entretien outils de jardin

L’hiver est là et il faut bien reconnaître que l’activité est bien moins importante au jardin. C’est donc la période idéale pour entretenir vos outils de jardin et les stocker pour qu’ils soient prêts à reprendre la saison prochaine ! Le blog Debonix vous a concocté un petit guide pour entretenir efficacement vos outils de jardin

 

A chaque outil son entretien

 

Evidemment, vous n’allez pas entretenir chaque outil de la même façon. Voici quelques conseils bien utiles pour l’ensemble de vos outils de jardin.

  • Les outils que vous utilisez pour travailler la terre, comme les pelles ou les bêches par exemple, doivent être nettoyés après chaque utilisation. A la fin de l’hiver, vous devrez accentuer votre nettoyage pour un entretien optimal. Brossez avec une brosse rigide votre outil pour éliminer l’intégralité de la terre qui aurait pu s’accumuler et sécher. Si ces outils, qui sont souvent métalliques, présentent des traces de rouille, vous pouvez les faire disparaître à l’aide de paille de fer. Pour terminer, rincez votre outil à l’eau. N’oubliez pas les manches de vos outils qui doivent aussi être nettoyés. Pour les manches en bois, du papier de verre vous aidera à retirer les éventuelles échardes.
  • Les outils de coupe comme les sécateurs ou les cisailles doivent être nettoyés régulièrement avec de l’alcool à brûler afin d’éliminer toute contamination. A la fin de la saison, si cela est nécessaire, vous pourrez aiguiser la lame à l’aide d’une pierre à aiguiser. Enfin, graissez le légèrement pour qu’il conserve sa facilité d’utilisation et son efficacité.

Après cet entretien, il est indispensable de bien protéger vos outils. Pour ce faire, vous pouvez enduire les parties métalliques de paraffine afin de les protéger contre la rouille. Pour les manches en bois de vos outils de jardin, l’huile de lin sera parfaite pour les rendre plus résistants. De manière générale, vous pouvez huiler tous les outils articulés comme les sécateurs par exemple.

 

Quelques cas particuliers

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien entretenir vos outils de jardin plutôt manuels. Nous allons maintenant aborder l’entretien de quelques outils en particulier :

  • L’entretien d’une tondeuse : il passe par un élément indispensable qui doit être fait régulièrement : le nettoyage du carter. Pour faire cela, il faudra basculer votre tondeuse afin d’y avoir un accès plus facile. Après avoir enlevé l’intégralité de l’herbe qui aurait pu s’y déposer, vous viendrez laver votre carter à l’aide d’un jet d’eau. Vous pourrez vous aider à l’aide d’un outil en bois qui ne rayera pas le carter. Evidemment, pour un modèle thermique le moteur doit être coupé et pour un modèle électrique, il doit être débranché. Profitez-en pour démonter votre lame et la faire affûter par un professionnel. Enfin, pour les modèles thermiques, nous vous conseillons de vider totalement le réservoir à essence.
  • L’entretien d’une tronçonneuse : avant l’hiver ou après une utilisation intensive de votre tronçonneuse, vous devez nettoyer à l’aide d’un produit comme le white spirit, le carter et le mécanisme d’entrainement de la chaîne. Démontez votre chaîne et faites la affûter par un professionnel si nécessaire.

 

Vos outils sont maintenant prêts pour passer l’hiver dans les meilleures conditions afin d’attaquer une nouvelle saison l’année prochaine ! N’oubliez pas de les stocker dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire dans un endroit protégé de la pluie et plutôt sec si possible.