conseils jardinage aout

 

Les conseils jardinage  c’est votre rendez-vous mensuel de l’été. Que vous soyez en vacances ou au travail, il ne faut pas négliger votre jardin car c’est à cette période qu’il est le plus exigeant. Voici donc tous les conseils jardinage du mois d’août pour que votre jardin conserve toute sa splendeur.

Les récoltes

Au mois d’août vous allez avoir beaucoup de travail de récolte :

  • Les fruits comme les pêches, les abricots, les framboises ou encore les noisettes
  • Il faudra aussi récolter tous les légumes de saison comme les poivrons, les tomates, les salades, les haricots verts, les courgettes… Si vous en avez, cueillez également les melons et consommez les rapidement.

 

Les semis

Le mois d’août est un mois d’anticipation et il faudra commencer dès à présent les semis pour vos récoltes d’automne.

  • Radis, épinards, salades, navets et choux doivent être semés en pleine terre. Pour les salades, plantez les en ligne avec un espacement de 30 cm minimum.
  • Repiquer vos poireaux pour vos récoltes d’hiver.
  • Vous pouvez également commencer à semer les oignons blancs et rouges

 

L’entretien de votre jardin

  • Evidemment c’est l’été, il fait chaud et la terre est sèche. Il faudra donc arroser abondamment votre potager, de préférence le soir et sans arroser les feuilles ce qui pourrait engranger des maladies. Malgré les vacances, les plantes et fleurs n’attendent pas alors demandez service à votre famille et amis pour prendre le relais !
  • N’hésitez pas à aérer le sol avec une binette. De cette façon, votre arrosage sera plus efficace et cela évitera à la terre de craqueler avec la chaleur.
  • Tondez votre pelouse régulièrement de manière espacé. Évitez de trop l’arroser ce qui favoriserait une repousse très rapide.
  • N’oubliez pas de traiter vos cultures. L’été est une période très propice au développement des maladies ou encore aux attaques de nuisibles. Il faudra donc appliquer un traitement approprié pour chaque cas. L’oïdium par exemple est un parasite qui attaque particulièrement les tomates. Pour reconnaître ce parasite c’est très simple, vous remarquerez l’apparition d’un petit duvet blanc. Pour y remédier, une astuce consiste à pulvériser du lait sur vos légumes touchés.

 

Nos conseils pour ce mois d’août

Nous le savons le mois d’août est synonyme de vacances pour certains d’entre vous. Pas facile dans ces conditions d’entretenir son jardin aussi bien qu’on le souhaiterait. Pour commencer, mobilisez famille et amis au moins pour l’arrosage de vos fruits et légumes. Vous pouvez également prévoir un système d’arrosage automatique qui prendra le relais lorsque vous n’êtes pas là, mais qui est tout aussi efficace même si vous n’êtes pas en vacances.

Après une tonte, utilisez le gazon coupé et séché pour protéger vos massifs de fleurs ou vos jeunes arbustes en paillant généreusement. Cela vous permettra de limiter les arrosages.

La saison estivale est aussi propice aux orages et aux pluies violentes. N’hésitez pas à relever les tiges et les fleurs qui ont été couchés par le poids de la pluie. Au besoin, coupez celles qui ont été abîmées.

 

Nous arrivons à la fin des conseils jardinage du mois d’août et vous savez maintenant tout pour bien entretenir votre jardin même si vous partez en vacances !