Certains d’entre vous partent en vacances pendant la période estivale et se posent la question de la sécurité de leur habitation. Mais sécuriser sa maison ne passe pas seulement par la protection contre les cambriolages. La sécurité de la maison est un domaine beaucoup plus vaste qui prend en compte plusieurs éléments, mais qui vous garantiront une sécurité à la fois pour votre maison mais aussi pour vous.
Protéger votre maison contre les intrusions
La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous voulons sécuriser notre maison est en effet de la protéger contre les intrusions et les cambriolages et la première chose à laquelle nous pensons sont les alarmes.
- Les systèmes d’alarme autonomes : concrètement ce système équipé d’une alarme sonore vise à protéger une ou plusieurs pièces de la maison. Il est généralement composé de deux types de capteurs : les détecteurs de mouvement qui sont capables de déclencher l’alarme si du mouvement est détecté dans votre pièce, et les détecteurs d’ouverture à installer sur vos portes et fenêtres. Ce type de système existe avec ou sans fil, sachez tout de même que les alarmes sans fil sont beaucoup plus facile à installer.
- Les alarmes téléphoniques : de la même façon que pour les alarmes autonomes, ce système repose sur des capteurs. Le dispositif possède en plus un transmetteur, qui vous permettra d’être directement prévenu sur votre téléphone en cas d’intrusion. Vous pouvez être prévenu sur un téléphone fixe ou portable, mais l’émetteur à installer n’est pas le même. Si vous voulez être averti sur votre téléphone portable il vous faudra alors un transmetteur GSM équipé d’une carte SIM.
- Les alarmes avec télésurveillance : ce système se développe énormément ces dernière années et a l’avantage d’ajouter un facteur humain à la protection de votre domicile. Si votre alarme se déclenche, une société de surveillance est instantanément prévenue. Après quelques vérifications pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation de votre part, la société de surveillance avec laquelle vous avez signé un contrat enverra sur place une équipe. Sachez que les tarifs débutent à partir de 20€ par mois.
- Les systèmes de vidéo surveillance : il s’agit ici de mettre en place des caméras qui surveilleront et enregistreront ce qu’il se passe chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Généralement reliées à un moniteur, les caméras, si elles sont assez visibles, ont un très fort pouvoir dissuasif. Vous pouvez désormais aussi consulter votre caméra de surveillance à distance directement depuis votre ordinateur ou votre mobile. Aujourd’hui ce genre de systèmes se démocratisent et vous pouvez trouver des caméra simples à moins de 100 euros.
- Système de barrières infra-rouge : ce type de système est généralement utilisé pour la protection extérieur. Vous devrez installer deux capteurs reliés par un rayon invisible qui, si il est franchi, déclenchera une alarme sonore et avertira éventuellement une entreprise de télésurveillance.
Les systèmes d’alarme ont un côté rassurant car ils sont performants et dissuasifs. Mais il s’agit en réalité de l’une des dernières étapes dans la sécurisation d’une maison car ces systèmes peuvent devenir très coûteux. Vous allez voir que vous pouvez sécuriser votre maison avec quelques règles simples et beaucoup moins onéreuses. Commencez par mettre en place des système de verrous performants à toutes vos ouvertures avec des serrures multipoints de préférence. La classification A2P distingue la qualité de la serrure selon sa résistance : A2P 1 étoile pour les serrures qui résisteront à une tentative effraction d’au moins 5 minutes, A2P 2 étoiles est la norme pour les serrures qui résisteront à au moins 10 minutes et A2P 3 étoiles pour celle qui résisteront à au moins 15 minutes. Une fois vos ouvertures bien sécurisées, vous pouvez opter pour un interphone. Certains modèles sont proposés avec caméra, cette solution vous permet de visualiser qui se trouve à votre porte sans l’ouvrir et ainsi vous protéger contre certaines formes d’agression. N’hésitez pas à installer de nombreuses sources d’éclairages en extérieur grâce à des luminaires qui se déclencheront avec des détecteurs de mouvement.
La protection personnelle à votre domicile
La sécurité de la maison passe aussi par la protection personnelle, vous devrez donc penser à vous protéger contre différents risques.
- Les risques d’incendie : un incendie dans une habitation se déclare en moyenne toutes les deux minutes en France et fait 10 000 victimes par an. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit lorsque qu’aucun moyen d’avertissement n’est mis en place. La loi stipule d’ailleurs que tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015. Il est donc indispensable de vous équiper pour être en sécurité, mais aussi pour être couvert par votre assurance lors d’un éventuel sinistre. Le prix moyen pour un détecteur de fumée oscille entre 15 et 20€ et s’installe très facilement. L’idéal est de le positionner en haut d’un escalier si vous avez une maison à étage ou alors dans le couloir qui mène aux chambres. Si votre maison possède plusieurs étages, il est fortement conseillé de placer un détecteur à chaque étage.
- La protection contre le monoxyde de carbone : gaz incolore et inodore, le monoxyde de carbone est l’une des
principales causes d’intoxication accidentelle à la maison. Ce gaz indétectable est très dangereux et provient d’une mauvaise combustion de gaz, de pétrole, d’essence, de charbon… Vos appareils de chauffage sont donc particulièrement concernés comme les chaudières, les chauffages d’appoint, les cheminées, les chauffes eau, les poêles… Pour vous protéger contre ce risque, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, plus onéreux qu’un détecteur de fumée classique, il vous avertira dès que le taux du gaz est élevé et présente un risque de danger.
- La protection de votre extérieur : le jardin de votre maison est aussi une source de danger, particulièrement si vous possédez une piscine. Nous vous en parlions lors de notre article consacré aux équipements de la piscine, un dispositif de sécurité est indispensable pour sécuriser ce lieu de détente. Qu’il s’agisse d’une alarme de piscine, d’une bâche de protection ou d’une barrière, ce type d’équipements est obligatoire et encadré par la loi.
Vous l’aurez compris, protéger votre maison ce n’est pas simplement éviter les cambriolages. Les accidents domestiques sont de plus en plus fréquents et vous avez maintenant toutes les clés en main pour prévenir ces risques. La loi est de plus en plus stricte concernant les équipements de sécurité, si vous n’êtes pas encore en règle, équipez-vous rapidement pour être en accord avec la loi mais surtout pour être en sécurité.
Article complet et bien détaillé. Je vous recommande de lire l’article pour avoir une vision claire sur comment protéger nos maisons et entreprises contre le vol et le cambriolage. Merci pour le partage.
Bonjour,
Nous sommes heureux que l’article « Comment sécuriser sa maison » a retenu votre attention.
A bientôt sur notre blog avec toujours plus de bons plans.
L’équipe Debonix.