Le compresseur d’air est sans doute l’outil le plus polyvalent que vous pouvez avoir dans votre atelier. Il est aussi bien capable de gonfler des roues que d’être associé à un outil pneumatique pour réaliser de gros travaux de perçage ou même de la peinture. Comme pour tous les outils dont vous faites l’acquisition, l’essentiel est de bien cerner vos besoins pour acheter l’outil adéquat. Le blog Debonix vous accompagne dans l’achat d’un compresseur d’air et vous donne toutes les explications pour bien comprendre le fonctionnement d’un tel outil et sur quels critères vous devez vous baser pour faire votre choix.
Fonctionnement d’un compresseur d’air
Le fonctionnement d’un compresseur d’air est plutôt simple. Il est constitué d’une cuve et d’un moteur électrique ou thermique qui active le mouvement d’un cylindre. L’air est alors mis sous pression à l’intérieur de la cuve. Une fois que la pression est suffisante à l’intérieur de la cuve, le moteur s’arrête et vous pouvez utiliser votre compresseur. Voici pour le fonctionnement général, mais il existe 3 grands types de compresseurs avec chacun leurs particularités de fonctionnement :
- Les compresseurs à piston : Il s’agit du premier type de compresseur qui a été inventé. L’énorme avantage de ce type de compresseur est qu’ils sont très polyvalents avec un excellent rendement. Comme son nom l’indique, ces compresseurs fonctionnent avec un piston, qui, poussé à l’intérieur d’un cylindre, permet la mise sous pression de l’air. Ce type de compresseurs est souvent utilisé dans l’industrie et très rarement par le grand public.
- Les compresseurs rotatifs à vis : Ces compresseurs sont ceux qui sont le plus utilisés. Ils sont constitués d’une vis composée elle-même par 2 rotors qui tournent l’un vers l’autre. L’espace entre les 2 rotors diminue progressivement et crée l’air sous pression. En général, la pression de ces compresseurs varient entre 5 et 13 bars.
- Les compresseurs à palette : Ce dernier type de compresseur est un peu moins connu mais repose sur une technologie qui les rend extrêmement fiables. Ils sont composés d’un rotor qui en tournant libère les palettes sous l’effet de la force centrifuge. Ce sont ces palettes qui permettent l’augmentation de la pression de l’air.
Les utilisations possibles pour un compresseur d’air
Vous connaissez donc maintenant un peu mieux la théorie du fonctionnement d’un compresseur d’air. Mais un compresseur d’air ça sert à quoi ? Comme nous vous l’avons dit en introduction, il s’agit sans doute de l’un des outils les plus polyvalents. Avant de choisir votre compresseur d’air, vous devrez bien cerner votre utilisation. C’est de cette utilisation que va découler le choix de votre outil. Il est existe de nombreuses utilisations pour un compresseur d’air :
- Le gonflage des pneus : il s’agit là de l’utilisation la plus courante au niveau domestique. Pour cette utilisation, un compresseur électrique de base, avec une faible capacité de cuve sera largement suffisant.
- Le sablage : cette action à pour objectif de nettoyer tous types de surfaces en y propulsant du sable sous pression. La rugosité du sable à en effet un fort pouvoir décapant. Le sablage vous permettra de décaper de la rouille, de nettoyer la façade d’une maison. Pour le sablage, vous vous tournerez plutôt vers un modèle de compresseur à piston ou à palette. Les compresseurs à piston ont un prix beaucoup plus abordable, nous vous les conseillons donc si vous comptez avoir une utilisation occasionnelle de votre outil.
- La peinture : que vous utilisiez un pistolet à peinture classique ou un aérographe, le compresseur d’air est une nouvelle fois indispensable pour réaliser des peintures de qualité. L’aérographe est une technique de peinture vous permettant de réaliser tous les détails de manière très précise.
- Brancher des outils pneumatiques : de nombreux outils sont disponibles en pneumatique et vous permettront de bénéficier de la puissance de votre compresseur à air. Vous pourrez par exemple trouver des cliquets, des riveteuses ou encore des clés à chocs.
Les critères de choix
Vous savez maintenant comment fonctionne un compresseur d’air et à quoi il sert. Avec les différentes utilisations que nous venons d’évoquer, vous pensez en avoir l’utilité mais vous ne savez pas vers quel modèle vous orienter. Debonix vous donne les critères de choix sur lesquels vous devrez absolument vous appuyer et vous explique pourquoi.
- Le moteur : il vous faudra choisir entre un compresseur électrique ou un compresseur thermique. Un compresseur thermique est beaucoup plus puissant qu’un modèle électrique. Bien qu’un modèle électrique nécessite d’être branché à une prise électrique, il reste beaucoup plus léger par rapport à un modèle thermique. Les deux types de moteur ont donc un inconvénient sur le point de la mobilité. Vous devrez donc surtout choisir en fonction de la puissance dont vous avez besoin.
- Le débit d’air : il est exprimé en litre par minute et est souvent comparé à la puissance de l’outil. En fait le débit d’air correspond plus exactement aux performances de votre outil en termes d’aspiration ou d’expiration de l’air. Si vous avez un usage domestique de votre compresseur comme le gonflage des pneus par exemple, un modèle avec un débit d’air de 150l/min est suffisant. Pour des travaux de sablage par exemple, privilégiez un modèle aux alentours de 300l/min. La puissance quant à elle est exprimée en bars.
- La taille de la cuve : la taille de la cuve correspond simplement au volume d’air que le compresseur est capable de stocker. Bien qu’il se recharge régulièrement lorsqu’il passe en dessous d’un niveau d’air sous pression, si vous avez une utilisation relativement intensive et surtout prolongée de votre outil, n’hésitez pas à prendre un compresseur équipé d’une cuve avec une contenance aux alentours de 50 litres qui vous assurera une bonne autonomie.
- D’autres critères comme le niveau sonore ou le prix sont bien entendu à prendre en compte.
Comme pour tous les outils, une large gamme d’accessoires pour compresseur d’air existe. Vous trouverez par exemple des pistolets de gonflage équipés de manomètre, indispensables pour gonfler et contrôler la pression de vos pneus. Des pistolets à peinture ou des pistolets de sablage sont aussi disponibles. Que vous ayez besoin de gonfler les pneus de votre voiture ou de décaper la façade de votre maison, il existe un compresseur d’air qui correspondra à vos besoin avec l’accessoire adapté.