conseils jardinage janvier

 

Le mois de janvier est le mois le plus froid en France. Le mois de janvier, c’est aussi le mois des bonnes résolutions, alors pourquoi ne pas en prendre aussi dans votre jardin? C’est dès le mois de janvier qu’il faut commencer à préparer votre jardin à l’arrivée de jours meilleurs. Comme à son habitude, le blog Debonix vous accompagne en vous proposant tous les conseils jardinage pour ce premier mois de l’année.

 

Les récoltes

Au mois de janvier, vous n’aurez pas beaucoup de légumes à récolter. Cependant, si vous êtes patient jusqu’à la fin du mois, vous pourrez récolter :

  • Différents types de choux comme le chou de Bruxelles, le chou d’hiver  frisé ou encore le chou brocoli.
  • Le panais, ce légume racine que l’on a eu tendance à oublier mais qui revient dans les cuisines des plus grands chefs
  • Mâche, pissenlit et persil font également partie des récoltes de janvier.
  • Vous pourrez enfin récolter des poireaux et des topinambours.

 

Les semis

En ce qui concerne les semis au mois de janvier, vous allez suivre la même tendances que pour les récoltes, vous n’aurez pas beaucoup de travail non plus. La plus grosse partie des semis du mois de janvier devra se faire en intérieur ou sous abri :

  • Vous pourrez commencer à semer poireaux et asperges.
  • Certaines espèces de laitue et batavia que vous devrez également semer sous abri

Mais vous pourrez également semer certaines espèces directement en pleine terre comme la chicorée ou les épinards ainsi que les fèves et les petits pois.

Si vous habitez dans une région plutôt chaude, vous pourrez commencer à planter vos pommes de terre, à condition de le faire dans un endroit assez protégé du froid et des intempéries. Plantez également ail, oignon et échalote pour les récolter en été. L’hiver, la terre étant très dure et donc difficile à travailler, être dans une région relativement chaude est donc une condition indispensable pour commencer à planter au mois de janvier.

 

En janvier : protection et entretien pour votre jardin

  • Nous vous l’avons déjà dit de nombreuses fois dans nos articles précédents, il est très important de protéger vos plantations en paillant vos plantes qui restent en extérieur.

 

  • En ce qui concerne votre gazon, l’hiver avec ses gelées n’arrange pas l’état de votre pelouse. Le sol devient en effet extrêmement dur et par conséquent très fragile. Pour protéger votre pelouse au maximum, éviter de piétiner dessus pendant les périodes les plus froides. N’ayez pas peur de la neige qui apporte une sorte de protection à votre pelouse ainsi qu’un bon niveau d’azote.

 

  • Pour vos arbres fruitiers, n’hésitez pas à les protéger également avec du paillis de la même façon que vous le feriez pour vos plantes classiques. Vous pouvez également profiter du mois de janvier pour procéder à une taille de vos arbustes. Il s’agira en fait plus d’un rafraîchissement car le mois de janvier n’est pas le plus propice à la taille des arbres et arbustes. Mais cette taille aura pour objectif de préparer vos arbustes pour la saison prochaine. Si votre région vous le permet, c’est à dire si le climat est propice et si le sol n’est pas trop dur, vous pourrez planter de nouveaux arbres fruitiers lors de période hors gel.

 

  • Dans votre potager, vous pourrez commencer à bécher la terre. Cette action aura pour but d’aérer la terre et ainsi de favoriser le développement des plantes que vous y planterez par la suite. Profitez également du bêchage de la terre pour enfouir profondément vos engrais, que vous compléterez par la suite avec de l’engrais de surface. Pour bécher la terre de manière efficace, il faudra choisir votre outil selon la surface de travail que vous aurez à traiter. Le plus souvent, une bêche traditionnelle fera parfaitement l’affaire. Sachez cependant que si vous en avez le besoin, vous pourrez très bien réaliser ce type de travaux à l’aide d’une motobineuse thermique, électrique ou sans fil.

 

  • Si votre coin de verdure se situe sur votre balcon, alors le travail principal que vous aurez à faire consistera à nettoyer vos jardinières en supprimant les feuilles abîmées par le froid.

 

 

Les conseils Debonix :

  • Le mois de janvier est encore propice aux feux de cheminée, profitez donc des cendres pour enrichir votre sol.
  • Vous l’aurez compris, le mois de janvier est plutôt calme au jardin, vous pourrez alors en profiter pour penser à votre nouveau potager en faisant très attention de respecter la rotation des cultures.
  • Si vous possédez une serre, vous pouvez profiter de cette période plutôt calme pour la laver entièrement. Faites de même si vous possédez un balcon ou une terrasse.
  • Vous avez bien remarqué que tondre n’est plus utile depuis déjà plusieurs semaines, profitez-en donc pour réaliser l’entretien de votre tondeuse afin qu’elle soit opérationnelle pour la saison.

 

Nous voulions terminer cet article par 2 proverbes propres au jardin et au mois de janvier. Il y a de ça quelques dizaines d’années, les jardiniers amateurs et professionnels ne se fiaient qu’à ça, alors pourquoi ne pas en prendre de la graine ?

 

Un mois de janvier sans gelée, n’amène pas une bonne année.

Janvier sec et sage, est un bon présage.