Monter une cloison

 

Notre série consacrée à construire et rénover sa maison continue ! Pendant la période des vacances estivales, certains partent en villégiature, d’autres travaillent dans leur maison, mais dans tous les cas ça reste un plaisir ! Ce quatrième numéro sera consacré au montage d’une cloison. Vous souhaitez réorganiser votre espace ou avoir une pièce supplémentaire ? Alors ce guide est fait pour vous !

 

Les différents types de plaques de plâtre

Avant de commencer, il va falloir choisir le type de plaques de plâtre pour votre cloison. Car oui, c’est bien en plâtre que vous allez réaliser votre cloison, et même si on peut penser que du plâtre reste du plâtre, détrompez-vous car plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les plaques de plâtre classiques : vous pourrez les utiliser dans de nombreux cas : pour votre plafond, vos cloisons ou encore vos murs périphériques.
  • Les plaques de plâtre hydrofugées : ce type de plaques sera à utiliser dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou le garage par exemple.
  • Les plaques de plâtre acoustiques : ces plaques seront utilisées lorsque vous aurez besoin d’une très bonne isolation sonore. Vous pourrez par exemple vous en servir entre 2 logements ou encore entre 2 pièces.
  • Les plaques de plâtre résistantes au feu : il faudra les utiliser à tous les endroits sensibles au feu d’une maison : le coin cuisine ou à proximité d’une cheminée par exemple. Le principe est assez simple, les plaques contiennent de l’eau et peuvent ainsi absorber une partie de la chaleur en cas d’incendie en libérant de la vapeur d’eau. Evidemment elles n’éviteront pas un incendie mais retarderont sa propagation.

 

Les différentes étapes de l’installation d’une cloison

1. Déterminer l’emplacement de votre nouvelle cloison

Votre projet de cloison est défini il ne vous reste plus qu’à passer aux travaux ! La première étape est de définir précisément l’emplacement de votre cloison au sol, au plafond ainsi que sur les murs adjacents c’est à dire les murs sur lesquels la cloison viendra s’appuyer. Faites des traits sur le sols pour visualiser l’emplacement des rails ainsi que des croix pour marquer l’emplacement des montants horizontaux. Indiquez également au sol l’emplacement de vos ouvertures. Cette étape vous permettra de préparer au mieux la deuxième étape.

2. Placez les rails métalliques au sol et au plafond

Votre cloison sera en fait installée dans un rail qui sera fixé au sol est au plafond. Prêtez une attention particulière à l’alignement des 2 rails pour que votre mur soit parfaitement droit. Fixez vos rails avec des chevilles et des vis tous les 50 centimètres environ.

3. Installez les montants verticaux

Une fois vos rails fixés au sol et au plafond, vous devrez installer des montants verticaux entre lesquels viendront s’installer vos plaques de plâtre. Installez les tous les 50 à 60 cm de manière très régulière. Ces montants verticaux sont à fixer de la même manière que les rails c’est à dire avec des chevilles et des vis. Votre ouverture de porte sera délimitée par 2 montants verticaux sur lesquels vous viendrez installer votre bloc porte avant de passer à l’étape 4.

rails cloison

4. Découper vos plaques de plâtre 

La solution idéale est d’installer vos montants verticaux à des intervalles réguliers qui correspondent à la largeur de vos plaques de plâtre. De cette manière vous n’aurez que très peu de découpes à faire. Vous aurez tout de même des coupes à réaliser comme pour le haut des ouvertures par exemple. Prévoyez également les découpes pour vos interrupteurs et prises électriques.

5. Posez vos plaques de plâtre

La pose de vos plaques de plâtre se fait en 3 temps :

  • Vous installerez d’abord une face de votre cloison en la vissant sur l’ossature verticale tous les 30 à 50 cm. Ne forcez pas sur le vissage, si votre vis est trop enfoncée elle déformera votre plaque de plâtre.
  • Installez l’électricité (les gaines isolantes par exemple) et l’isolation.
  • Enfin, refermez votre cloison avec la deuxième face, de la même façon que dans la première étape.

6. Réalisez les finitions

Pour avoir une cloison bien lisse, les finitions sont indispensables. Vous devrez appliquer un enduit sur toutes les jointures de plaques ainsi qu’à tous les endroits où sont positionnées les vis. Une fois l’enduit sec, poncez le pour obtenir une surface bien lisse.

finitions cloison

Les outils nécessaires

Même si l’installation d’une cloison en plaque de plâtre peut paraître facile, il est important de bien vous équiper. Nous vous avons fait une petite sélection d’outils indispensables pour que la pose de votre nouvelle cloison se passe bien :

  • Un laser en croix : cet outil vous permettra de projeter un faisceau laser afin d’aligner parfaitement votre cloison sur différents plans, aussi bien horizontalement pour un plafond par exemple que verticalement pour un cloison.
  • Pour la découpe de vos plaques de plâtre, la meilleure solution est d’utiliser une scie sabre qui vous permettra des découpes nettes et précises.
  • Enfin, pour l’installation de vos plaques de plâtre sur vos rails, une perceuse visseuse sans fil performante sera indispensable car vous aurez de nombreux vissages en perspective.

Vous êtes prêts à monter une cloison ? Alors rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle étape !