Vous avez certainement remarqué cette nouvelle tendance qui a pris une ampleur importante ces derniers mois : le Do It Yourself. Cette technique à base de récupération et de bricolage est devenue très à la mode et puisque nous aussi nous sommes à la mode sur le blog Debonix, nous avons décidé de vous parler de cette tendance qui n’a pas fini de se développer.
Le Do It Your Quoi ?
Le Do It Yourself, souvent abrégé DIY est un terme qui signifie en français « le faire soi-même ». Même si cette tendance fait beaucoup parler d’elle en ce moment, elle existe depuis beaucoup plus longtemps et est surtout l’héritage d’un mode de vie anticonformiste s’opposant ainsi au monde capitaliste que beaucoup rejettent aujourd’hui. Sans aller aussi loin dans son mode de vie, le Do It Yourself est surtout un moyen de valoriser de vieux objets ou vieux matériaux en les transformant ou en les détournant. Grâce à de la récupération et à quelques idées ingénieuses, certains arrivent à créer de véritables œuvres d’art.
De nombreux domaines se sont accaparés le Do It Yourself, mais il ne fait aucun doute que le bricolage est le domaine qui se prête le plus au DIY. Alors sortez votre perceuse, votre marteau et ce que vous pensiez jeter à la poubelle, et regardez quelques créations !
Des idées pour les bricoleurs
- Un mur végétal avec des vieilles jantes de voitures. Vous souhaitez embellir votre jardin de manière originale ? Récupérez des vieilles jantes au fond d’une grange ou dans une casse automobile et transformez-les en mur végétal pour votre jardin.
- Un salon de jardin avec des palettes. Pour réaliser ce salon de jardin atypique, il vous faudra 2 palettes de récupération, 4 roulettes (facultatifs) et 4 tasseaux de bois. vous pouvez ensuite teinter votre table basse à l’aide d’une lasure ou nous vous conseillons au moins de traiter le bois avec un vernis de protection.
- Réalisez un coussin de sol à l’aide d’un pneu : vous avez un vieux pneu qui traîne dans votre garage ? Sinon votre casse automobile sera une nouvelle fois votre meilleure alliée ! Vissez une plaque de contre-plaquée sur le dessus et le dessous de votre pneu. Pour la découpe de votre plaque, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez vous rendre dans une grande surface spécialisée en bricolage qui s’en chargera ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enrouler de la ficelle et de la coller avec un pistolet à colle. Votre nouveau coussin est prêt !
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez faire ! La seule limite c’est votre imagination. Vous trouverez de nombreux sites qui vous donneront des idées ainsi que toutes les étapes pour bien les réaliser. Laissez libre court à votre imagination, recyclez vos vieux objets et étonnez vos amis avec des créations originales que vous avez réalisées vous même !