On continue notre série de guide pour bien choisir vos outils de jardin. Vous le savez la période automnale est une période charnière pour l’entretien de votre jardin notamment la taille de vos haies et de vos arbres. C’est aussi souvent la période où l’on coupe du bois de chauffage pour l’hiver. Voilà plusieurs bonnes raisons pour vous équiper d’une tronçonneuse efficace mais surtout, qui répondra à vos besoins.
Les différents types de tronçonneuse
Comme pour tout outil, il existe bien sur plusieurs déclinaisons de tronçonneuses. Il faudra bien entendu choisir selon les besoins et l’utilisation que vous allez en avoir, chose que nous développerons dans la partie suivante. Pour l’instant, attardons-nous sur les différents types de tronçonneuse et leurs spécificités :
- Les tronçonneuses électriques filaires : le principal handicape de ces outils est leur fil. Il limite la manipulation de l’outil puisqu’il réduit votre champ d’action. Cependant ce type de modèle bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord ces tronçonneuses ne sont pas bruyantes et ne rejettent aucun gaz d’échappement qui peut être nocif. Elles ne rencontrent jamais de problème de démarrage et se montrent très pratiques et faciles d’entretien.
- Les tronçonneuses à batterie (sans fil) : ces modèles gagnent en maniabilité puisqu’elles n’ont plus de fil. Cependant, leur autonomie est limitée et souvent leur puissance est moins importante que les modèles précédents. Cela influe sur la longueur du guide qui tourne souvent autour de 30 cm ce qui reste très faible pour un usage classique d’une tronçonneuse. Cependant il s’agira d’un modèle parfait si vous avez des coupes occasionnelles à réaliser en hauteur.
- Les tronçonneuses thermiques : il s’agit des modèles les plus performants qui ne sont pas a réserver aux professionnels. Même si elles sont polluantes et bruyantes, ces tronçonneuses restent les plus performantes et sont indispensables pour certaines utilisations. De par leur puissance élevée, ces tronçonneuses seront celles qui auront le guide-chaîne le plus élevé.
Il existe également différents types de chaîne pour tronçonneuse : les modèles chisel sont les plus performants. Ils sont aussi les plus délicats à utiliser car ils nécessitent une bonne expérience dans le domaine de la coupe de bois. En effet, le risque de retour de lame est important. Le retour de lame (ou kickback en anglais) est un phénomène qui se produit souvent lorsque l’utilisateur commence sa coupe par la partie arrondie de la chaîne et non par la partie plate. La tronçonneuse peut alors se retourner violemment sur l’utilisateur. Les modèles de chaîne low kickback limitent au maximum cet effet, même si le risque zéro n’existe pas. Cependant leur performance est bien moins importante. Un bon compromis peut être d’utiliser les modèles semi kickback qui arrivent à concilier sécurité et performance.
Maintenant que vous connaissez les différents types de modèles, il va falloir en choisir une en fonction de vos besoins. Voyons maintenant les différentes utilisations possibles avec une tronçonneuse.
Plusieurs utilisations pour un seul outil
Avant toute chose, il faut savoir qu’une tronçonneuse est un outil assez polyvalent. Evidemment, sa mission principale reste de couper du bois, mais plusieurs utilisations sont possibles :
- L’abattage des arbres : l’abattage des arbres nécessite un modèle puissant car les troncs à couper sont souvent de diamètre important. Vous opterez donc pour un modèle thermique qui dispose d’une bonne longueur du guide de chaîne.
- Le débitage est l’action qui permet de fendre votre bois en morceau, souvent pour qu’il soit aux bonnes dimensions de votre cheminée. Un modèle électrique est souvent suffisant mais attention il faudra faire attention à ne pas trop s’éloigner d’une prise électrique.
- L’ébranchage est le processus qui consiste à couper les branches de l’arbre une fois qu’il est au sol. Pour cela, nous recommandons un modèle relativement compact pour vous faciliter le travail. Il est préférable de choisir un modèle thermique pour disposer d’une puissance suffisante, mais un modèle électrique peut aussi suffire à condition qu’il soit compact et léger.
- L’élagage : pour élaguer un arbre, un modèle à batterie est suffisant et surtout très pratique car léger et maniable.
Vous l’aurez compris, à chaque utilisation correspond un type de tronçonneuse. Bien sur un modèle thermique sera capable de réaliser l’ensemble de ces tâches, mais si vous ne faites que de l’élagage par exemple, tournez vous de préférence vers un modèle à batterie.
Les critères de choix d’une tronçonneuse
Nous avons vu qu’il était très important de choisir une tronçonneuse selon ses besoins et son utilisation mais voici les autres critères que vous pourrez prendre en compte pour choisir votre tronçonneuse :
- La puissance : elle est toujours exprimée en watt, qu’il s’agisse d’un modèle électrique ou thermique. En revanche, il faudra vous attarder sur une autre caractéristique selon le modèle. Pour les modèles thermiques il faudra prêter attention à la cylindrée. Un modèle est considéré comme puissant à partir de 70 cm cube mais vous pourrez trouver des tronçonneuses supérieures à 100 cm cube. En fait plus la cylindrée est élevée, plus il vous sera facile de couper le bois, même très dur. Pour les modèles sans fil, vous pourrez vous appuyer sur le voltage de la batterie et vous aurez généralement le choix entre 18 et 36 Volts. Debonix vous recommande un modèle 36V, bien plus performant et qui vous facilitera le travail.
- La longueur du guide de chaîne : il varie la plupart du temps entre 11 et 120 cm. Une grande longueur du guide de chaîne vous permettra d’attaquer des troncs avec un diamètre important alors qu’une tronçonneuse avec une faible longueur de guide chaîne sera plutôt adaptée pour couper des branches.
Besoin, utilisation et puissance, vous avez désormais toutes les clés pour choisir une tronçonneuse. Comme d’habitude, nous allons maintenant finir par quelques conseils que vous donne le blog Debonix.
Les conseils Debonix
- Une tronçonneuse est un outil dangereux qui demande une grande attention lors de son utilisation. Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’outil, privilégiez un modèle électrique ou sans fil.
- Il est donc très important de vous équiper en conséquence. Protégez vous avec au minium des gants de jardinier. Un casque de protection est aussi recommandé avec des protections anti-bruit pour les oreilles si vous utilisez un modèle thermique.
- Avant tout démarrage de votre tronçonneuse, qu’elle soit thermique ou électrique, vérifiez que tous les écrous soient bien serrés et que le frein de chaîne est activé.
- L’entretien d’une tronçonneuse est indispensable pour son bon fonctionnement et pour garantir votre sécurité. Pour la chaîne, vérifiez qu’elle soit bien tendue et bien graissée. Pour son affûtage, il est préférable de le faire faire par un professionnel. En ce qui concerne le guide, il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation.
Vous êtes maintenant prêts à vous équiper d’une tronçonneuse. Une fois ce premier achat réalisé, pensez à choisir un broyeur de végétaux, duo indispensable pour l’entretien de votre jardin !
Les autres achats prioritaires à conseiller également en plus du broyeur de végétaus sont à mon avis :
– Un chevalet pour bûches : indispensable pour débiter du bois.
– Une élagueuse sur perche : pour élagueur les branches hautes sans avoir à monter sur une échelle.
– Une fendeuse à bûches : pour éviter d’avoir à utiliser un merlin et un coin.
Cordialement,
Bonjour, je cherche et veux acquérir une tronçonneuse Makita dont la cylindrée est de 85 cm3. Je l’ai vu en publicité, mais je n’arrives pas à la trouver sur internet. Question:ou l’acheter?? Quel est son prix et le délais de livraison. Cordialement.
Non malheureusement, nous avons uniquement la référence ci-dessous en Dolmar :
https://www.debonix.fr/tronconneuse-thermique-78-5cm3-pro-dolmar-ps7910-50.html