En avril, le printemps est déjà bien installé, le soleil revient et les jours commencent à rallonger petit à petit. Une occasion parfaite pour vous occuper de votre jardin non seulement le week-end mais également le soir en rentrant de votre travail ! Le mois d’avril reste l’un des mois les plus importants pour votre jardin car il marque une véritable transition entre un hiver froid et les beaux jours du printemps. Le blog Debonix vous accompagne donc une fois de plus au cœur de votre jardin !
Les récoltes
Les récoltes du mois d’avril ne sont pas encore très abondantes. Vous aurez cependant quelques légumes à mettre dans votre assiette :
- Les brocolis seront encore bons à récolter. Attention, le mois d’avril est synonyme de la fin des récoltes pour le brocolis qui se terminent généralement au mois de mai.
- Le mois d’avril est une période très propice à la récolte des choux de printemps ainsi que des choux fleurs d’hiver.
- Si vous avez de la chance et un climat propice, vous pourrez trouver les derniers poireaux d’hiver.
- Enfin au mois d’avril vous pourrez récolter vos premiers radis ainsi que les petits pois ronds précoces.
Les semis
Contrairement aux récoltes, le mois d’avril vous donnera un travail important en ce qui concerne les semis.
- Si vous êtes dans le sud de la France, vous pourrez semer les aubergines. Si votre climat ne vous le permet pas, attendez plutôt le mois de mai.
- Avril est une bonne période pour semer vos choux d’été, d’automne et d’hiver que vous pourrez commencer à récolter dès juin. Pensez également aux choux de Bruxelles !
- Vous pourrez également semer certaines variétés d’épinards.
- Vous pourrez dès le mois d’avril semer en pleine terre les haricots verts ainsi que les haricots blancs.
- Si vous avez la possibilité de semer sous abris ou dans un endroit chaud, vous pourrez alors commencer à semer vos premières tomates.
Le cas des arbres et des arbustes
Au mois d’avril, il est temps de tailler les arbustes à floraison printanière comme par exemple les forsythias qui sont particulièrement appréciés dans notre pays. La technique de taille consiste à aérer votre arbuste en supprimant les rameaux les plus vieux. Si vous êtes dans une région assez froide, il est encore temps de tailler vos rosiers. Une règle est à respecter pour la taille de vos rosiers, il faut absolument éviter les jours de gel. Le sécateur reste l’outil le plus adapté pour la coupe de vos rosiers. Pour les branches les plus épaisses, vous pouvez avoir recours à un sécateur à deux mains. Le conseil du blog Debonix : désinfectez bien vos outils avant de les utiliser afin d’éviter la propagation des maladies.
L’entretien de votre pelouse
Le mois d’avril est également le mois idéal pour planter et entretenir votre pelouse. Vous avez normalement préparé votre terrain le mois précédent, il ne vous reste donc logiquement plus qu’à semer votre pelouse. Si vous avez des parties de votre pelouse qui sont abîmées, vous pouvez semer que partiellement sur ces zones en n’oubliant pas de gratter la surface préalablement avant de semer.
Pour les pelouses qui sont déjà en bon état général, l’entretien est indispensable afin d’avoir une pelouse bien verte. Il est encore temps de scarifier votre pelouse si vous ne l’avez pas encore fait. Cette opération a pour objectif d’aérer le sol en supprimant les résidus de tonte et les mousses qui auraient pu s’y déposer.
Tondez régulièrement à l’aide d’une tondeuse thermique ou électrique selon la surface de votre terrain. 3 à 4 jours après une tonte, vous pourrez appliquer un engrais azoté afin de nourrir votre pelouse et de lui redonner de la vigueur.
Pour terminer, voici un proverbe bien connu qui ne vous fera pas oublier qu’au mois d’avril, même si les beaux jours arrivent, il faut faire attention car l’hiver n’est pas si loin que ça ! Ceci est aussi bien valable pour vous que pour votre jardin :
En avril, ne te découvre pas d’un fil.