Conseils jardinage octobre

Au mois d’octobre, l’automne est bien installé, les jours raccourcissent et votre jardin nécessite toute votre attention. C’est au mois d’octobre que vous devrez effectuer la transition été / hiver pour que vos fleurs et votre potager résistent au mieux aux températures hivernales. Debonix vous accompagne pas à pas pour que vous réussissiez cette transition.

 

Les récoltes

Après un bel été ensoleillé, il est désormais temps de récolter vos derniers légumes d’été comme les tomates ou les poivrons. Mais d’autres légumes, plus de saison sont aussi au rendez-vous :

  • La mâche et les salades d’hiver.
  • Les courges, courgettes et potirons.
  • Les carottes, navets et betteraves.

Pour ceux qui aiment, vous pourrez aussi profiter des premiers brocolis et des premiers poireaux d’hiver !

 

Les semis

Le mois d’octobre est très propice aux semis de salade. Pensez notamment aux laitues de printemps et d’hiver et à la mâche. Mais il ne faudra pas non plus oublier les autres légumes à semer pour en avoir tout l’hiver :

  • Les radis d’hiver.
  • Pensez également aux épinards et aux choux de printemps.
  • Vous pourrez enfin semer les petits pois ronds et les fèves.

Si vous êtes un adepte de plats un peu relevée, n’oubliez pas de planter de l’ail sans bâton.

 

Et si vous avez un balcon …

C’est une tendance qui se développe de plus en plus dans les villes : faire son potager sur son balcon. Avoir un espace réduit n’est pas un inconvénient et ne doit certainement pas être un frein pour développer votre petit coin jardin.

  • Pour les semis, presque pas de différence avec un jardin, à ceci prêt que vos semis seront dans des pots. Vous pourrez semer épinards, mâche, laitue d’hiver tout comme dans un jardin ! Prenez tout de même la précaution de pailler les pieds de vos légumes pour maintenir une bonne température.
  • Pour les récoltes, idem ! Récoltez vos derniers légumes d’été qui ne résisteront pas plus longtemps au rafraîchissement des températures. Si vous avez des tomates qui ne sont pas encore arrivées à maturité, vous pouvez les récolter et les faire mûrir dans votre cuisine. Prenez soin de votre terre qui est source de nutrition pour vos légumes. Dans un espace réduit d’un pot ou d’une jardinière, la terre est beaucoup plus sollicitée et il est donc important de la nourrir avec du fumier ou du compost. Vos légumes en seront que meilleurs !

 

Les conseils jardinage Debonix pour le mois d’octobre

Nous l’avons déjà dis, le mois d’octobre sera la période pour récolter vos dernières tomates. Après votre dernière récolte, brûlez vos pieds afin d’éviter la propagation de maladies.

Vous pouvez sans aucun problème stocker et conserver les légumes que vous allez récolter. Pour cela, récoltez-les le matin et laissez-les sécher une journée au soleil. Attention certains légumes nécessitent d’être stockés à l’abris de la lumière comme les carottes ou les betteraves.

Enfin, préparer votre pelouse aux températures hivernales : vous pouvez apporter un engrais pour la nourrir mais surtout laissez une hauteur de pelouse assez importante pour qu’elle résiste mieux aux faibles températures.

 

Avec tous nos conseils jardinage pour ce mois d’octobre, l’automne devrait bien débuter pour votre potager !