Fein

Fein est l’une des marques spécialistes dans le domaine de l’outillage électrique. Elle se définie elle même comme étant le spécialiste de solutions spéciales dans les domaines du métal, du second œuvre et de l’automobile. Aujourd’hui, Fein est l’une des entreprises leaders sur son marché et c’est totalement légitime puisque la marque a inventé la première perceuse électroportative. 

 

Fein : une entreprise de 140 ans

L’histoire de Fein débute en 1867 avec Wilhelm Fein qui ouvre son atelier de fabrication d’appareils électriques et physiques. Il y a 140 ans déjà, Fein avait une passion pour les objets électriques et son talent d’inventeur associé à son esprit d’entreprise va vite transformer son petit atelier en une entreprise prospère. Pas plus tard qu’en 1877, l’inventeur Fein propose un téléphone bien plus performant que ceux de l’époque et obtient 2 ans plus tard un brevet. Au début de cette aventure, la télécommunication représente un secteur important pour la marque. C’est entre 1888 et 1892 que Fein va vraiment se pencher sur l’électricité avec l’invention des dynamos capables de transformer l’énergie produite par la vapeur ou le gaz en électricité. Dès 1895, Fein invente la première perceuse électrique et portative.

Fein a su affirmer dans ses 20 premières années son domaine d’expertise que l’on retrouve aujourd’hui. Les années 1900 ont été synonyme d’un développement extraordinaire pour la marque. Elle a su garder une longueur d’avance en conservant son esprit d’innovation. On retrouve d’ailleurs en 1956 la première perceuse avec une coque divisée en 2 moitiés, technique que l’on retrouve couramment aujourd’hui dans la construction de nombreux outils. C’est à la fin des année 60 que Fein commence à profiter de son expérience pour sortir de nombreux autres outils : scie circulaire, fraiseuse, outils oscillants …

 

Fein : une entreprise devenue mondiale

 

Après avoir eu un rapide aperçu de l’historique de Fein, vous aurez compris qu’une telle entreprise s’est exportée est n’est pas restée dans son pays d’origine : l’Allemagne. Cependant, Fein est une entreprise qui respecte ses principes et ses valeurs, c’est pourquoi aujourd’hui elle continue de produire ses outils en Allemagne. Voila la raison pour laquelle Fein est représentée aujourd’hui par 900 employés dont plus de la moitié sont basés en Allemagne. Grâce à plus de 20 filiales et plus de 50 représentations, Fein est capable d’assurer la distribution de ses produits à travers le monde. Cette volonté de s’étendre à l’international a été mûrement réfléchie par la marque et ne s’est pas faite au hasard. En effet, Fein a voulu que là où son client achète un produit, il puisse aussi trouver la qualité de service qui va avec : conseils, service après-vente efficace et rapide …

Vous pourrez par exemple retrouver Fein aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, mais également en Egypte, en Iran, au Portugal ou encore en Suède ou à Singapour.

 

Positionnement et gamme d’outils

Fein revendique une véritable expertise dans le domaine des outils électriques qui n’est plus à prouver et se positionne donc légitimement comme le spécialiste dans son domaine d’activité. Mais les outils de Fein se démarquent par un autre aspect très important pour les professionnels : la robustesse et la fiabilité. En effet, si vous cherchez un outil résistant, c’est vers Fein qu’il faut que vous vous tourniez. Par le biais de la robustesse, Fein a clairement décidé de s’orienter vers les professionnels de l’industrie et de l’artisanat dont les outils sont soumis à d’importantes contraintes.

La gamme de produits Fein se divise en 3 grandes parties pour répondre à de nombreux besoins des professionnels :

  • Les outils destinés au métal : dans cette catégorie vous trouverez notamment des meuleuses de tous types, des perceuses visseuses spécialement conçues pour le travail dans le métal ou encore des perceuses sur colonne.
  • Les outils pour le second oeuvre : c’est à dire tous les outils destinés aux aménagements intérieur. Dans cette catégorie vous trouverez de nombreux outils pour travailler le bois, mais également les très célèbres Fein Multimaster.
  • Les outils destinés à l’automobile :  dans cette catégorie vous pourrez par exemple retrouver des clés à chocs.

Il se peut que vous retrouviez les même types de produit dans 2 catégories différentes comme les perceuses visseuses par exemple. Mais ne vous méprenez pas, chaque outil possède des caractéristiques qui lui sont propres et reste donc spécialement adapté pour un usage.

 

Vous avez pu le voir, Fein est une entreprise qui bénéficie d’une large expérience dans le domaine de l’outillage électroportatif. Aujourd’hui présent dans plusieurs domaines, Fein à voulu mettre à disposition son expertise au service des professionnels. On peut dire que la marque a su répondre à leurs besoins puisqu’elle est capable aujourd’hui de leur proposer des outils robustes, performants et adaptés à leurs contraintes.