Les chaleurs estivales approchent et l’arrivée du printemps est une excellente période pour penser votre projet de piscine. Bien sûr choisir sa piscine n’est pas anodin et dépendra de plusieurs critères tels que votre envie, votre terrain ou votre budget. Le blog Debonix vous éclaire sur le choix d’une piscine !
Les différents types de piscines
Nous allons rien vous apprendre en vous disant qu’il existe plusieurs types de piscines ! Mais voici un récapitulatif qui vous expliquera en détail les différents choix possibles. Nous les distinguerons en 2 principaux types, qui regroupent chacun plusieurs modèles.
Les piscines hors sol :
La catégorie des piscines hors sol est sans doute la plus accessible en termes de budget et de facilité d’installation. Voici quelques modèles que vous pourrez installer dans votre jardin :
- Les piscines gonflables : ce type de piscine est idéal pour les petits enfants. Elles s’installent facilement dans un espace retreint et sont très accessibles pour tous les budgets.
- Les piscines en bois sont les modèles qui ont le plus de charme. Attention cependant à l’entretien qui peut vite devenir cher et contraignant.
- Les piscines en kit : ces modèles sont souvent en acier, donc très résistants et facile d’entretien. Vous pourrez même trouver des modèles avec un aspect bois pour combiner tous les avantages.
Les piscines enterrées :
Si vous avez plus de place et que vous souhaitez opter pour une piscine enterrée, plusieurs alternatives s’offrent une nouvelle fois à vous.
- Les piscines maçonnées : sans doute les plus abouties, ces piscines seront celles qui vous autoriseront le plus de liberté. Il s’agit également des piscines qui sont les plus chères mais qui bénéficient de la meilleure longévité. Vous pourrez opter pour plusieurs procédés de fabrication avec des parois en parpaings, du béton coulé dans des parois ou encore avec du béton projeté sur du ferraillage.
- Les piscines en kit, ou piscines modulaires, sont constituées de parois rigides à assembler afin de construire vos parois. La deuxième technique pour ce type de piscines utilise des coffrages modulaires en PVC.
- Les piscines coques : la plus simple et rapide des solutions pour avoir une piscine enterrée. La coque en polyester viendra directement s’installer dans le trou préalablement creusé. Même si aujourd’hui les constructeurs proposent des forment variées, ces piscines vous autorisent moins de libertés qu’une piscine maçonnées.
La législation sur les piscines
Une piscine peut être un investissement très lourd qui ne doit pas être pris à la légère. Par conséquent, avant de vous lancer, il est indispensable de bien connaitre la législation sur les piscines.
- Pour les piscines hors sol, vous devrez déposer une déclaration de travaux dans les cas suivants : pour une piscine de plus de 10 m², une piscine de plus d’un mètre de hauteur, si votre piscine se situe à moins de 3 mètres de la limite de votre propriété ou si votre piscine va être installée pour plus de 3 mois consécutifs. Un permis de construire sera nécessaire pour les piscines de plus de 100m² ou si votre piscine hors sol est surmontée d’un abri dont la hauteur dépasse 1m80.
- Pour les piscines enterrées, un permis de construire est nécessaire dans les cas suivants : si votre piscine dépasse les 100m² de surface ou si votre piscine dépasse les 60cm de hauteur (et non de profondeur). Un permis de construire sera également indispensable s’il s’agit d’une piscine intérieure, ou si elle est sous un abri de plus de 20m².
En ce qui concerne l’emplacement de votre piscine, nous vous conseillons fortement de vous rendre dans votre mairie pour consulter le plan d’occupation des sols ou le plan local d’urbanisme qui vous donneront toutes les règles à respecter pour la construction de votre piscine.
Enfin, n’oubliez pas toute la législation concernant la sécurité des piscines. La loi vous oblige à vous équiper d’au moins l’un de ces éléments de sécurité : une barrière de protection, une bâche de sécurité, un abri de piscine ou une alarme de piscine.
Les conseils Debonix
Pour terminer, voici quelques conseils bien utiles qui pourront certainement vous aider dans le choix de votre piscine.
- La taille de la piscine : s’il n’y a pas de taille idéale, il est souvent recommandé une taille minimale de 5X3 mètres pour une piscine enterrée. Dans ce contexte, nous vous recommandons également 4 à 5 m² par baigneur.
- Nous avons vu que l’emplacement de votre piscine est soumis à des règles d’urbanisme. Néanmoins, choisissez un endroit ensoleillé, éloigné des arbres qui risqueraient de vous ramener des feuilles et si possible à l’abri du vent.
- Si le printemps semble une période idéale pour réfléchir à votre projet de piscine, nous vous recommandons de prendre un peu plus d’avance et de commencer la réflexion de votre projet à l’automne.
- Construire une piscine à un coût non négligeable, mais pensez bien au coût des équipements et de l’entretien de votre piscine : filtration de piscine, robot de piscine…
Vous êtes désormais prêt à concrétiser votre projet de piscine ! N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis par des professionnels afin de comparer les différentes offres du marché !