conseils jardinage février

 

C’est au mois de février que les jours commencent à rallonger et qu’on a l’impression de se rapprocher des beaux jours malgré des températures très hivernales. C’est aussi au mois de février que l’on voit apparaître les premières fleurs. Quels sont donc les bons conseils jardinage pour février ? 

 

Les récoltes :

Le mois de février sera un peu plus généreux que les mois précédents en ce qui concerne les récoltes. Voici donc une liste des différents légumes que vous pourrez trouver au mois de février dans votre jardin :

  • Récoltez les choux pommé et frisé ainsi que les poireaux. Attention, les choux de Bruxelles seront certainement les derniers que vous pourrez récolter.
  • Mâche, épinards et oseille seront aussi au rendez-vous.
  • Profitez également des endives.
  • Enfin, vous trouverez également des topinambours, légume oublié qui revient dans de nombreuses grandes cuisines.

 

Les semis :

En ce qui concerne les semis, vous aurez là aussi plus de travail que les mois d’hiver précédents. Pour la plupart des semis il faudra encore porter une grande attention au froid.

  • Vous pourrez semer des concombres, poivrons, aubergines et même tomates à condition de le faire dans un environnement chaud.
  • Il est encore temps de semer les choux fleurs et les brocolis sous châssis pour ensuite les mettre en pleine terre au mois d’avril.
  • Carottes, navets et panais sont encore à semer sous abri pour les protéger des grands froids.
  • Enfin le persil, herbe aromatique par excellence, peut être semé sous abri.

 

En février, poursuivez les efforts de janvier !

Nous finissons parfois nos conseils jardinage par un dicton. Celui-ci pourrait finalement en devenir un tellement il est vrai. En février, il faudra poursuivre toutes les actions que vous avez commencé à mener au mois de janvier. Commençons par l’entretien de votre jardin : il faudra dans un premier temps continuer à travailler votre sol. En effet, les températures très basses peuvent fragiliser ce dernier. De plus, il faut commencer à le préparer pour que les plantations qui vont prochainement arriver aient toutes les conditions réunies pour leur bon développement. Si les professionnels ou les amateurs aguerris passent souvent par plusieurs phases, l’étape indispensable reste le labourage ou le bêchage de la terre. Cette  action a pour objectif de retourner la terre pour l’aérer en cassant la croûte rigide qui s’est formée à sa surface. De cette façon, l’eau et l’air pourront mieux pénétrer la terre pour lui apporter tous les éléments dont elle a besoin. Pour effectuer cette opération, vous pourrez utiliser une bèche ou une bineuse si vous possédez une grande surface à travailler. Vous pourrez profiter de cette opération pour fertiliser votre sol, c’est à dire lui apporter des engrais ou des amendements comme du fumier ou du terreau.

Le mois de février étant particulièrement froid, continuez à préserver votre pelouse en évitant de trop y marcher dessus. Si vous possédez un bassin, portez une attention particulière aux protections anti-gèle que vous avez pu mettre en place.

Une fois que vous aurez réalisé tous vos travaux de jardinage, profitez du mois de février et de ses températures hivernales ne procurant que peu de fruits et légumes pour nettoyez l’ensemble de vos outils que vous utilisez. Profitez-en également pour vous détendre et réfléchir au potager que vous allez créer cette l’année.

 

Pour terminer ces conseils jardinage de février, voici un petit proverbe qui pourra rassurer certains d’entre vous.

Si février est chargé d’eau, le printemps n’en sera que plus beau.

Pas d’inquiétude donc si le mois de février est pluvieux, ceci est annonceur d’un beau printemps !