Un cric est un outil indispensable à tous les mécaniciens et plus généralement à tous les bricoleurs qui aiment travailler sur leur voiture. Que ce soit pour changer des roues ou pour effectuer des réparations sous une voiture, le cric sera d’une grande utilité. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et doivent répondre à vos besoins. Voici sur quels critères vous devrez faire reposer votre choix.
Les usages d’un cric auto
Les crics auto sont généralement utilisés par les bricoleurs qui aiment réaliser eux-mêmes l’entretien de leur voiture. Parfois vous trouverez même directement un cric dans votre voiture afin de pouvoir changer la roue de secours. Attention, ce genre de modèles sont souvent à vis et vous dépanneront sans problème mais si vous prévoyez des travaux réguliers sur votre véhicule, tournez vous plutôt vers un modèle hydraulique plus solide et plus pratique. Le fonctionnement d’un cric hydraulique est finalement plutôt simple, il utilise la pression de l’huile pour pousser un vérin.
Avant toute chose, il est important de veiller à ce que votre cric soit capable de soulever le poids de votre véhicule. Si vous utilisez le cric fourni avec votre véhicule vous n’aurez aucun problème, en revanche, si vous utilisez un cric hydraulique que vous avez acheté séparément, alors il est indispensable de vérifier cette donnée.
Pour utiliser efficacement un cric auto, il vous faudra trouver les 4 points de levage de votre voiture situées sous les bas de caisse et généralement indiqués par une flèche. Chaque point est prévu pour soulever particulièrement un côté de la voiture et changer une roue. Ils sont pensés pour pouvoir supporter la force du cric donc n’essayez pas de positionner votre cric en dehors de ces points de levage car vous risquerez d’endommager votre véhicule.
Si vous avez besoin de soulever une partie entière de votre véhicule sur une longue période, vous pourrez installer des chandelles automobiles qu’il vous faudra également choisir en fonction de leur capacité maximale de charge.
Les critères de choix
Pour choisir un cric, voici les critères de choix qu’il faudra retenir :
- Le poids que supporte le cric : vous choisirez logiquement en fonction du poids du véhicule que vous aurez à soulever. Pour une voiture de tourisme classique, nous conseillons un cric 2 tonnes qui sera suffisant. Si vous devez soulever un utilitaire, optez plutôt pour un 3 ou 6 tonnes en fonction du gabarit du véhicule. Sachez qu’il existe aussi des crics 12 tonnes pour les véhicules encore plus lourds.
- La hauteur de levage : si vous allez utiliser votre cric simplement pour changer une roue, vous n’aurez pas besoin d’une hauteur de levage très importante En revanche, si vous prévoyez de la mécanique plus importante sur votre véhicule, alors une hauteur de levée supérieure à 500 mm pourra vous être d’une grande aide.
- La stabilité du cric : plus votre modèle est lourd, meilleure sera sa stabilité mais vous aurez également plus de mal à le déplacer. Vous devrez choisir en fonction du sol sur lequel vous comptez utiliser votre matériel.
- La taille du cric : certains modèles sont dits extra-plats et vous permettront donc de passer même sous les voitures les plus basses.
Les différents types de crics
Pour terminer, sachez que vous trouverez sur le marché 2 grands types de crics :
- Crics rouleurs également appelés cric d’atelier sont très pratiques, maniables, performants et surtout très stables. Vous pourrez les positionner très facilement sous votre véhicule. Privilégiez ce type de crics pour des travaux importants de mécanique.
- Crics bouteille : ces modèles sont quant à eux bien moins encombrants, destinés donc à être embarqués dans votre véhicule. Ce type de cric n’est pas destiné à toutes les utilisations car leur embase et la surface de leur tête n’offre que très peu de stabilité. Utilisez ce genre de matériel pour installer des chandelles par exemple, mais soyez toujours très vigilants lors d’une utilisation prolongée, ils ne sont pas réellement pensés pour ça.
Selon vos besoins, vous êtes maintenant capables de choisir un cric automobile. Lors de votre achat, prêtez toujours une attention particulière au poids maximum autorisé ainsi qu’aux différentes normes de sécurité.