conseils jardinage novembre

 

C’est désormais une habitude, les conseils jardinage sont là pour vous aider à entretenir votre jardin mois après mois. Au mois de novembre, les premiers gros coups de froid arrivent. La nuit tombe de plus en plus tôt et le changement d’horaire n’a rien arrangé. L’hiver approche à grands pas mais ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir continuer à vous occuper de votre jardin qui comme à son habitude vous donnera de bons légumes et de belles fleurs.

 

Les récoltes

Le mois de novembre est riche en récolte. Vous pourrez par exemple ramasser les dernières châtaignes, cueillir les dernières pommes ou les dernières grappes de raisin si vous avez la chance d’en avoir. En ce qui concerne les légumes, là aussi vous aurez du travail avec des légumes qui seront parfaits pour vos premières soupes par exemple. Malgré ce que l’on peut croire sur cette période, si vous avez semé au bon moment, le mois de novembre est très riche en récolte :

  • Potirons et carottes.
  • Vous pourrez encore profiter des dernières feuilles de cresson au mois de novembre.
  • N’oubliez pas les céleris, choux rouges et navets.
  • C’est également la période idéale pour récolter épinards et fenouil.
  • Vous pourrez également profiter des artichauts, des poireaux, des betteraves ou de l’oseille.

N’oubliez pas les salades avec la laitue ou la mâche mais également les herbes aromatiques comme le persil, la menthe ou la ciboulette.

Les semis

En ce qui concerne les semis en novembre vous aurez cette fois-ci un peu moins de travail. Vous pourrez cependant semer des épinards d’hiver ou encore des laitues de printemps. Si vous avez un abris comme une serre par exemple, vous pourrez semer des carottes pour en profitez tout l’hiver.

Sachez que le mois de novembre est la dernière période pour planter vos bulbes de printemps comme les tulipes par exemple. L’ail est également une espèce à bulbes et le mois de novembre est idéal pour la plantation de l’ail blanc ou violet. L’ail rose quant à lui doit être planté en février ou en mars, attention au piège !

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

La Sainte Catherine c’est le 25 novembre. Au delà du dicton, le mois de novembre est souvent privilégié pour planter arbres et arbustes qui auront alors tout l’hiver pour développer leurs racines. En effet, en automne la sève des arbres se retire des branches pour descendre dans les racines. Ce phénomène entraîne la chute des feuilles mais les racines, elles, continuent à se développer. Planter un arbre ou un arbuste en novembre permet donc de laisser juste le temps nécessaire aux racines pour bien se développer avant les grands froids. la deuxième partie du mois de novembre est donc idéal pour planter par exemple vos rosiers.

 

Les conseils Debonix

  • Le mois de novembre est l’une des deux périodes propices à la taille de vos arbres et arbustes. N’hésitez pas à lire notre article consacré à comment choisir sa tronçonneuse. Sachez cependant que si vous entamez de grosses coupes et donc si vous laissez de grosses plaies de taille sur vos arbres, il faudra appliquer un mastic cicatrisant pour éviter les maladies.
  • Votre jardin nécessite également un gros nettoyage au mois de novembre, notamment à cause des feuilles de l’automne qui tombent en quantité. Mais pas d’inquiétude elles vont vous servir, elles seront un parfait fertilisant sur votre compost ou vous serviront pour protéger le pied de vos rosiers par exemple lors des grands froids.
  • Si vous n’avez pas de feuilles pour pailler vos plantations, vous pouvez utiliser une technique qui consiste à créer une petite bute de terre.
  • N’oubliez pas de bécher la terre de vos massifs avec une bêche ou une fourche. Profitez-en pour y incorporer du compost afin de préparer la terre aux premières plantations du printemps.
  • Les plantes sensibles au froid doivent bien entendu être rentrées à l’abris à l’intérieur, ne laissez par exemple pas dehors vos pétunias ou vos géraniums.
  • Enfin, en ce qui concerne votre pelouse, novembre sera sans doute le mois de votre dernière tonte. Réalisez-la après avoir ramasser toutes vos feuilles en laissant une hauteur de coupe importante.

 

Vous connaissez désormais tous les conseils jardinage de novembre pour entretenir votre jardin et récolter des légumes tout l’hiver. Rendez-vous le mois prochain pour vos conseils jardinage !