Bilan outillage électrique

Selon le SECIMPAC, le bilan de l’outillage électrique en 2014 serait plutôt positif puisqu’il aurait augmenté de 2% en 2014 par rapport à 2013 d’après un communiqué publié le 6 février 2015. Voici quelques explications sur ces chiffres et ce qu’ils signifient. 

 

SECIMPAC : rôle et fonction

Tout d’abord, il est important d’expliquer ou de rappeler ce qu’est le SECIMPAC. Sous cet acronyme se cache en fait le syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables. Ce syndicat regroupe pas moins de 25 des plus grandes marques dans le domaine de l’outillage motorisé et de ses consommables. Vous pourrez par exemple retrouver Hitachi, Fein, Gardena, Karcher, Bosch, Dewalt et bien d’autres qui sont tous membres du SECIMPAC. Fondé en 1945, ce syndicat a pour rôle de suivre de près le marché et ses acteurs, afin d’identifier les nouvelles tendances. Tout ceci a pour objectif de pouvoir fournir de l’information de qualité aux acteurs et membres du syndicat afin qu’ils puissent améliorer leur stratégie commerciale, technique ou sociale. Mais le SECIMPAC est aussi là pour assurer la relation entre les pouvoirs publics et ses membres, ainsi que de les informer de la législation en cours ou des nouvelles législations à venir.

 

Le bilan 2014 selon le SECIMPAC

Comme nous vous le disions en introduction, ce bilan est plutôt positif puisque le marché semble augmenter de 2%. Le SECIMPAC est donc un syndicat qui a un rôle majeur dans le domaine de l’outillage et qui peut presque être considéré comme un acteur supplémentaire du marché. Si l’on rentre dans le détail des chiffres, le SECIMPAC nous indique que la vente d’outillage électrique à destination des professionnels augmente de 2% quand la vente à destination des particuliers augmente de manière similaire de 1,9%. Les 2 marchés, professionnel et particulier, suivent donc la même tendance positive pour le secteur d’activité.

Les prévisions pour le début d’année 2015 sont aussi très favorables puisqu’elles prévoient une augmentation de 2.5% cette fois-ci sur tous les secteurs comprenant ainsi également les outils de jardin.

Attention cependant, ces chiffres sont à relativiser et ne sont pas tout à fait révélateurs de la situation de la totalité du marché de l’outillage aujourd’hui puisqu’ils ne concernent que l’outillage électrique. Le communiqué mentionne également que la baisse de l’Euro face au Dollar risque d’impacter le marché favorablement ou défavorablement suivant les différentes politiques commerciales qui seront adoptées.

 

Même si il faudrait croiser ces données avec d’autres sources pour pouvoir affiner les prévisions, le SECIMPAC a quand même le mérite d’être un organisme fiable et sérieux qui travaille en faveur des acteurs de l’outillage.