Nous en sommes déjà au sixième numéro de notre série construire et rénover sa maison. Après avoir vu comment installer ses fenêtres et ses volets dans les premiers numéros, nous mettons maintenant l’accent sur l’isolation et particulièrement sur l’isolation des fenêtres. 13 à 20% de la déperdition de chaleur d’une habitation se fait par les portes et les fenêtres. Il s’agit donc d’une piste d’amélioration non négligeable lorsque vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie. Nous allons donc voir dans ce numéro les deux types d’isolation à connaitre ainsi que la mise en oeuvre d’une bonne isolation de fenêtres.
L’isolation thermique
L’isolation thermique est l’isolation qui vous permettra de conserver au maximum l’énergie emmagasinée dans votre maison, souvent la chaleur mais également la fraîcheur en été. Les professionnels considèrent qu’une bonne isolation thermique passe aujourd’hui par 2 critères :
- La structure de vos portes et fenêtres : il s’agit en fait principalement du matériau que vous choisirez. 4 choix principaux seront à votre disposition : le bois, l’aluminium, un mélange de bois / aluminium ou le PVC. De manière générale, si la qualité de vos fenêtres est bonne, le choix du matériau aura moins d’importance. Si vous voulez plus d’informations sur les différents types de fenêtres et leur installation, vous pouvez lire ou relire notre premier numéro consacré à l’installation des fenêtres.
- Le vitrage : c’est le deuxième élément important d’une bonne isolation des fenêtres. Plusieurs critères sont à retenir pour le choix de votre vitrage : le nombre et l’épaisseur des vitres, l’ajout d’un gaz entre les vitres (souvent l’argon). Il existe un nombre important de types de vitrage : du simple au triple vitrage, le verre anti-effraction, le verre phonique etc.. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques d’isolation qui lui sont propre. Il faudra donc faire votre choix selon vos besoins.
L’isolation phonique
L’isolation phonique est le second type d’isolation de fenêtres. Cette isolation vous protégera contre le bruit extérieur et sera donc très appréciable en ville. Sachez qu’une bonne isolation phonique de vos fenêtres participera également à une bonne isolation thermique, il est donc important de ne pas la négliger.
La classification CEKAL
Pour choisir une fenêtre possédant la meilleure isolation possible, qu’elle soit thermique ou phonique, vous pourrez vous reporter à la classification CEKAL qui est la plus généralement utilisée. Cette norme possède également l’avantage de garantir pendant 10 ans l’isolation de vos fenêtres. Cette classification organise les fenêtres selon les performances thermiques et phoniques :
- Les performances thermiques sont définies selon les classes TR, de 1 à 14. Ce classement est finalement assez complexe, mais ce qu’il faut retenir c’est que le niveau 14 correspond au meilleur niveau d’isolation alors que le niveau TR 1 correspond au moins bon.
- L’isolation phonique quant à elle est mesurée par la classe AR, de 1 à 6, 6 étant le meilleur niveau d’isolation phonique des fenêtres.
Comment améliorer l’isolation des fenêtres
Changer complètement ses fenêtres implique un budget et des travaux importants. C’est pourquoi chez Debonix, nous vous proposons des solutions alternatives pour améliorer l’isolation de vos fenêtres sans avoir besoin de les changer :
- Calfeutrer les fenêtres avec des joints : cette solution est très accessible car simple à réaliser. C’est aussi la solution la plus économique. Il faudra choisir parmi 3 types de joints : les joints en mousse qui se présentent sous la forme de rouleaux à coller, en silicone ou métalliques. Bien sûr, vous trouverez tous nos joints pour portes et fenêtres sur Debonix.
- Changer les vitres sans changer de fenêtres : cette technique vous permettra d’améliorer considérablement votre isolation et par conséquent de faire des économies d’énergie. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour remplacer du simple vitrage par du double vitrage. Attention cependant, le double vitrage alourdira votre fenêtre qui pourrait se déformer avec le temps.
- Ajouter une vitre supplémentaire : cette technique du survitrage ne nécessite pas de gros travaux et est même relativement simple à mettre en place. Attention, vous serez soumis au même problème que précédemment, à savoir un alourdissement global de votre fenêtre entraînant un risque de déformation.
- Le doublage plastique isolant : cette technique à la portée de tous et très économique connait un succès grandissant. 2 possibilités s’offrent à vous : les films plastiques qu’il vous suffira de découper aux mesures exactes de votre fenêtre puis d’appliquer un peu de la même manière qu’un autocollant. La deuxième possibilité, ce sont les contre-fenêtres en plastique qui viennent recouvrir entièrement le pourtour de votre fenêtre. Pour les installer, vous devrez au préalable nettoyer et dégraisser votre fenêtre avant de venir y installer vos contre-fenêtres à l’aide d’un scotch double face.
Avec ces petites astuces, vous pouvez désormais effectuer l’isolation des fenêtres sans avoir à effectuer de gros travaux et sans dépenses astronomiques. C’est aussi ça le blog Debonix, plein de petites astuces pour faire des économies ! Rendez-vous dans un mois pour le prochain numéro et continuer la rénovation de votre habitation !