hotel-insectes

C’est sympa, ça décore le jardin, ça vient concurrencer les nichoirs à oiseaux et surtout ça permet de mettre à l’abri les insectes… Qui suis-je ? L’hôtel à insectes vous l’aurez compris. Pour passer l’hiver au chaud et y pondre ses œufs en été voici un hôtel qui vous permettra de sauver le monde ! Ou en tout cas de lutter contre les parasites et assurer la pollinisation.
Vous trouverez de nombreux hôtels à insectes dans le commerce mais il est facile d’en construire un à moindre coût avec des matériaux de récupération. Suivez le guide, vous, ami bricoleur et amateur de 30 millions d’insectes !

A quoi sert l’hôtel à insectes ?

Bug-Hotel-1Un hôtel à insectes est à la fois un élément décoratif et un habitat d’hiver pour les insectes utiles, vous savez cette bande de petits soldats qui sert à contrôler les insectes nuisibles. Si vous avez un potager, cela pourra vous éviter de mettre des pesticides chimiques sur votre culture.
Il existe un grand nombre d’insectes qui sont nos alliés : les abeilles, les coccinelles, les chrysopes, les aphidius, les carabes, les syrphes, les perces oreilles, les pemphédrons, … et la liste n’est pas exhaustive. Ces derniers permettent de lutter contre un environnement nuisible à vos cultures par exemple limaces, doryphores, chenilles, etc.

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les insectes alliés se retrouvent dans l’hôtel pour passer l’hiver au chaud, pour se reproduire et puis pour pondre leurs œufs au printemps / été. Certains de ces insectes mangeront les pucerons et acariens qui sont sur vos plantes.
Ils seront donc d’une aide importante et ne vous inquiétez pas, pas besoin de leur prêter un sac de couchage : certains remplissent le trou avec de la boue derrière eux. C’est pour cela que selon les insectes, la forme de leur nichoir est à construire différemment.

Bee cool avec les abeilles

Il y a “pas de bras, pas de chocolat” et il y a “pas d’abeilles, pas de pollinisation, pas de fruits, pas de légumes ou encore pas de graines”. Pour rappel, en se promenant de fleurs en fleurs, les abeilles contribuent à la fécondation des plantes et permettent ainsi leur développement.
De nombreuses abeilles des jardins vivent dans le sol et n’ont donc pas besoin de chambre d’hôtel. Ils vont creuser un petit trou dans le sol pour l’hibernation et vous verrez peut-être des bourdons ébouriffés lorsque vous creuserez au début du printemps si vous les réveillez trop tôt. Les abeilles solitaires aiment cependant nicher dans des tiges creuses pour l’hiver.

Des points importants

Les coccinelles aiment passer l’hiver sous forme de grands groupes entre les plantes sèches. Certains rameaux rassemblés offrent aux coccinelles beaucoup de place pour se faufiler et attendre les jours les plus chauds pour se nourrir de pucerons.

Les autres copains

De nombreux autres insectes auront toutes sortes de besoins en matière de nidification. En fournissant une variété de matériel végétal dans votre hôtel à insectes, vous encouragerez toutes sortes d’amis du jardin à se loger. Comment pouvez-vous être sûr que vous ne fournissez qu’un abri pour les insectes utiles ? Eh bien, vous ne pouvez pas. C’est un monde difficile et parfois des insectes nuisibles s’installent. Certains peuvent même manger leurs voisins. Vous ne pouvez pas contrôler ce qu’il se passe dans cette auberge, mais vous pouvez être sûr que si vous fournissez assez d’espace aux insectes auxiliaires, vous pouvez créer un équilibre dans votre jardin.

Do It Yourself

Venons-en au principal, la construction de l’hôtel à insectes. C’est sympa aussi de le faire avec des enfants pour les sensibiliser à la protection de cette mini faune sauvage.

– Du bambou, des tiges, des brindilles, des pommes de pin, des copeaux de bois, du lichen
– Des planches de cèdre de 2cm d’épaisseur ou autre bois résistant à la pourriture
– Vis résistantes aux intempéries de 31 à 38mm de long
Perceuse visseuse
Scie plongeante
– Matériel de suspension : crochets et vis

1. Coupez les planches aux dimensions indiquées à l’aide d’une scie plongeante
Planche du haut : 14cm x 14cm
Planche du bas : 14cm x 14cm
Planche arrière : 30cm x 14cm
Panneau de gauche : 30cm x 12cm
Panneau de droite : 30cm x 12cm

2. Assemblez les planches à l’aide d’une visseuse pour former la structure de l’hôtel à insectes.

Bug-Hotel-3

3. Disposez les différents végétaux dans la structure.

Bug-Hotel-4

4. Fixez les crochets et accrochez l’abri à insectes dans une zone du jardin proche de l’endroit où vous souhaitez que les insectes se rencontrent la saison prochaine.

Bug-Hotel-5

Et voilà votre insecticide naturel est prêt ! Plus qu’à attendre que les insectes trouvent cette bonne adresse. Si toutefois votre hôtel à insectes reste vide, vous aurez essayé déjà, premièrement ! Deuxièmement, n’hésitez pas à multiplier les abris dans votre jardin.
Ils peuvent également être plus simples : tas de branches, tas de pierres, etc.
Debonix et la nature vous disent merci.

Bug-Hotel-6