perforateur-burineur GBH 2-28 DFV. Ce genre de fonction vous permettront d’utiliser votre outil sur des périodes plus longues avec une confort d’utilisation bien supérieur. 

Bosch GBH 2-28 DFV

Les conseils de Debonix

Pour votre achat, nous vous conseillons de vous poser en priorité la question d’un modèle électrique ou à batterie. Cela dépendra évidemment de votre utilisation. Un modèle électrique sera souvent plus puissant et vous permettra de réaliser de plus grands travaux avec notamment des trous de diamètres plus importants dans des matériaux plus durs. Si vous vous dirigez plutôt vers une modèle à batterie, sachez qu’il y a majoritairement 2 grandes familles :

  • Les modèles 18V qui vous permettront par exemple de faire du chevillage avec des trous de 6 ou 8mm mais qui pourront aller  généralement jusqu’à 18mm. Ils disposent souvent d’une puissance aux alentours de 2 Joules.
  • Les perforateur-burineur 36V sont quant à eux plus puissants et vous permettront généralement de faire des trous jusqu’à 26mm de diamètre. Leur puissance tourne souvent aux alentours de 3 Joules et ils sont souvent considérés comme équivalents aux modèles électriques.

Electrique ou à batterie, vous devrez choisir entre 2 systèmes de fixation des forets :

  • Le système SDS-Plus vous permettra généralement de réaliser des trous de diamètres maximum de 26mm.
  • Le système SDS-Max quant à lui peut réaliser des trous supérieurs à 26mm de diamètre.

Ces deux systèmes représentent plus de 90% des outils sur le marché. Le système SDS est en fait composé de 4 cannelures, 2 pour le mouvement de va-et-vient et 2 pour la rotation de l’appareil. Le foret n’est pas maintenu de la même façon qu’avec un mandrin classique ce qui vous permettra de travailler en mode percussion.

 

Enfin, n’oubliez pas de bien vous équiper pour vos travaux qui peuvent être dangereux avec notamment des projections de débris. Il vous faudra au minimum une protection pour les yeux, ainsi que des gants, mais cet équipement doit être complété par un casque de protection en cas de travaux de démolition.

Vous êtes maintenant prêts pour choisir votre perforateur-burineur. De nombreuses marques se partagent le marché alors n’hésitez pas à comparer les prix avant de vous lancer.