L’eau est un élément précieux sur notre planète ! Collecter les eaux de pluie c’est un geste écologique et économique. Pour choisir votre futur récupérateur d’eau de pluie vous devez vous poser les bonnes questions. Debonix vous donne les réponses dans cet article.
Quels sont vos besoins ?
– L’eau peut vous servir à arroser vos plantes. Pour un jardin de 50 m², optez pour un volume de cuve de 150 à 500 litres. Un jardin qui mesure moins de 100 m² tournez-vous vers un récupérateur d’eau de pluie de 500 à 1500 litres. Pour une surface de plus de 100 m² : une cuve de 2500 litres.
– Vous pouvez également utiliser l’eau pour laver votre voiture, c’est environ 40 à 200 litres d’eau.
– De plus, vous pouvez utiliser l’eau pour un usage intérieur (alimenter vos WC, machine à laver et lavage de vos sols).
Quel type de récupérateur ?
Enterré
Une cuve enterrée a deux avantages considérables : la discrétion et le volume d’eau stocké. Ce type de cuve est un pack complet regroupant : un couvercle, un panier à filtre pour stopper les feuilles mortes notamment et une pompe de surface. Si vous achetez un kit d’aspiration, celui-ci est relié à la pompe et achemine l’eau jusqu’à votre tuyau d’arrosage.
Hors-sol
Il y a des cuves livrées complètes et d’autres moulées sur place en fonction du volume demandé. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour finaliser son installation.
La cuve hors-sol est très simple à installer dans votre jardin contre un mur de la maison prêt à recevoir l’eau qui coule de votre toit via les gouttières. De plus, sa légèreté est un atout. Ne vous inquiétez pas pour le raccordement aux gouttières, vous avez tous les éléments dans le kit. Enfin, la distribution de l’eau se fait grâce à la présence de robinet sur la cuve.
Cependant, ce type de cuve présente un désavantage d’un point de vue esthétique. On trouve donc des récupérateurs d’eau avec un bac à fleurs intégré sur le dessus (vs couvercle), des matières, formes et couleurs design pour que la cuve s’intègre parfaitement dans votre extérieur.
Les accessoires vous permettent d’accroître les fonctionnalités :
– le robinet : facilite le remplissage de votre sceau par exemple
– le set de jumelage : vous permet d’avoir deux récupérateurs connectés et de multiplier le volume.
– la pompe
– le support : gagner en stabilité et plus pratique pour remplir son arrosoir.
– le collecteur : se fixe sur la gouttière et guide l’eau jusqu’à votre cuve.
Quel matériau pour votre récupérateur d’eau du ciel ?
En béton
La cuve en béton peut-être enterré (absence de risque de gel) ou hors sol. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. La cuve en béton est très résistante, mais l’enduit imperméabilisant doit être refait tous les 5 ans. En effet, cet enduit évite les fissures, protège l’étanchéité du récupérateur d’eau, et garantit sa longévité.
Cette option est onéreuse mais la qualité de l’eau est optimale c’est-à-dire moins calcaire et acide.
En polyéthylène
Cette cuve est très facile à installer, à manipuler, légère et peu onéreuse. Elle peut-être disposée en hors-sol ou enterrée, dans ce cas faites appel à un professionnel pour qu’il installe l’élément en une journée seulement, dans votre jardin.
Cette matière ne neutralise pas l’acidité naturelle de l’eau de pluie. Ainsi, on vous recommande d’insérer des pierres calcaires pour réduire cet excès d’acidité.
Pensez à vider votre cuve hors sol, en hiver, pour éviter le gel. Vous devez nettoyer plus régulièrement votre cuve pour éviter la présence trop importante de saletés.
Enfin, la cuve en polyéthylène a une durée de vie estimée à 10 ans.
En citerne souple
Facile à déplacer, à ranger !
Ce réservoir supporte le gel et les fortes chaleurs. Sa contenance vous permet d’arroser un grand jardin ou remplir une petite piscine.
Bon à savoir : Il existe un crédit d’impôt sur les récupérateurs d’eau de pluie enterré, qui engendre une installation importante dans votre jardin.
L’automne est la saison idéale pour vous équiper avec un récupérateur d’eau de pluie. Choisissez vite le modèle qu’il vous faut sur debonix.fr : grand choix de couleurs, tailles, et styles !
Bravo pour l’article
Il est complet et détaillé, je m’intéresse à me lancer dans cette activité depuis quelques mois.