makita

Il existe sur le marché plusieurs grandes marques professionnelles spécialiste de l’outillage électroportatif qui se distinguent par leur innovation et technologie. Parmi ce groupe de concepteurs fabricants en outillage, Makita se démarque par son innovation et précurseur dans le « sans fil ».

Makita : présentation

Née en 1915, de son nom actuel Makita corporation est un des leaders sur le marché de l’outillage électroportatif professionnel.  Ce concepteur compte pas de moins 1000 références produits. En 1991, le groupe rachète Dolmar, un des leaders mondiaux de l’entretien des jardins, parcs et forêts. Cette marque est le plus ancien constructeur de tronçonneuses à essence (1927). Elle est également bien placée dans la conception et fabrication de tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs…En 2002 le groupe lance la marque Maktec.

Makita, sa différence : son innovation technologique

À l’initiative de nombreux brevets, le Groupe Makita développe des technologies qui répondent à l’exigence des usages professionnels. Nous orientons la conception de nos produits pour qu’ils apportent toujours plus de confort, de sécurité et de performance. Disposant de neuf sites de production dont trois en Europe, la marque est commercialisée dans plus de 100 pays. Au niveau européen, elle est représentée par quinze filiales et diffusée auprès de 50 000 distributeurs.

Parmi un ensemble de technologies élaborées et développées au sein de Makita, l’AVT ressort :

La technologie Anti-vibration limite les effets de celles-ci à l’origine de TMS (troubles musculo-squelettiques). En effet, des mouvements répétitifs, des mauvaises positions et vibrations peuvent entrainer des soucis de santé. Grâce à un système de contrepoids propulsé mécaniquement ou par air comprimé, les vibrations transmises à l’utilisateur sont ainsi considérablement réduites. Des ressorts isolent les poignées anti-vibration du corps de la machine soumis aux vibrations du moteur et du perçage/burinage. Sans que l’outil ne perd de sa puissance. Soucieuse du bien-être des  plombiers, électriciens, maçons, terrassiers…, Makita propose ainsi, plusieurs outils équipés de cette technologie. C’est ainsi le cas de perforateurs SDS-MAX et SDS-Plus.

Quelques exemples de perforateurs Makita avec technologie AVT  :

Makita : précurseur de l’outillage électroportatif sans fil

En 1975, Makita développe la première perceuse sans fil, la 6010 DW d’une puissance de 7,2 volts (1,3 Ah). Dans le cadre d’une politique d’innovation, différents services Recherche et Développement se penchent sur cette nouvelle alimentation. Elle débouche sur la création la conception de batteries Ni-Cd (nickel-cadmium). Ces batteries bénéficient alors d’un ampérage de 2 Ah et d’une durée de vie allant jusqu’à 600 charges. Cependant, ces batteries au nickel sont polluantes, lourdes, encombrantes et soumises à effet de mémoire. Au fil du temps la batterie ne se charge plus complètement.

Milieu des années 90, Makita équipe ses machines de batteries NiMH (Nickel Métal hydrure). Leur ampérage va jusqu’à 3 Ah elles bénéficient d’une plus grande autonomie (jusque 1 000 charges). Légères, elles sont nocives pour l’environnement.

Les années 2000 marquent l’arrivée des batteries lithium-ion. Leur ampérage augmente alors jusqu’à 3,3 Ah. Leur poids diminue de 40% avec une autonomie atteingnat jusqu’ 1 800 cycles recharge/décharge. Sans effet mémoire le lithium n’est pas un élément chimique polluant. Aujourd’hui, ces batteries – baptisées LXT pour Makita – s’imposent dans les machines électroportatives. Makita propose ainsi dans cette technologie quelque 150 machines Li-ion dans des puissance allant de 7,2 à 36 volts.

Makita : la technologie Makstar

Aujourd’hui, avec la commercialisation de sa technologie LXT (batterie lithium-ion), Makita propose au marché son concept Makstar. Ses nouveaux chargeurs intelligents adaptent, en fonction de la batterie,  leur programme à l’aide d’une sonde voltmètre. Celle-ci permet de mesurer en temps réel la résistance de la charge afin de baisser en intensité. Si la batterie chauffe plus qu’elle ne se charge, l’intensité baisse et les ventilateurs sont plus sollicités. Pour l’élaboration de ces chargeurs, Makita choisi l’autonomie comme axe de développement prioritaire. Les chargeurs Makstar permettent de recharger complètement en 22 minutes, une batterie placée sur des matériels tels que les meuleuses ou les scies circulaires, ce qui évite les arrêts de travail sur les chantiers.