Pour des travaux de bricolage ou de rénovation, vous serez sans doute amené à réaliser des joints ou colmater des fissures. Dans ces cas là, vous devrez donc utiliser un mastic ou un silicone adapté. Et c’est à partir de ce moment là que les difficultés commencent. Devant la profusion des différents produits proposés, il va falloir faire un choix qui ne s’annonce pas facile. Pas d’inquiétude, le blog Debonix est là pour vous accompagner et vous expliquer toutes les subtilités de ces produits !
Différences entre mastic et silicone
Pour bien commencer, il faut déjà connaitre la différence entre un mastic et un silicone.
- Le silicone vous servira à réaliser des joints. Attention, la particularité de ce produit est qu’il ne peut pas être peint. Vous le trouverez cependant dans plusieurs couleurs mais généralement les plus utilisées sont le blanc ou le translucide. Il est surtout destiné à une utilisation en intérieur, pour l’aménagement d’une cuisine par exemple pour faire le joint entre votre évier et votre plan de travail. Mais il sera tout aussi utile dans une salle de bain pour assurer l’étanchéité de votre douche ou de votre baignoire.
- Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Généralement, on utilise du silicone pour les travaux de finition comme la réalisation de joints en intérieur. Pour les plus gros travaux, privilégiez le mastic.
Les différentes applications
Entrons maintenant un peu plus dans le détails des différentes applications pour le mastic ou le silicone. Ils sont en effet utilisés par de nombreux professionnels ou bricoleurs et chaque produit correspond à une utilisation bien précise.
- Pour le bâtiment et les toitures, vous privilégierez un mastic-colle à collage souple. Avec une très bonne capacité d’adhérence, ils vous permettront de fixer efficacement des tuiles par exemple. Mais ils vous permettront de manière générale de réaliser tous types de collages et de jointures dans le bâtiment avec l’avantage de pouvoir être peints par la suite et surtout d’avoir une très bonne résistance grâce à leur élasticité.
- Pour l’étanchéité, c’est vers les silicones qu’il faudra vous diriger. Mais la gamme des silicones se décompose en plusieurs types de produits pour chaque utilisation. Il vous faudra dans un premier temps choisir entre un silicone acétique, moins cher avec un temps de séchage court mais qui n’adhère pas sur les surfaces poreuses ou alors choisir un silicone neutre avec un temps de séchage plus long mais qui adhérera sur un plus grand nombre de surfaces (aluminium, verre, béton, brique, bois…). Vous choisirez ensuite votre silicone en fonction de votre besoin : réaliser des joints sanitaires, réaliser des joints sur du bois ou du verre, à chaque utilisation vous trouverez votre silicone !
- Enfin, si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous pourrez vous tourner vers un mastic-colle à base de MS polymère qui à l’avantage d’être extrêmement polyvalent et facile à utiliser, ils sont d’ailleurs souvent appelés « tout en un ». Ces produits correspondront parfaitement pour les petits travaux occasionnels.
Vous en savez désormais plus sur les mastics silicones et êtes en mesure de choisir le produit qu’il vous faut selon votre utilisation. Si vous ne réalisez que de petits travaux occasionnels, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers un mastic colle polymère. Sachez enfin qu’Ayrton est l’une des meilleures marques dans le domaine et que vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut dans sa vaste gamme de produits.