différents types de scies

 

Une scie est un outil incontournable dans un atelier. Que vous soyez bricoleur ou professionnel, vous aurez besoin à un moment ou un autre de réaliser des coupes. Mais la gamme des scies est tellement large qu’il est parfois difficile de choisir selon son utilisation. C’est pour cette raison que le blog Debonix a décidé de vous présenter les grandes familles de scies ainsi que leur utilisation. Mais nous nous arrêterons pas là, nous vous présenterons également le produit phare de chacune des catégories. Suivez le guide !

 

 

Scies portatives

 

Ce type de scies tient son nom du fait qu’elles sont très maniables. L’idée de ces scies est de pouvoir les déplacer sur vos chantiers afin de pouvoir découper différents types de matériaux directement sur place.

     Les scies circulaires :

Une scie circulaire est souvent un terme utilisé de manière générale pour définir toute scie équipée d’un disque. Ce n’est pas tout à fait faux mais pas complètement vrai. Une scie circulaire reste un outil bien spécifique avec des caractéristiques bien particulières même si elle est en effet équipée d’un disque circulaire. Les scies circulaires sont souvent utilisées par les charpentiers. Elle est équipée d’une lame apparente avec capot basculant et peut être utilisée pour des mises à longueur par exemple. Différents types de lames sont possibles pour une scie circulaire selon le matériau que vous devrez couper. Attention si vous avez besoin de réaliser des coupes précises, vous vous tournerez vers des lames comportant un grand nombre de dents, 24 dents étant l’idéal. Les scies circulaires restent tout de même majoritairement utilisées pour la découpe du bois.

Le produit phare : le produit que nous avons décidé de mettre en avant dans cette catégorie est la scie circulaire Bosch GKS 65. L’avantage de cette scie est qu’elle est compatible avec le système de rail de guidage Bosch FSN. Mais si vous possédez un rail d’une autre marque par exemple, pas d’inquiétude, la scie Bosch GKS 65 s’adaptera parfaitement aussi.

 

     Les scies circulaires plongeantes :

Une scie circulaire plongeante est un type particulier de scie circulaire. Elle s’adresse aux menuisiers mais surtout aux agenceurs. Comme son nom l’indique, l’avantage ici est que la lame est dite plongeante grâce à un mouvement vertical. La lame est capable de plonger dans le matériau à découper ce qui sera extrêmement pratique si vous devez réaliser une coupe au milieu d’un plan de travail par exemple.

Le produit phare : la scie plongeante Festool TS 55 reste la référence dans ce domaine. Plusieurs avantages seraient à développer mais nous retiendrons essentiellement une précision extrême ainsi qu’un excellent confort de travail grâce à un carter ultra-plat favorisant le travail près des murs et la présence d’une fenêtre d’inspection pour une excellente visibilité de votre zone de coupe. Sur le blog Debonix, nous vous avions déjà présenté sa version à batterie, la TSC 55, encore plus polyvalente.

 

     Les scies sauteuses :

Une scie sauteuse est essentiellement utilisée pour la découpe du bois. Ces outils très maniables vous permettront de réaliser un large éventail de découpes et vous permettront en plus de réaliser des coupes en courbe. Mais votre machine sera tout aussi à l’aise dans des coupes droites, des coupes avec évidements et certains modèles vous permettront même des coupes angulaires.

Le produit phare : pour les scies sauteuses, la référence est sans aucun doute la Mafell P1. Ce concentré de technologie est en plus livré avec de nombreux accessoires qui vous permettront de l’utiliser dans toutes les situations : lames, manchon d’aspiration, déflecteur de copeaux, pare-éclat, guide parallèle… 

 

     Les scies sabres : 

Les scies sabres sont très utilisées par les carrossiers et dans le domaine de la destruction. En effet, elles sont particulièrement appréciées pour la découpe de tôles par exemple. Très maniables, la plupart des modèles sont utilisables à une seule main. Il existe plusieurs modèles de scies sabres : sans fil pour disposer de plus de mobilité mais avec une autonomie réduite, électriques qui disposent souvent de plus de puissance et même des modèles pneumatiques pour avoir une puissance élevée.

Le produit phare : la scie sabre Milwaukee SSPE 1300 SX est un modèle puissant et performant qui vous autorisera toutes les utilisations. Elle est également très confortable à l’utilisation puisqu’elle dispose d’un système anti-vibration ainsi qu’une ergonomie SoftGrip pour une bonne prise en main de votre outil.

 

     Les scies alligators :

Les scies alligators sont des scies très polyvalentes. A l’utilisation, elles se manipulent un peu à la manière d’une tronçonneuse. Elles sont destinées à de la démolition pour par exemple procéder à la découpe de cloisons ou de murs. Avec une scie alligator associée à une lame adéquate, vous pourrez également procéder à la découpe d’isolants.

Le produit phare : la scie alligator Dewalt DWE397 dispose d’un moteur puissant lui permettant d’attaquer plusieurs types de matériaux. Sa forme ergonomique vous permettra de travailler confortablement sur de longues périodes.  

 

Scies stationnaires

 

 

Les scies stationnaires, à l’inverse des scies portatives sont plutôt destinées à être utilisées directement dans votre atelier. Certains de ces modèles sont tout de même assez polyvalents et peuvent être transportés sur vos chantiers.

     Les scies à onglet :

Ces scies sont qualifiées de stationnaires car elles sont associées à une table pour réaliser les coupes. Le principe d’une scie à onglet est plutôt simple : il s’agit d’une lame associée à un moteur. Vous pouvez faire pivoter ce bloc lame + moteur de manière extrêmement précise grâce à la table sur laquelle est fixé le bloc. Concrètement, une scie à onglet vous permettra de réaliser des coupes en biais ou avec un angle pré-défini.

Le produit phare : il s’agit de la scie à onglet Bosch GCM 12 qui combine plusieurs avantages. Tout d’abord c’est un modèle relativement compact mais qui dispose également d’un puissant moteur de 2000W. Cette scie est également très précise grâce à une échelle graduée et à un laser matérialisant la ligne de coupe.  

 

     Les scies à onglet radiale :

Les scies à onglet radiale ajoute un mouvement supplémentaire par rapport aux scies à onglet classiques. Ce mouvement, d’avant en arrière, qui vous permettra donc de pousser ou de tirer la lame, vous autorisera des profondeurs de coupe bien plus importantes. C’est pour cette raison que généralement ce sont les charpentiers qui en ont l’utilisation pour couper par exemple des poutres ou des chevrons avec un gros diamètre.

Le produit phare : dans cette catégorie pas de doute, le produit phare est la scie Dewalt DW777. Le confort d’utilisation est à souligner pour cette machine grâce notamment à 3 buses de captage pour travailler sans poussière. Côté performances, une capacité de coupe maximal de 270 mm et un moteur de 1800 Watts pour couper les bois les plus durs.

 

     Les scies sur table :

Les scies sur table sont véritablement des scies qui s’adressent aux professionnels. Ce type de scies est spécialement conçu pour réaliser des coupes à répétition avec un excellent niveau de finition. Les professionnels l’utiliseront par exemple pour réaliser des délignages etc…

Le produit phare : une fois de plus Dewalt propose l’une des meilleures scies du marché dans cette catégorie. La scie sur table Dewalt DW745 est une référence car elle dispose de tous les atouts pour être un excellent produit : une lame de 250mm de diamètre, une table en fonte d’aluminium et un double système de pignon et crémaillère.

 

Vous avez un très bon aperçu des capacités de chacun des types de scies. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir le modèle en fonction de vos besoins !