Dremel est une marque bien connue des bricoleurs et réputée pour ses outils miniatures idéals pour les travaux de précision. Il y a quelques jours, la marque a dévoilé son imprimante 3D grand public : l’Idea Builder. C’est l’occasion pour Dremel d’élargir son marché mais surtout de démontrer qu’elle reste une entreprise innovante à la pointe de la technologie.
Le marché des imprimantes 3D se développe petit à petit avec l’apparition sur le marché de modèles de plus en plus abordables. Il faudra donc compter sur un nouvel acteur : le géant de l’outillage Dremel. Cette nouvelle imprimante 3D, d’abord commercialisée aux Etats-Unis et au Canada via Amazon et Home Depot sera au prix de 999$ soit approximativement 775€. L’objectif de Dremel pour se démarquer est de proposer une imprimante facile à utiliser qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.
Le principe de fonctionnement de l’imprimante est le modelage par dépôt de matière en fusion, c’est à dire par la pose successive de plusieurs couches de matière PLA (acide polylactique) disponible pour le moment en 10 couleurs. Les objets créés pourront avoir une taille maximale de 230 x 150 x 140 mm ce qui est très intéressant pour une imprimante mesurant seulement 400 x 485 x 335 mm. L’imprimante pourra être contrôlée depuis un ordinateur mais également de manière autonome grâce à son écran tactile de 3.5 pouces.
Les applications d’une telle imprimante sont illimitées et Dremel propose déjà sur son site différents modèles d’objets prêts à imprimer. Mais l’objectif pour tout acquéreur de ce type d’outil est de pouvoir créer ses propres objets. Pour cela, Dremel a passé un accord avec l’éditeur du logiciel open source Spark. Mais plusieurs autres logiciels 3D sont aussi compatibles avec l’imprimante et auront comme seule limite votre imagination.
Première véritable imprimante 3D grand public, la Dremel Idea Builder rencontrera certainement un grand succès et pourra se vanter de participer activement au développement du marché des imprimantes 3D. Toutes les infos sur l’imprimante, les modèles d’impression proposés et beaucoup d’autres choses sont disponibles sur le site Dremel printer 3D.