Choisir détecteur de fumée

Vous le savez déjà, le 8 mars 2015 la loi vous obligera à équiper votre habitation d’un détecteur de fumée. Véritable organe de sécurité pour votre logement, il vous avertira dès lors qu’un dégagement de fumée se produit pour vous prévenir des risques d’incendie et des accidents domestiques. Le blog Debonix vous explique ce que dit exactement cette loi et vous donne tous les conseils pour bien vous équiper et réaliser au mieux votre installation.

 

Ce que dit la loi

Comme nous l’avons dit, la loi vous imposera dès le 8 mars 2015 de vous équiper avec au minimum un détecteur de fumée. Tous les types de logement doivent être équipés à cette date là (maison, appartement…). Une fois votre détecteur de fumée acheté et installé, vous devrez déclarer à votre assureur que votre habitation est bien protégée. Le plus souvent votre assureur vous demandera la facture comme preuve d’achat et en échange, il vous remettra une attestation. Aujourd’hui, aucune sanction n’est prévue si vous n’installez pas votre détecteur et pour cause, cela est très difficile à vérifier. Pour résumé, la réglementation vous impose d’acheter un détecteur et de le déclarer à votre assurance pour être protégé en cas de sinistre.

  • Si vous êtes propriétaire : vous devez bien entendu prendre à votre charge l’achat et l’installation de votre détecteur de fumée.
  • Si vous êtes locataire : dans ce cas, c’est à votre propriétaire de vous fournir le détecteur de fumée. Si il ne le fait pas, il doit vous rembourser l’achat de ce dernier. Mais attention, l’installation de l’appareil vous revient. Si vous êtes à la recherche d’un logement en location, à partir du 8 mars 2015, il faudra impérativement vérifier l’état de bon fonctionnement de l’appareil lors de l’état des lieux d’entrée. Par la suite, c’est à vous, locataire, de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de l’appareil en remplaçant les piles par exemple, voire le détecteur lui même en cas de dysfonctionnement. Attention cependant, l’obligation de vérifier le bon fonctionnement du détecteur est à la charge du propriétaire dans 5 cas bien précis : dans le cas d’une location meublée, d’un logement de fonction, d’un logement foyer, d’un logement à caractère saisonnier ou d’une résidence hôtelière à vocation sociale.

 

Choisir votre détecteur de fumée

Lorsque vous choisissez votre détecteur de fumée, il doit répondre à 2 obligations minimum :

  • Il doit comporter le marquage CE. Sur la grande majorité des produits, le marquage CE n’a pas valeur de qualité ou de sécurité puisque c’est le fabricant lui même qui déclare que son produit est conforme aux normes de sécurité. Il est donc facile de trouver des produits marqués CE. Cependant, pour les détecteurs de fumée le procédé est un peu différent puisque pour pouvoir revendiquer le marquage CE, ils doivent répondre à une seconde norme.
  • Les détecteurs de fumée doivent être conformes à la norme européenne EN 14 604. Pour obtenir cette conformité, les détecteurs de fumée doivent être contrôlés par un laboratoire indépendant agréé. Sans cette norme, un détecteur de fumée ne peut être certifié CE.

Une fois que ces deux critères sont remplis, vous n’aurez plus qu’à choisir la marque et le modèle de votre détecteur de fumée. Vous pourrez tout de même vous appuyer sur certaines fonctionnalités ou critères de choix :

  • La fonction silence : elle vous permettra de désactiver l’alarme de votre détecteur pendant une dizaine de minute. Cela peut se montrer très pratique si vous installez un détecteur près de votre cuisine par exemple. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas perdre l’intérêt d’un tel équipement.
  • La connexion :  certains modèles vous proposeront de se connecter entre eux. Lorsque l’un d’entre eux sonnera, tous les autres sonneront aussi afin de prévenir l’ensemble du logement du potentiel danger.
  • La garantie : certains modèles proposent une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Attention, il ne faut pas penser qu’un détecteur de fumée possédant une garantie de 5 ans est moins fiable. La garantie vous permettra simplement le remplacement de votre appareil en cas de dysfonctionnement, mais n’est pas forcément synonyme de qualité supérieure ou inférieure.

Installer votre détecteur de fumée

Si la loi vous oblige à vous équiper d’un détecteur de fumée, elle ne vous empêche pas d’équiper votre logement de plusieurs de ces appareils. Au contraire c’est plutôt recommandé si vous possédez une grande maison et encore plus si vous possédez une maison à étage. Généralement, plusieurs endroits sont à recommander pour l’installation de votre appareil :

  • En haut de l’escalier si vous possédez une maison à étage.
  • Dans le couloir qui mène aux chambres si vous avez un appartement ou une maison de plein pied.
  • Vous pouvez même par précaution installer un détecteur de fumée dans vos chambres.

Il y a cependant quelques endroits à éviter pour l’installation de votre appareil comme nous l’avons déjà vu précédemment. Évitez par exemple la cuisine ou la proximité d’une chaudière ou d’une cheminée. Évitez également les zones propices aux courants d’air qui pourraient déclencher votre détecteur.

Pour l’installation, rien de plus simple. La plupart des détecteurs de fumée sont déjà fournis avec tout le nécessaire : vis et chevilles. Il ne vous reste plus qu’à le fixer simplement sur le plafond de votre logement. Enclenchez ensuite le détecteur dans son socle solidement fixé et il s’activera automatiquement.

 

Vous êtes désormais capable de choisir, installer judicieusement et entretenir votre appareil. Plusieurs marques se partagent le marché et vous pourrez trouver des détecteurs de fumée Finesecure ou Brennensthul. Les prix varient entre 15 et 30 euros, mais ce petit investissement reste essentiel pour votre sécurité.