Nous en sommes déjà au troisième numéro de notre série consacrée à construire et rénover sa maison. Après avoir installé vos fenêtres et vos volets, nous allons maintenant nous intéresser à comment réaliser une installation électrique. L’installation électrique est souvent un poste de dépense important et vous pouvez être tenté de la réaliser en partie ou en totalité. Le blog Debonix va donc vous dispenser les conseils indispensables pour réaliser votre installation électrique.
Connaitre les normes électriques
La norme en vigueur actuellement pour votre installation électrique est la norme NF C 15-100. C’est cette norme qu’il faudra respecter à la fois pour l’achat de vos différents équipements électriques mais également dans leur installation. La norme NF C 15-100 vous impose des équipements minimum pour votre logement, pièce par pièce : éclairage, prise de courant, prise de télévision ou encore prise de communication (RJ45 par exemple).
Les différentes contraintes qui vous seront imposées pour vos équipements concernent plusieurs données :
- L’emplacement des éclairages et des différentes prises
- Le nombre : par exemple votre séjour devra être équipé de 5 prises minimum avec une prise par tranche de 4 m²
Une fois que vous vous êtes équipé du bon nombre d’équipements, vous êtes prêts à les installer.
Les éléments dont vous aurez besoin
- Le principe de pieuvre électrique : il s’agit en fait d’un boitier d’où part différentes gaines vers vos équipements électriques. Son rôle est central puisqu’une pieuvre reçoit puis distribue l’électricité. Cette méthode est la plus répandue actuellement et la plus simple à mettre en place lors de la construction ou la rénovation d’un logement.
- Le tableau électrique : il est l’élément central d’où part l’électricité vers tous vos branchements. Son prix est très variable et dépendra surtout de la complexité de votre installation électrique.
- Les disjoncteurs : ces appareils électriques vous permettront de protéger l’ensemble de votre installation électrique. Ils s’installent sur chacun des circuits de votre installation pour pouvoir les priver de courant électrique lors d’une anomalie comme une surtension par exemple. Véritable élément de sécurité, le disjoncteur permet d’éviter de nombreux risques d’incendie par exemple.
- Le câblage : pour relier votre tableau électrique à vos différents éléments électriques via l’alimentation en électricité de vos prises, vous aurez besoin de câbles.
- Les gaines : la gaine est l’isolant qui viendra autour de vos câbles afin de protéger à la fois votre logement contre des court-circuits mais surtout ses occupants.
- Les terminaux électriques : il peut s’agir de prises électriques, d’interrupteurs ou encore de prises de communication. C’est le dernier maillon de votre installation.
La réglementation
Lorsque vous réalisez une installation électrique, que ce soit dans du neuf ou dans le cadre d’une rénovation qui a nécessité une mise hors tension, vous devez obligatoirement obtenir une attestation de conformité de votre installation aux règles de sécurité en vigueur. Généralement, un certificat de conformité est délivré par le professionnel qui a réalisé les travaux, puis est transmis à l’association Consuel qui étudiera le cas et décidera si elle se déplace ou non pour vérifier l’installation. Dans le cas où l’installation n’est pas réalisée par un professionnel, il faut savoir que l’association se déplace presque systématiquement. Si votre installation n’est pas conforme, une seconde visite sera prévue et facturée. Cette association à but non lucratif s’est vue confier la tâche de contrôler les installations de consommation d’électricité suite à de graves accidents dus à des problèmes électriques.
Les conseils Debonix
1 – Commencez par faire un plan !
Cette étape est simplement indispensable. Le plan de votre logement peut être relativement simple et composé simplement des murs, sur lesquels vous pourrez venir placer vos différents équipements. En plus de l’organisation de votre installation électrique, ce plan vous permettra de vérifier si vous avez le nombre d’équipements minimum requis.
2 – Pensez aux éléments de sécurité contre la foudre
Plusieurs éléments existent pour protéger votre installation contre les surtensions. Les paratonnerres et les parafoudres, même si ils ont un objectif commun, sont très différents. Le premier canalisera la foudre vers la terre lors d’un impact, le second protégera vos équipements électriques contre les surtensions.
3 – Renseignez vous
N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels du domaine. Réaliser une installation électrique n’est pas à la portée de tous. Il faut bien la réfléchir, parfois faire des choix qui peuvent avoir des conséquences importantes, notamment en ce qui concerne les travaux nécessaires.
4 – Équipez vous
Pour réaliser une installation électrique, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour électricien. Pour tester l’intensité du courant, un multimètre vous sera indispensable. Vous pourrez également avoir besoin d’une pince à dénuder pour réaliser le branchement de tous vos câbles. Enfin, une malette d’outils polyvalente comme la malette 178 outils Firstool sera parfaitement adaptée pour installer tout votre équipement.
La réglementation stricte à laquelle est soumise toute installation électrique est gage de sécurité. Mais c’est aussi synonyme de complication lors de la mise en place de votre installation. Avant de vous lancer, consultez bien toutes les indications de la réglementation afin d’avoir une installation parfaitement aux normes. Si vous deviez avoir un contrôle et qu’un seul élément n’est pas conforme, vous devrez évidemment vous mettre en règle ce qui implique parfois de réaliser à nouveau de lourds travaux.
merci pour cet article sur les installations électrique