Vous avez maintenant l’habitude de retrouver chaque mois sur le blog Debonix les conseils jardinage. Le mois de décembre est là, il fait froid, le soleil peine à percer dans la grisaille quotidienne, mais les conseils jardinage du blog Debonix sont là pour redonner un peu de soleil à votre jardin. Ne perdez pas le cap, nous entrons de plein fouet dans la période hivernale mais votre jardin nécessite toujours autant d’attention pour être beau et productif toute l’année.
Les récoltes
Vous vous en doutez, le mois de décembre est propice à la récolte des légumes d’hiver. Mais pas seulement. En décembre, il est temps de récolter certains légumes comme :
- Les choux de toutes sortes : par exemple les choux verts frisés qui résistent très bien à la rigueur de l’hiver, mais également les choux de Bruxelles et vous pourrez même récolter les premiers choux d’hiver.
- Le céleri branche, que vous pourrez récolter tout l’hiver.
- Les poireaux : vous les avez semé autour du mois d’avril, ils sont désormais prêts à être récoltés alors régalez-vous !
- Vous pourrez également récolter les carottes que vous avez semé récemment. Elles se plantent généralement en été ou en automne et il faut compter en moyenne 13 semaines avant de les récolter selon les variétés. Il est donc encore temps d’en profiter si vous les avez planté à la bonne période !
- Si vous êtes chanceux, vous pourrez également profiter des dernières pommes de terre que vous avez planté cet été.
- Enfin, en ce qui concerne les salades, vous pourrez récolter mâche, oseille et pissenlit.
Les semis et plantations
Pour le mois de décembre vous n’aurez pas énormément de travail en ce qui concerne les semis et les plantations. Cependant comme d’habitude, certaines choses sont à faire si vous voulez en profiter le reste de l’année.
- En décembre au jardin, c’est la bonne saison pour plantez ails et échalotes.
- Si vous avez la chance d’être dans le sud, semez les petits pois en pleine terre afin de pouvoir profiter de vos premières récoltes dès le mois de mars.
- Enfin, pour ceux qui aiment, décembre est le meilleur mois pour la plantation de rhubarbe. Ce légume, qui fleurit en été, a besoin d’un sol humide. Ce légume qui se cuisine comme un fruit est très riche en vitamine B et C. N’hésitez donc pas à le cuisiner en tarte par exemple !
Le jardin d’ornement :
C’est incontestablement le jardin d’ornement qui vous demandera le plus de travail pour ce mois de décembre. Le froid s’installe et il est indispensable de bien protéger vos fleurs avec une paillage important. Voici les autres conseils que vous pourrez appliquer au mois de décembre :
- Traitez vos rosiers contre la rouille et les tâches noires avant qu’ils ne soient infestés. Ce traitement préventif sera d’autant plus efficace qu’il est effectué tôt.
- Vous pourrez effectuer les dernières plantations des bulbes de printemps comme les narcisses ou les jonquilles.
- Protégez vos géraniums en les mettant à l’abri du gel dans votre garage par exemple ou tout du moins sous un abri.
- Si il ne gèle pas encore, vous pourrez encore planter vos arbres fruitiers.
Les astuces de Debonix
Comment reconnaître les conseils jardinage du blog Debonix? Grâce à tous les petits conseils que nous vous donnons à la fin de chaque article !
- Vous l’aurez compris après avoir lu cette article, vous devrez consacrer une grande partie du mois de décembre à la protection et à l’entretien de votre jardin. N’hésitez donc pas à vous équiper des bons outils pour préparer l’hiver.
- Profitez également de cette période de calme pour laver tous les outils que vous employez régulièrement. Nettoyez les tuteurs, les pots, les caissettes à semis et les étiquettes. L’astuce Debonix : utilisez du sulfate de cuivre ou de l’eau javellisée.
- Cette fois-ci on ne peut plus le nier, le froid est bien arrivé avec les premières gelées. Ne laissez donc pas dehors des outils ou objets contenant de l’eau au risque que le gel fasse des dégâts considérables. Rentrez donc vos tuyaux d’arrosage par exemple, car même si il ne contiennent que peu d’eau, ils seront inutilisables lorsque les beaux jours reviendront.
- Vous faites des feux de cheminée et vous ne savez pas quoi faire de vos cendres? Utilisez-les pour nourrir le sol de votre potager !
- Lorsqu’il neigera, observez bien à quels endroits la neige fond en premier. Ce sont ces endroits de votre jardin qui sont les plus chauds et qui devront accueillir les plantes sensibles au froid.
Vous êtes prêts à affronter les températures glaciales du mois de décembre. Le dernier conseil que nous voulions vous donner : utilisez vos bons légumes pour sublimer vos repas de Nöel, et vos fleurs pour décorer votre table !
Intéressant votre article car beaucoup de personnes pensent qu’on ne peut pas planter en décembre
Bonjour,
Nous sommes ravis que l’article « conseils jardinage pour le mois de décembre » soit un succès.
A bientôt sur notre blog avec toujours plus de bons plans.
L’équipe Debonix.