Tesa est une marque spécialiste dans la fabrication et la commercialisation de produits adhésifs, aussi bien pour les particuliers que les professionnels mais également pour l’industrie. Tesa est l’un des acteurs principaux de son marché et propose des milliers de produits répondant à toutes les problématiques à travers le monde entier. Focus sur une marque qui va vous scotcher !
Tout est parti d’un pansement…
Oui vous avez bien lu ! Dans les années 1870, Paul C. Beiersdorf qui était pharmacien, travaillait sur l’élaboration d’un pansement lorsqu’il vendit son laboratoire. Le pansement qu’il avait élaboré collait parfaitement à la peau, un peu trop même, ce qui engendrait des irritations. Pas question donc de commercialiser ce pansement, mais l’innovation de l’époque commença à faire son chemin. Et c’est seulement en 1941 que le premier ruban adhésif a vu le jour et c’est à partir de là que la marque s’est imposée en tant que leader sur son marché.
Au fil des années, Tesa a toujours su proposer à ses clients les dernières nouveautés et technologies qui lui permettent de garder une longueur d’avance. Son développement extraordinaire passe par le rachat de certaines entreprises qui lui offre un savoir-faire unique à l’image de la société suisse Bandfix AG spécialisée dans le domaine des étiquettes.
Aujourd’hui, la marque Tesa est présente dans plus de 100 pays à travers le monde et compte plus de 4000 salariés dont la moitié sont basés en Allemagne.
La gamme Tesa
Tesa organise sa gamme de produits à travers 3 grands marchés :
- Le grand public où l’objectif est de donner accès à du matériel de grande qualité aux bricoleurs. L’idée ici est de proposer différents produits comme par exemple de l’adhésif de réparation, du ruban de masquage pour les peintres notamment ou encore de l’adhésif d’emballage.
- La gamme professionnelle est composée essentiellement d’adhésifs qui permettront aux professionnels du bâtiments de travailler plus efficacement : adhésif antidérapant, adhésif d’isolation électrique ou encore ce que l’on appel les adhésifs de marquage et de prévention, qui sont par exemple destinés à baliser certaines zones.
- Les solutions pour l’industrie sont conçus pour différents secteurs comme l’automobile, le transport maritime, aérien ou ferroviaire ou encore le secteur de la santé.
Grâce à ces différents marchés, Tesa propose les solutions les plus efficaces à l’ensemble des professionnels comme aux bricoleurs. De cette manière, la marque s’assure de toucher la cible la plus large possible.
Tesa, la marque qui a toujours un temps d’avance
Si la marque a réussi à s’imposer en tant que leader sur son marché qui parait à priori simple, c’est parce qu’elle a su innover tout au long de sa croissance. En effet, elle était souvent la première à présenter certaines innovations, aussi bien technologiques que marketing.
Côté marketing, c’est à la fin des années 1960 et début des années 70 que la marque s’est démarquée de la concurrence. D’une part, elle a mis en place des présentoirs à disposition des distributeurs spécialisés afin de mettre ses produits en avant. Dans un second temps, la marque a diffusé des publicités télévisuelles dès le début des années 70 ce qui était très novateur pour l’époque sur le marché du bricolage.
Côté innovations techniques, la marque n’est pas en reste non plus. Grâce à 220 employés dans le département recherche et développement, Tesa dépose aujourd’hui pas moins de 70 brevets par an. On peut par exemple citer le Tesafilm qui permet de stocker des données de manière électronique sur une bande adhésive.
Maintenant, lorsque vous utiliserez du scotch vous penserez aux différentes utilisations possibles ainsi qu’aux innovations qui se cachent à l’intérieur et auxquels on ne pense pas au premier regard.