Communément célébrée le dernier vendredi de mai, la fête des voisins a pour vocation de se rapprocher de ses voisins pour développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique. Elle permet ainsi de développer des valeurs telles que la solidarité et la convivialité. Vous vous demandez à quoi penser pour l’organiser ? Petit topo…
Fête des voisins : ses origines
Cette initiative de rapprochement entre voisins existe déjà depuis plusieurs années chez nos voisins belges sous les noms de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins. Depuis quelques années, la fête des voisins connue aussi sous le nom Immeubles en Fête prend de l’importance. Aujourd’hui, elle dépasse les frontières françaises et est présente dans plus de 150 villes européennes.
La fête des voisins est une occasion festive et conviviale d’échanges avec ses voisins.
Fête des voisins : comment l’organiser ?
L’idée est d’inciter les gens à se rencontrer autour d’un buffet ou d’un apéritif entre voisins. Chacun apporte un plat à partager : chips, gâteaux, tartes, boissons… Le plus important est de déterminer la forme de cette fête.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour son organisation. (Ces conseils sont tirés du site http://www.immeublesenfete.com)
Parlez-en à vos voisins
Préparez cette fête à plusieurs. Répartissez-vous les tâches. Elle aura plus de chance d’être réussie.
Faîtes la pub
Servez-vous des affiches, tracts et invitations disponibles en mairie ou sur le site de www.immeublesenfete.com pour communiquer efficacement sur l’organisation et sa date
Trouvez le lieu adéquat
L’idéal est de préparer cette rencontre dans un lieu public ou dans les parties communes d’un immeuble (cour, hall, porche…)
Réfléchissez à l’installation
Il faut penser bien sûr aux chaises, tables, tréteaux qui permettront de poser les plats et boissons. Pensez également aux tonnelles pour vous protéger du soleil ou de la pluie.
Que boire et manger ?
Tout est possible ! Buffet collectif ? Barbecue géant ? Dans ce cas où trouver des barbecues pour répondre à la demande ? N’hésitez pas à consulter nos offres de barbecues. Sandwichs, hot-dogs, frites … ?
Soignez l’ambiance
Pensez aussi à la décoration et à la musique. Quelques guirlandes, ballons, déco de table et de la bonne musique devraient apporter le succès escompté. Pourquoi ne pas prévoir quelques animations et jeux pour les enfants comme des jeux gonflables, des trampolines (présentés sur notre boutique Outilmania) ou des jeux de société ?
Faîtes connaissance
Le jour J, ne soyez pas timide. Allez vers les gens et présentez-vous. Si vous êtes timide, vous verrez que tout le monde est un peu pareil. Ça devrait vous aider à faire le premier pas.
Vous êtes prêt à passer un bon moment entre voisins !