L’été est presque terminé, les vacances sont finies et la rentrée est là. Ce sont de très bonnes raisons pour aller prendre soin de votre jardin afin de vous croire encore un peu en vacances. Grâce à nos conseils jardinage, devenus un rendez-vous régulier, Debonix va vous donner tous les conseils et astuces pour bien prendre soin de votre jardin durant le mois de septembre.
Les récoltes
Pour les récoltes du mois de septembre vous allez vous trouver en pleine transition :
- Vous aller pouvoir terminer vos récoltes d’été avec les tomates, melons, pastèques ou encore courgettes.
- Récoltez les choux de Bruxelles, les poireaux et les navets.
- Si vous en avez planté, il est temps de récolter les légumes que nous n’avons pas l’habitude de manger et qui sont pourtant très bons : topinambour et patates douces.
Les semis
Maintenant que vous avez récolté vos derniers légumes d’été, il est temps de semer vos légumes d’hiver …
- Semez les poireaux et les navets d’hiver.
- En septembre vous pouvez poursuivre vos semis de carottes et de radis et entamer vos semis d’épinards.
- N’oubliez pas les salades ! Le mois de septembre est très propice pour les semis de mâche, de laitue d’hiver et de roquette.
- Jusqu’à fin septembre vous pourrez semer les oignons blancs.
Et les fleurs ?
Les fleurs sont un bon moyen de vous redonner un peu le morale au mois de septembre :
- Le mois de septembre est idéal pour bouturer certaines de vos plantes : géraniums, hortensias, rosiers, fuchsias… Le bouturage est une technique de multiplication pour vos plantes. Elle consiste à prélever un fragment d’une plante pour la refaire pousser.
- N’oubliez pas vos rosiers qui auront besoin d’engrais.
- A la fin du mois de septembre, à l’arrivée des premières périodes de froid, vous pouvez rentrer à l’intérieur vos plantes d’été. Elles vous demanderont alors moins d’arrosage et moins d’engrais.
Nos conseils du mois de septembre
Terminons par les conseils jardinage du mois de septembre. Faites attention à ne pas trop arroser vos semis, cela aurait pour conséquence de les faire pourrir. Vos semis ont tout de même besoin d’eau et d’humidité, il vous faudra alors trouver le bon compromis.
Vous l’aurez remarqué, le mois de septembre est un mois important pour vos semis et plantations. Si vous avez souvent recours à des sachets du commerce, il faudra impérativement les conserver à l’abris de l’humidité pour que vos graines ne s’abîment pas.
Enfin, même si l’été se termine, il est encore important d’entretenir votre pelouse. Même si les tontes se font de plus en plus rares, nous vous conseillons de scarifier votre pelouse. Cette méthode consiste à retirer les mousses et les différents végétaux qui peuvent s’installer au fil du temps à la place de votre pelouse. Selon la surface de votre pelouse vous aurez besoin d’un scarificateur thermique ou d’un scarificateur électrique. Cette action est indispensable si vous souhaitez avoir un gazon bien vert toute l’année.
Vous êtes désormais prêts à attaquer la rentrée en ayant la certitude d’avoir un beau jardin, ce qui est à coup sur un gage de bonne humeur !